Course à pied - Comment j'ai changé de vie

Course à pied

Vous êtes très nombreux sur les réseaux sociaux à me questionner sur mes accessoires indispensables en course à pied. Alors dans cet article, j’ai essayé de vous compiler mes « tops », mes coups de cœur, les accessoires que j’utilise au quotidien. D’ailleurs, j’en ai surement oublié, mais j’actualiserai tout cela au quotidien.

Pour les accessoires spécifiques à l’hiver, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à cet article

Et si vous recherchez une idée de cadeau pour une personne sportive (ou qui souhaite s’y mettre), à celui là.

Mais passons aux choses sérieuses, mes accessoires indispensables en course à pied. 

Les chaussettes de compression sont plutôt orientées coureur régulier / averti. Elles permettent une meilleure récupération, elle réduit la fatigue musculaire, favorise l’élimination des lactates, bref vous permet d’être beaucoup plus rapidement au top de vos performances ! Mais du coup évidemment loin d’être indispensable si vous courrez 1 ou 2 fois par semaine.

L’hiver j’aime beaucoup courir en musique ET avec les oreilles au chaud [ il y a bien une chose que je déteste par dessus tout, c’est de sentir le bout de mes oreilles complètement gelé, c’est vraiment le genre de chose qui peut me mettre de très mauvaise humeur pendant des heures, c’est étrange, je sais ! ]. Bref, ce bandeau permet les deux, et c’est vraiment chouette. Fût un temps où je courrais avec un casque, qui a l’avantage d’être bien vissé sur les oreilles mais qui malheureusement a vite un effet « cocotte minute » (et transpirer des oreilles, ce n’est pas vraiment plus agréable 😀 ]. Ici, pas ce problème, pour moi c’est le combo parfait.

Alors, clairement, je ne pars jamais sans téléphone. Oui je suis geek mais surtout je trouve que c’est une question de sécurité. J’emporte donc toujours mon petit brassard avec moi et le tour est joué ! (attention : il existe plusieurs tailles en fonction de la marque / référence de votre téléphone)

Vous avez dû le lire dans mon article sur la course à pied en hiver, super important si vous courrez de nuit, question de visibilité et donc de sécurité, à ne pas négliger, un accident est (trop) vite arrivé. C’est un très faible investissement et cela peut vous sauver la vie, alors même si j’admets volontiers que ce n’est pas très sexy, foncez !

Pour moi elle est clairement indispensable, été comme hiver pour amener les incontournables lors d’une course. Pour moi il s’agit de pouvoir transporter : de l’eau, bien sur, un petit encas en cas de besoin, un paquet de mouchoirs, une carte de bus / métro, ses clefs et une dizaine d’euros. Avoir tout cela avec vous permet d’éviter pas mal de galères, je vous assure (je parle en connaissance de cause !). Cette ceinture a l’avantage de ne pas être trop encombrante, d’avoir une quantité d’eau suffisante pour une course moyenne (les plus régulière) et d’avoir une petite poche vous permettant d’apporter le strict nécessaire cité ci dessus. J’avais un doute lorsque je l’ai achetée sur le fait d’être gênée lors de la course, mais en fait, pas du tout, très confortable et ne « ballotte » pas du tout.

Très chouette pour des sorties longues (ne pas investir donc si vos sorties ne dépassent pas 1h30, la ceinture ci dessus convient très bien !). Un des seuls camel back qui ne m’a pas laissé des trous dans la peau au niveau des bretelles !

Pour moi Garmin est la référence pour les montres cardio course à pied. Là encore si vous êtes un coureur occasionnel / débutant vous trouverez des références beaucoup moins chères (notamment chez Polar ou la marque distributeur Décathlon, vous vous en sortirez pour une gamme de prix de 60/80 euros pour une montre suffisamment performante pour commencer).

Je vous en parlais dans mon article sur la course à pied en hiver, la lampe frontale est l’un de mes accessoires incontournables, toute l’année en fait puisque je cours très tôt le matin et que, été comme hiver mes courses se font donc principalement de nuit. La frontale permet à la fois de vous éclairer mais aussi de vous rendre plus visible, double avantage donc !

Idem, vous trouverez des collants de running à tous les prix, bien sur de qualité variable. Pour les coureurs occasionnels / débutants, La marque Kalenji (marque distributeur Décathlon) fait de bons accessoires / vêtements de running avec un bon rapport qualité prix.

Personnellement je n’utilise pas mes chaussettes de la vie quotidienne pour le running, j’ai des paires bien distinctes. Une bonne paire de chaussettes permet vraiment de réduire les frottements dans la chaussure et donc les petits désagréments comme les ampoules, les irritations etc, qui peuvent vite être très désagréables au bout de quelques kilomètres de course !

Idem j’ai des brassières spécifiques pour le sport. J’aime beaucoup cette référence que je trouve très confortable et avec un bon maintien (bon, après, j’admets volontiers ne pas avoir une très forte poitrine !).

Source photo