Comment j'ai changé de vie

Brioche gourmande au sucre perlé

En ce samedi matin je vous parle d’une brioche gourmande au sucre perlé, sans gluten et allégée.

Les brioches et pains sans gluten sont difficiles à maîtriser. Déjà parce que la pousse est toujours une étape compliquée et que le gluten sert de liant. L’absence de gluten rend donc la chose plus difficile. D’ailleurs avec l’amoureux nous avons mangé pas mal de “briques” avant de réussir à déguster de bonnes brioches !

Quelques astuces en vrac : 

  • Pétrir au robot avec le crochet. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat qu’à la main. Même si vous êtes énergique !
  • Ne pas mettre en contact le sucre / sel avec le levure de boulanger. Cela tue son action et empêche donc la pousse. Bien commencer à pétrir avant de les ajouter.
  • Pour le liquide, il doit être tiédi mais surtout pas chaud, au delà de 30 degrés la levure perd don action.
  • Ne pas être pressé. Parfois la pousse est plus longue. Elle dépend très grandement des conditions météorologiques. Je vous conseille de laisser pousser dans une pèce à l’abris des courants d’air ou dans un four recouvert d’un linge humide (attention four préchauffé à maximum 30 degrés).
  • Bien faire 2 pousses qui vont donner plus de légèreté à votre brioche.

Petite note : J’ai eu beaucoup de mal à trouver du sucre perlé près de chez moi. J’ai donc fini par l’acheter sur le net !

 

brioche gourmande

Rappel : retrouvez toutes mes références de farines et autres indispensables dans les placards par ici

4 de 1 évaluation
Brioche gourmande au sucre perlé
Préparation
20 min
Cuisson
40 min
Temps total
3 h
 
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 120 g farine de riz
  • 70 g farine de millet
  • 50 g fécule de mais
  • 1 càs gomme de guar
  • 1 càs gomme de xanthane
  • 10 g levure de boulanger sans gluten
  • 80 g lait de riz
  • 40 g sucre de canne complet
  • 1 oeuf entier
  • 50 g beurre
  • sucre en grain
Instructions
  1. Dans le bol du robot mélanger les farines, les gommes et la fécule.
  2. Ajouter la levure et le lait légèrement tiédi et commencer à pétrir (au crochet)
  3. Au bout de quelques minutes ajouter le sucre et l’œuf.
  4. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. (si besoin ajouter un peu de farine)
  5. Ajouter le beurre mou (mais pas fondu !) petit à petit et pétrir une quinzaine de minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Vous devez obtenir une pâte molle mais qui se tienne (si ce n'est pas le cas ajouter un peu de farine)
  6. Mettre dans un saladier recouvert d'un torchon humide et laisser pousser (à température ambiante ou au four à 30 degrés max) pendant une bonne heure.
  7. Travailler votre brioche quelques secondes pour la dégazer (vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez, ici elle est simplement tressée).
  8. La mettre dans un moule à cake, recouvrir de sucre en grains et laisser pousser une seconde fois au four pendant une trentaine de minutes
  9. Faire cuire une quarantaine de minutes (attention il est possible que votre brioche soit cuite visuellement de l'extérieur mais ne le soit pas du tout à l'intérieur, bien vérifier donc en y piquant un couteau - si c'est le cas recouvrir d'un papier alu pour terminer la cuisson à l'intérieur sans brûler le dessus ! )

 

 

6 commentaires sur "Brioche gourmande au sucre perlé"

  1. Elle est super belle ta brioche !

  2. emma dit :

    Bonjour, je suis maman d’un petit garçon intolérant au gluten, lait de vache, oeufs et amande/noisette…J’avoue que réaliser des pains ou brioches sont une vraie galère.
    Est-il possible dans votre recette de supprimer l’oeuf ou de le remplacer par autre chose?
    Pour la levure de boulanger est-ce de la fraiche ou de la levure sèche en sachet?
    Merci et bravo pour ce joli blog que je découvre.
    Emmanuelle

    1. France Rigal dit :

      Bonjour Emma j’utilise de la levure sèche Pural certifiée sans. Je pense que l’œuf peut se remplacer par de la compote de pomme mais je n’ai pas testé ! Je pense que je vais essayer je pense 🙂

  3. Melo dit :

    Super!!!! Elle avait l’air super bonne donc j’ai fait la même!
    Avec farine d’amaranthe à la place de la farine de millet car je n’en avais pas, et seulement 40g de beurre et une bonne cuillère à soupe de purée d’amande (gourmandise quand tu nous tiens!). Par contre, pas assez humide, j’ai du mettre au moins le double de lait et un second oeuf. Mais c’est peut être dû à mes modifications.
    Donc le premier essai était vraiment pas mal mais je pense pouvoir encore améliorer. En attendant, elle est super bonne!!!

    1. France Rigal dit :

      Bonjour Mélodie, oui pour le liquide cela dépend vraiment beaucoup des farines (et de leur capacité d’absorption). Je suis heureuse que tu aies aimé :). Les brioches c’est la vie mais ce n’est pas si simple !

  4. Olivier dit :

    4 stars
    Bonjour, merci pour vous recettes. C’est sympa d’avoir des Sites pour personnes sans gluten.

    Est-ce que je peux vous suggérer d’ajouter le sel dans la liste des ingrédients? Je l’ai oublié et évidemment c’est pas très bon 😉

    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette