Comment j'ai changé de vie

En bref

France dans la vraie vie, alias choupi_healthy sur les réseaux sociaux !

27 ans, amoureuse, PASSIONNÉE, rêveuse, optimiste (souvent), angoissée (parfois).

J’aime les MOTS, la cuisine, PARTAGER, m’enrichir d’échanges et de rencontres.

Il y a 2 ans j’ai décidé d’entamer un rééquilibrage alimentaire afin de perdre mes kilos superflus. Aujourd’hui j’ai perdu 30 kg mais j’ai surtout trouvé une NOUVELLE VIE, un nouveau moi. Plus qu’une perte de poids ces quelques mois ont été un véritable cheminement. Je me suis interrogée, questionnée, j’ai beaucoup cherché et énormément appris.

Passionnée d’écoute, d’échanges, de partage, je suis aujourd’hui coach certifiée en nutrition et créatrice culinaire, dans le but, chaque jour de montrer que l’on peut avoir un mode de vie sain et gourmand ! 

 

 

20 commentaires sur "En bref"

  1. pfirsch joelle dit :

    Bonjour France,
    Je voulais déjà te féliciter pour ton courage et tes réussites !
    Malgré mon age (44 ans), je me retrouve un peu dans ton parcours par rapport aux découragements de retrouver une silhouette qui me plaise.
    et SURTOUT une alimentation qui me convienne et me réussisse.
    Je ne vais pas t’embêter avec les détails..Je mange relativement sain mais j’ai une tendance sucrée. Je sais qu’il y a pas mal de psychologique là dedans.
    Ce qui m’interpelle ds ton parcours c’est le declic que tu as eu et ce que tu as mis en place pour arriver à perdre autant ? Tu devais être perdue aprés tous ces echecs de regime non ? Comment as tu su par quoi commencer ?
    Merci d’avance si tu as le temps de me répondre.
    Bises
    Joëlle

  2. Margot dit :

    France,
    Tout d’abord bravo ! Tu es un véritable exemple de courage et de détermination !
    J’ai découvert tes écrits et ton parcours il y a peu, et je me reconnais tellement en toi mais dans ce que tu as traversé avant…
    J’ai toujours été boulotte, avec un ventre un peu plus voyant que les autres filles, j’ai été victime de méchanceté gratuite, moquée, mise de côté, rejetée
    Je n’étais pas très sportive, je bougeais « normalement » (je met ce mot entre guillemets parce que, qu’est ce que la normalité ?) je faisais un peu d’équitation, de danse et je n’étais à l’aise dans mon collant au milieu de ces garces qui me regardaient de travers.
    Puis à 17-19 ans j’ai pété les plombs, j’ai fais de la phobie scolaire et sociale, sortir avec le peu d’amis que j’avais n’était pas envisageable même sortir avec mon chien dans le jardin !
    J’ai fais de la boulimie sans vomissements, pris des anxiolytiques et me suis coupée de tout !
    J’étais en réel surpoids, un peu aussi à cause des médocs mais surtout parce que j’avais aucune motivation et surtout pas le goût de l’effort ! Je préférais essayer les pilules minceurs plutôt que de me bouger les fesses.
    Puis un jour, où je pensais que c’était foutu, que je n’étais qu’un tas de graisse sans intérêt, une vraie merde (et autre trucs démotivants et te mettent au plus bas que tu ne l’es déjà), j’ai eu mon bac, suis partie de la maison familiale pour les études et là je me sentais délivrée. Mais j’avais comme qui dirait tord.
    Je mangeais toujours trop, n’étais pas souvent en cours et le seul sport que je faisais était les 20 petites minutes de marche qui séparaient mon bahut de mon appart. Ça plus charcuterie et Nutella à gogo avec personne pour me dire « tu le regretteras plus tard »
    Mon Dieu, cette phrase je l’ai entendu 3736283287372616 de fois depuis que je sais tenir ma fourchette toute seule !
    Et d’un côté, ils avaient raison.
    Aujourd’hui j’ai 22 ans, fraîchement diplômée d’un BTS et je t’écris ce roman, parce que j’ai besoin de conseils, je n’arrive toujours pas à avoir ce petit déclic pour changer radicalement de vie. Alors oui, je fais tout de même des efforts, je mange équilibré grâce à l’aide de nutritionnistes, je me suis inscrite dans une salle de sport à 15min de voiture de chez moi, salle à laquelle je n’ai pas mis les pieds depuis presque un mois maintenant me trouvant toujours des excuses « fait trop chaud », « j’ai mes exams à bosser », « la flemme », « ton père ne mangera jamais ça et on peut pas se permettre de faire un repas par personne » etc.
    C’est en discutant avec une personne extérieure de mon entourage (la pharmacienne pur être plus précise) qui je me suis dit « il faut que tu réagisses maintenant, tu as réussi à sortir des enfers alors ça tu PEUX le faire et réussir ton objectif, être enfin bien dans ta peau ! »
    Mais je n’arrive pas à m’y mettre sur le long terme en tout cas. J’ai un blocage quelque part au coin de ma tête dont je n’arrive pas à percer le mystère…
    Un jour je le trouverai, je n’en démords pas ! Mais en attendant, je te félicite à nouveau pour ce parcours oh combien magnifique et exemplaire à mes yeux.
    Bravo France, bien joué et bonne continuation !

  3. stopnutellaandco dit :

    Bonjour,

    Je t’ai découverte via ton profil IG il y a quelques jours.
    Depuis, j’ai lu les différents articles (TOUS ! ) de ton blog (Au passage j’aime beaucoup ta façon d’écrire. Alors NON pas tout le monde est capable d’écrire comme tu le fais ! 😉 )

    En tous cas, te lire m’a fait réfléchir. Sur moi, sur ce que j’aimais faire, sur ce qu’il FALLAIT faire, sur ce qu’on m’a toujours dit, sur ce qu’on m’a conditionnée à croire.
    J’avoue que ça me fait un peu peur. Qu’une ou deux fois mon coeur s’est accéléré : « Et si… »…
    Bref, un petit message pour te remercier. Parce que tu m’as secouée, pas tant au niveau de mon poids (je me suis décidée à agir il y a quelques années) mais au niveau de ma vie, des clichés, de ce qu’on croit vouloir et de ce qui compte vraiment.
    Alors pas d’affolements, je ne compte pas changer du jour au lendemain sur un coup de tête. Mais je vois les choses différement et je crois que, petit à petit, je suis prête à changer.
    Merci 🙂

    PS -HS : Je suis prête à me lancer dans tes recettes gourmandes, mais ça, ça n’a rien à voir ! 😉

    1. France Rigal dit :

      ton message me touche énormément, un immense merci !

  4. MICHEL valerie dit :

    bonjour,
    Bravo pour ta volonte et ta force de caractere.
    j’ai 50 ans. je n’ai jamais eu de soucis de poids avant 40ans mais j’ai pris qq kilos avec mes problemes de thyroïde et divers problemes de sante. Il y a 2 ans ,j’ai appris mes intolerantes alimentaires(ble, lactose et bien autres). J’ai complément change ma facon de cuisine et cela a ete difficile. j,ai perdu qq kilos et surtout je suis en forme.
    Merci pour ton blog qui va me donne de nouvelles possibilités de cuisiner

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup Valérie ! Oui c’est sur que l’on découvre plein de nouvelles choses, apprendre à manger différemment cela apprend à être créatif !

  5. Rebecca dit :

    Bonjour ☺
    je viens de découvrir ton blogilates. Il est comment dire…superbe!J’ai commencé depuis peu à rééquilibrer mon alimentation et je me reste aujourd’hui à réviser de grands classiques en version plus saine et tout aussi gourmande. Ta philosophie me touche et correspond à ma nouvelle façon de vivre. Tes mots respirent beaucoup de joie et de sympathie. Lier le plaisir de lire tes post à l’envie de tester au plus vite tes recettes ☺Bravo encore et à très vite

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup Rebecca 🙂

  6. Amani fique dit :

    Bonjour,
    Je suis vraiment impressionnée par la générosité présente dans tes écrits et pour ton authenticité!
    Il y a deux ans j’ai rencontré l’activité dans laquelle je travaille aujourd’hui et c’est elle qui m’a permise de me connaître et de liberer ma puissance intérieure: je vois que tu as su te poser les bonnes questions et que tu transmet dans un magnifique format. Félicitation

  7. Alexandra dit :

    Bonjour 🙂

    Je viens de découvrir ton compte IG et par la même occasion ton blog. Du coup je te laisse un petit message pour te dire que ton blog est super ! J’ai regardé toutes les recettes, chacune avec une petite anecdote c’est super sympa, je pense en essayer rapidement !

    Et félicitation pour le courage que tu as eu de changer. Moi ça ne fait pas longtemps que j’ai eu le déclic mais ça fait un bien fou de se sentir bien dans son corps 😉

    Merci de partager tout ça avec nous 🙂

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup alexandra 🙂

  8. Bravo!
    Je me suis abonnée sur Hellocoton !
    A bientot

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup 🙂 il faudra que je me penche sur Hellocoton !

  9. Thaïs dit :

    Salut, je viens de découvrir ton blog via Instagram et je l’ai trouvé fort intéressant. J’admire la façon dont tu a réussi as te construire une vie saine et joyeuse. J’aimerai que tu puisse me venir en aide car depuis quelques temps je rencontre de grosse difficulté niveau alimentation. J’ai 15 ans et je souffre d’anorexie restrictive depuis maintenant 1 an. Je suis hospitalisée, ça va faire 4 mois déjà, et je n’en peux plus. Je veux reprendre ma vie en main. Me reconstruire!! Je veux guérir! Mais je suis complètement perdue, je ne sais plus ce qu’est une alimention saine et équilibréé, j’espérais donc que tu puisses me donner quelques conseils qui pourrait m’aider à reprendre plaisir à vivre tout en mangeant sainement… merci pour ce merveilleux blog.

  10. Ciphaé dit :

    Je connaissais un peu ton facebook et ton insta et je viens de lire et de parcourir ton blog. J’ai failli pleurer tant ta vie pré passée ressemble à la mienne (perte de maman trop jeune, dukan…) j’en suis à la prise de conscience. De la volonté de perdre du poids, j’en suis a une envie furieuse de faire du bien à ce corps que j’ai trop martyrisé et avec lequel je vais vieillir. Tes mots et billets de motivation raisonnent en moi, jusqu’au vieillir avec lui.. Alors que parfois je doute, ton blog tombe à point pour me faire comprendre que je suis sur la bonne voie. Merci de partager ton univers.

    1. France Tronel dit :

      merci beaucoup, vraiment .. En effet, bcp de similitudes ..

  11. Vera Icona dit :

    Bonjour France,

    Je te (on se tutoie ?) suis sur Instagram depuis plusieurs mois, et je regarde ton (on se tutoie !) blog depuis 2-3 jours : je voulais voir les recettes en détail… 🙂
    D’abord, félicitations, pour ce changement radical de corps, de vie, cette organisation hors pair, ces recettes (tout semble tellement bon !), ces nombreux conseils… Bravo !
    Le facteur déclenchant, qui m’a poussée à regarder plus attentivement ton blog, c’est que je viens de m’offrir un Magimix, et je me dis que je vais me mettre davantage à cuisiner, que je vais petit à petit m’organiser, pour nourrir plus sainement ma petite famille…
    Globalement, je me nourris plutôt sainement, je suis prof de yoga dynamique, flexitarienne, mais avec des horaires totalement irréguliers, du coup ! Et mon mari et mon fils ont tendance à prendre la fuite devant les légumes et les céréales complètes…
    Alors voilà, grâce à mon nouveau robot (j’ai vu que tu l’avais, j’en suis déjà totalement fan !) et à tes nombreux conseils & nombreuses recettes, je me dis que c’est forcément possible de me faire des encas maison (et pas forcément des barres de céréales, ok bio, mais trop sucrées) pour les temps méridiens où je ne peux pas déjeuner, et que c’est également faisable d’amener mes hommes à manger davantage du fait maison savoureux sans qu’ils pâlissent devant une assiette veggie au dîner !
    Donc merci merci ! 🙂

    1. France Tronel dit :

      Ah génial 🙂 oui j’ai le cook expert, il est vraiment chouette :). Belle découverte !

      1. Vera Icona dit :

        Merci !!!
        Je profite de mes derniers jours de vacances pour me familiariser avec la bête !…

  12. Eva Andrade dit :

    Bonjour France, je vous suit depuis quelques mois. Et je tenait à vous dire bravo pour ce changement radical. J ai moi aussi env 6 kg de trop maia je ny arrive pas. Mon ami ( depuis 10 ans) aime bien manger beaucoup de viande de l huile d olive etc… en plus c’est lui qui cuisine pratiquement tout le temps. Du coup … voilà.
    Nous avons une puce de 7 ans qui elle se laisse guider.. alors pas de soucis pour elle.
    Il y a des moments où je suis très motivée et je n arrive pas à y rester dans ma motivation…
    Bref.. c’est très enrichissant de vous suivre .
    Grand bravo encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *