Comment j'ai changé de vie

Brioche mousseline de Philippe Conticini (sans gluten)

Aujourd’hui je vous parle de brioche sans gluten et particulièrement de la Brioche mousseline de Philippe Conticini en version sans gluten. Et oui j’adore les brioches, vraiment. J’aime plus que tout les travailler (et monsieur gourmand aime plus que tout les manger, bref, nous ne sommes pas mari et femme pour rien !). Cela faisait un moment que je voulais tester cette brioche qui est tout sauf light mais qui a une texture vraiment incroyable, légère (on croirait manger un nuage), filante, vraiment très gourmande.

Pour une première j’ai choisi de la faire nature mais nulle doute que plusieurs autres versions vont voir le jour prochainement sous d’autres formes et avec d’autres saveurs.

La difficulté principale est clairement la pousse, comme dans toutes les brioches. Pousse ratée = invariablement, brioche ratée. Et croyez moi je suis experte en matière de ratage de brioche. Cependant les températures actuelles devraient vous faciliter la tâche. Sinon ne pas hésiter à laisser pousser votre brioche dans un four préchauffé à 25 degrés

Inconvénient de cette brioche : les temps de pousse (on cumule 7 heures de pousse en tout), si vous êtes pressé ce n’est pas le bon plan donc, optez plutôt pour des pancakes ;).

Je crois que le mot « brioche » s’associe vraiment à deux mots dans ma tête : patience et persévérance.

Excellent dimanche à tous !

brioche mouseline

Rappel : retrouvez toutes mes références de farines et autres indispensables dans les placards par ici

brioche

13 commentaires sur "Brioche mousseline de Philippe Conticini (sans gluten)"

  1. Melwar dit :

    Elle a l’air superbe ! Une question par quoi je peux remplacer la gomme de xanthane, je suis allergique. Merci encore pour ce blog au top!

    1. France Tronel dit :

      Arf malheureusement c’est compliqué, je suppose que c’est le même soucis avec la gomme de guar ?
      Elles sont vraiment indispensables dans les pâtes levées sans gluten pour obtenir une bonne texture !

      1. Melwar dit :

        J’utilise la gomme de guar qui n’a pas l’air de poser problème mais mes pâtes sont épaisses et ne lèvent pas des masses…

  2. Comme elle a l’air belle ta brioche !

  3. sophielle dit :

    Je découvre ton blog et comme je suis aussi une adepte des brioches j’ai immédiatement fait ta recette. Malheureusement la mienne ne ressemblait en rien à ta photo elle était loin d’être aérienne puisqu’elle est restée compact et dense. Quelle texture doit avoir la pâte avant cuisson? Aurais-je dû rajouter de l’eau ou un oeuf? Bref, en effet il faut être patient et je vais persévérer!

    1. France Tronel dit :

      Elle doit être molle, beaucoup plus qu’une brioche classique que l’on peut façonner. J’ai été étonnée par cette texture d’ailleurs je pensais avoir raté quelque chose. Par contre l’inconvénient des farines sans gluten c’est qu’elles ont des degrés d’absorption très variables… Du coup en fonction de la marque, de la température extérieure etc on se retrouve avec des choses très différentes :D. (c’est encore une difficulté supplémentaire à la farine sans ..;)

  4. nourissier-hebert dit :

    Bonjour, c’est de la levure fraîche ou bien sèche qui est utilisé dans la recette?
    merci d’avance.

    1. France Tronel dit :

      J’utilise toujours de la levure sèche 🙂

  5. Bouty Nicole dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage de la recette.
    J’ai de la gomme de guar mais pas de Xanthane…mais j’ai un mix’gom de « ma vie sans gluten » qui contient du psyllium blond et de le gomme d’acacia…je peux remplacer le xanthane par ce mélange?
    Merci pour la réponse!

  6. cocotte dit :

    bonsoir
    auriez vous la recette originale svp, merci

    1. France Tronel dit :

      Il suffit de chercher sur Google, vous la trouverez sans soucis 🙂

  7. Vittoria ROMAIN dit :

    bonjour
    levure sèche ou fraîche ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *