Courir en hiver - Comment j'ai changé de vie

Courir en hiver

Courir en hiver nécessite quelques ajustements par rapport à une pratique de la course à pied par températures plus clémentes !

Voici quelques conseils pour courir l’hiver et sans risques !

  • Etre VISIBLE ! Et oui qui dit hiver dit nuit (très) tôt. Il est donc primordial d’adopter une tenue qui va nous rendre visible par les autres usagers pour éviter tout risque d’accident.

Voilà quelques exemples :

Une veste avec bandelettes réfléchissantes

Des bandelettes à accrocher aux chevilles / poignets 

Des manchons réfléchissants

Une sur veste / blouson

Une frontale (ma référence)

  • Bien S’ÉQUIPER
    • En ce qui concerne les vêtements. Plusieurs couches !

Une première couche mince type seconde peau en tissus synthétiques comme le polypropylène ( cette couche va permettre de réduire l’humidité du corps) – A éviter absolument : le coton ! Qui va garder toute l’humidité, vous serez donc mouillé, c’est très vite désagréable, encore plus lorsqu’il fait froid.

Par exemple ce type chez Gore running

Ou celui ci 

Puis une veste respirante en nylon ou Gore-Tex pour protéger de la pluie / neige / vent et laisser sortir chaleur et humidité.

Entre les deux on peut ajouter une couche type polaire. L’erreur à ne pas faire c’est de trop se couvrir : très désagréable.

Pour les leggings

Plutôt pour pratiquantes occasionnelles

Pour coureuses régulières / confirmées

 

Bien sur si vous débutez totalement vous trouverez une gamme de prix inférieure chez Décathlon, cette marque est plutôt orienté pratiquant régulier,  de qualité et résistante. Vous pourrez utiliser votre matériel un moment !

Couvrez bien les extrémités et le reste du corps comme s’il faisait une vingtaine de degrés de plus !

  • Les extrémités : On perd énormément de chaleur corporelle par les extrémités. Il est donc (super) important d’être bien équipé à ce niveau là : Bonnes chaussettes, gants, bonnet (ou cache oreilles) (voire une cagoule, idéale lors de grands froids ou de vent ! )

Les bonnets 

Les gants

Les chaussettes

La cagoule (je sais, ce n’est pas très esthétique mais qu’est ce que c’est agréable lorsqu’il fait froid !)

  • Les chaussures : Porter des chaussures adaptées qui vous permettront de garder les pieds au sec (rien de plus désagréable que de courir avec les pieds trempés et donc gelés !). Personnellement l’hiver je les imperméabilise. Je vous mets ci dessous mes références, je précise qu’il s’agit de mes paires, adaptées à ma pratique, mon pied, mon poids et ma foulée, si c’est votre première paire je vous conseille d’aller les choisir en magasin spécialisé !

Les Mizuno Wave Hitogami 2

Les Mizuno Wave Paradox 

Les Mizuno Wave Connect

 

  • Ne pas oublier de s’hydrater ! On pense souvent à boire lorsqu’il fait chaud, moins lorsqu’il fait froid et pourtant le corps a aussi besoin de son apport hydrique lorsque les températures baissent ! Je vous conseille donc de partir avec de quoi boire et de vous hydrater régulièrement et par petites gorgées (1/2 gorgées tous les kilomètres par exemple !)

Une ceinture avec des petits bidons par exemple

Vous pouvez aussi opter pour un camel back mais ce ne sera utile seulement si vous faites de très longues sorties

 

  • S’échauffer. Le froid favorise le risque de blessure, l’hiver il est donc d’autant plus important de bien s’échauffer. Personnellement je commence par un footing d’une vingtaine de minutes avant d’enchaîner des levers de genoux / talons fessiers / sauts, puis je commence ma « vraie » course !  [ Oui c’est plus long mais croyez moi ça évite beaucoup de galères ]
  • Emporter un petit encas en cas de coup de pompe ! (barre, fruits secs). On est souvent plus touchés par les petits coups de mou l’hiver, particulièrement en fin de journée. Ne pas hésiter donc à partir avec un petit encas, encore une fois, je parle en connaissance de cause, on apprend de ses mésaventures !
  • Adapter son alimentation et prendre soin de son organisme : Cela peut paraître bête et pourtant c’est essentiel. Alimentation et performance sont très liées, de même que alimentation et risque de blessures ! Vous trouverez mes conseils alimentation dans cet article ainsi que la référence de mes compléments alimentaires, indispensables pour passer l’hiver en forme !
  • Inspirer par le nez et expirer par la bouche (nettement plus agréable )

 

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de continuer à courir pendant ces mois d’hiver, vous verrez cela a aussi son charme !

N’hésitez pas à poster vos questions ou recommandations par ici ! 

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