Go Back
Imprimer

Tarte kiwi et vanille (sans gluten sans lactose)

Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

La pâte

  • 150 g farine de riz
  • 50 g poudre d'amande
  • 30 g fécule de mais
  • 2 càs huile de tournesol
  • 20 g sucre vanillé
  • 1 oeuf entier

La crème vanille

  • 25 cl lait de riz
  • 2 gousses vanille
  • 30 g sucre vanillé
  • 2 jaunes oeuf
  • 3 càs fécule de mais

La garniture

  • 10 kiwis

Instructions

La pâte

  1. Mélanger la farines et la poudre d’amande dans un saladier avec le sucre. Faire un puits et ajouter l’huile et l'oeuf. Ajouter un peu d'eau jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure (recouvrir d'un papier film). L'étaler sur du papier cuisson et le disposer dans le moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et faire précuire une vingtaine de minutes à 180 degrés (bien surveiller)

La crème

  1. Porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues et grattées. Fouetter les jaunes avec les sucres puis ajouter la fécule (maïzena). Incorporer le lait bouillant en continuant à fouetter puis remettre sur le feu pendant une minute tout en continuer à remuer. La crème va épaissir. Sortir du feu et laisser refroidir.

La finition

  1. Verser la crème refroidie sur la pâte précuite.
  2. Éplucher les kiwis puis les tailler en tranches fines (j'ai utilisé une mandoline) et les disposer sur le dessus de la tarte.
  3. Attendre que la tarte soit bien froide avant de déguster