Comment j'ai changé de vie

Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin

Ce matin je vous parle du porridge ! Mais un porridge sans gluten aux flocons de sarrasin.

Un petit déjeuner vraiment très classique qui constitue l’une de mes bases.

Traditionnellement il se fait avec de l’avoine. Mais l’avoine est souvent contaminée par du gluten, étant cœliaque je n’en consomme donc pas. J’opte donc pour du sarrasin { que j’ai découvert avec mon intolérance au gluten et que j’adore ! } qui donne un goût vraiment sympa, assez marqué toutefois. Vous me direz ce que vous en pensez.

L’avantage du porridge c’est qu’il peut se décliner de mille et une façons.

En sucré en salé. Si vous mangez sans gluten vous pouvez aussi utiliser des flocons de millet, de châtaigne, de riz, de pois chiche, de soja. Vous pouvez aussi varier les laits végétaux (châtaigne, coco, noisettes, amande, riz, soja…) et les accompagnements (fruits frais / secs / oléagineux / coco / arômes / …)

Bref vous l’aurez compris les possibilités sont infinies (ou presque !)

Ce matin j’ai donc opté pour un topping fraises, cerises, fèves de cacao, graines de chia { l’idée de base était de rajouter des amandes mais mon placard fait triste mine en ce retour de congés ! J’ai donc abdiqué }

Et vous, quelle est votre association préférée pour bien commencer la journée ? 

Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin

Rappel : retrouvez toutes mes références de farines et autres indispensables dans les placards par ici

Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin
Préparation
2 min
Temps total
2 min
 
Portions: 1 personne
Ingrédients
  • 50 g flocons de sarrasin ou plus
  • 30 cl lait de riz ou autre lait ou eau adapter selon la quantité de flocons
  • fruits frais ici fraises et cerises
  • graines de votre choix ici graines de chia
  • fruits secs de votre choix
  • fèves de cacao facultatif
Instructions
  1. Faire chauffer votre liquide dans une casserole puis ajouter les flocons en pluie et mélanger pendant quelques minutes. Les flocons vont gonfler et en 2 ou 3 minutes c'est prêt !
  2. Verser dans un bol et agrémenter ensuite avec ce que vous désirez ! Ici j'ai opté pour des fèves de cacao, des fruits frais et des graines de chia mais vous pouvez bien sur penser à des fruits secs, des oléagineux, de la noix de coco râpée... Bref tout ce qui vous fait plaisir !

2 commentaires sur "Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin"

  1. Melanie Ozannat dit :

    Bonjour,

    On est obligé de faire chauffer le lait végétal? Si on laisse tremper les flocons avec le lait toute la nuit?
    Merci pour votre retour
    Bonne soirée à vous
    Mélanie

    1. France Tronel dit :

      pas du tout la même texture (à mon sens, bcp moins bon)

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