Le petit déjeuner c'est sacré ! - Comment j'ai changé de vie

Le petit déjeuner c’est sacré !

Alors, ceux qui me suivent sur Instagram savent que le petit déjeuner est le meilleur moment de la journée ! Alors, petit récap de l’évolution de mon petit déjeuner :

Etape 1 : Nutella sur du pain blanc / Pain au chocolat / Nutella sur pain au chocolat (oui oui !) / Nutella sur Prince (Bref Nutella décliné à toutes les sauces …) Ainsi que la crème de marrons. Bref LIGHT. Petit déjeuner que je mangeais en ENORME quantité jusqu’à me filer un énorme mal de ventre. Non seulement parce que c’était (beaucoup) trop mais surtout parce qu’on me diagnostique une maladie cœliaque, une intolérance au gluten donc.

Qu’à cela ne tienne, on passe à l’étape 2, sans beaucoup de changement vous allez le voir

Etape 2 : Nutella sur des galettes de riz. Vous allez me dire que c’est mieux, honnêtement je ne pense pas !  Le problème de ce petit déjeuner c’est qu’il me fallait 10 (bon ok j’exagère un peu mais pas tant que ça …) galettes pour avoir l’impression d’être calée sur le moment et finalement avoir faim 2 heures plus tard ! Cela est valable pour la confiture de mamy (excellente !), la crème de marron etc… Je n’arrivais pas à me caler avec ça ce qui fait que je devais en manger une énorme quantité. Si vous multipliez le gras / sucre / calories d’une tartine de Nutella par … 10 tartines ben ça fait beaucoup ! (Je n’ai jamais compté les calories mais j’imagine qu’on atteint un chiffre assez record !)

Etape 3 : Donc arrive le moment où je me suis bottée les fesses et où j’ai décidé de reprendre en main mon alimentation ! (comme vous pouvez le voir, y’avait du boulot !)

Pour moi le petit déjeuner c’est vraiment sacré !

Il y en a plusieurs sortes, selon mon humeur et mes envies !

  • Le petit déjeuner sucré

Là plusieurs alternatives mais toujours avec : des fruits, des fruits secs, des féculents et un produits laitier. Ça peut donc être :


Un fromage blanc 0% avec des flocons de sarrasin (ou d’avoine si vous n’avez pas de problème avec le gluten !), 1 fruit frais et des fruits secs (mes chouchous se sont les amandes, j’adore ça et c’est plein de magnésium – notamment – mais il y a aussi les noix, noisettes, figues, abricots, à décliner donc ! En magasin bio il y a un super choixJ).


Un fromage blanc 0% avec fruits frais et secs et des WASA. Une découverte alors que je fouinais pour des produits sans gluten ! Pas de problème de ce côté-là ! Meilleur et plus complet que les galettes de riz et de mais pour moi !


Un porridge avec des flocons de sarrasin / avoine / riz (déclinable encore une fois ! ) Je mets 40g de flocons de sarrasin dans un bol / assiette puis du lait par-dessus. Une minute au micro-onde et c’est prêt ! A agrémenter avec des fruits de saison, des fruits secs. Un délice ! et l’énorme avantage de ce petit déj c’est que c’est très rassasiant ! On tient sans problème la matinée même en faisant une grosse séance de sport ! (enfin en tous cas je n’ai jamais eu le moindre problème ! pas de petit creux recensé !)


Le muesli maison : là c’est pareil l’avantage c’est que c’est déclinable à volonté !

Il vous faut :

  • Des flocons d’avoines / de sarrasin / quinoa etc (500g)
  • Des graines et fruits secs en tous genres (amandes, noisettes, noix, graine de tournesol, pignons, graines de sésame…) qu’il faut concasser grossièrement (150/200g)
  • 30ml d’huile
  • 7/8 cuillères à soupe de sirop d’agave ou sirop d’érable

Pour la réalisation, rien de plus facile ! Préchauffer le four à 180, mélanger tous les ingrédients  et les étaler sur une plaque de papier sulfurisé et laisser cuire ! Bien remuer ! La cuisson dépend des fours (20 min chez les beaux-parents, 40 min chez nous donc ne vous éloignez pas trop de votre four les premières fois !)

Vous pouvez en mettre dans vos fromages blancs / yaourts accompagné d’un fruit pour le petit déj et le gouter et c’est délicieux et surtout vous pouvez le décliner à l’infini selon vos envies J


Pancakes : J’adore ! en voici deux recettes :

  • 100 g de farine de sarrasin (ça marche aussi avec la farine de châtaigne mais elle a un goût assez prononcé, moi j’adore mais ça dépend vraiment des gouts …), 50g de poudre d’amande et 50g de maizena. Mélangez tout ça puis délayer dans un peu de lait jusqu’à obtenir une texture un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Puis rajouter 2 œufs. Avec un peu de miel ou de sirop d’agave c’est un délice !
  • 1 œuf et un blanc, des flocons d’avoine ou de sarrasin, 2 grosses cuillères de poudre d’amande, une cuillère à soupe de fromage blanc 0%.
  • Le petit déjeuner salé

Pour la plupart vous savez que je suis partie en Asie durant 2 mois. Là-bas pas de muesli donc on a mangé salé pendant 2 mois ! Mais je mangeais régulièrement salé déjà auparavant !

  • Du riz ! (ça peut paraitre bizarre le matin hein ?!) et ben honnêtement après quelques réticences à mon arrivée en Thaïlande, c’est BON ! et ça cale !
  • Si vous avez envie de sucré vous pouvez faire du riz sucré comme dans les pays nordique en rajoutant une cuillère de sucre et de la cannelle et en servant chaud, c’est DELICIEUX !
  • Des omelettes : miam ! Avec chéri on agrémente souvent avec des oignons et des bouts de tomate mais pour commencer soft vous pouvez faire nature ;). Personnellement je mange 1 œufs et 2 blancs. (Le médecin m’a expliqué que c’est dans le jaune de l’œuf qu’il y a quasiment tout le gras, du coup si vous mangez une omelette avec 4 œufs entiers chaque matin ça fait un peu trop mais pas de problème avec le blanc, plein de protéines !)
  • Du jambon ou de la dinde : Miam J

Mon petit déjeuner s’accompagne toujours d’un thé vert et d’un grand verre d’eau !

Voilà vous savez tout sur mon petit déjeuner ! N’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques / suggestions / questions ici ou sur instagram !

Cet article m’a donné faim j’ai déjà hâte d’être demain matin J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *