Comment j'ai changé de vie

Mes favoris – livres parentalité

Je reviens avec un article qui m’a été beaucoup demandé … Mes livres parentalité favoris. 

En voici une liste – En fait, je voulais en choisir 5, mais 6 m’ont vraiment marquée, alors, les voici :

  • Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen

Je crois que c’est le premier livre de parentalité que j’ai acheté, sans trop savoir où je mettais les pieds, j’avoue. Dans ce livre, Catherine Gueguen, à la lueur des neurosciences (mais tout à fait accessible, je vous rassure !) nous aide à comprendre le développement du cerveau de l’enfant et livre ses conseils. Maître mot : bienveillance.

  • Au cœur des émotions de l’enfant  – Isabelle Filliozat

Je crois que si je n’avais du / pu n’en citer qu’un, cela aurait été celui ci. Isabelle Filliozat est l’une des figures de proue de la parentalité positive. J’aime beaucoup cette approche qui vise à comprendre les émotions de l’enfant, afin d’apprendre à les gérer au mieux. Les mises en situation sont ancrées dans le quotidien, concrète. et visent à accompagner votre enfant dans ses émotions. Ce livre m’a vraiment bouleversée et m’a fait changer totalement mon approche de la parentalité, et de la gestion émotionnelle, tant enfant, que parents !

  • Il n’y a pas de parent parfait – Isabelle Filliozat (encore)

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé pour une raison principale : il met en avant qu’il n' »y a pas de parent parfait » (oui je sais, c’est facile !). C’est la clef. C’est déculpabilisant. C’est bienveillant. Notre manière d’éduquer est le résultat de notre vécu, de nos ressentis, de qui nous sommes. Et surtout, elle met au cœur le fait qu’il faut finalement être soi, s’aimer, se trouver, pour trouver les clefs que l’on souhaite pour son enfant. Ce livre m’a remuée et m’a fait me remettre en question sur beaucoup de choses lors des premières semaines de ma fille, mais finalement je crois que c’est le but.

  • La discipline positive – Jane Nelsen

J’ai beaucoup aimé ce livre pour une raison en particulier : il met bien en avant que bienveillance dans l’éducation ne signifie pas laxisme, comme on peut l’entendre (ou le lire) très souvent. Et en effet, c’est tout à fait la difficulté et notre challenge au quotidien en tant que parents à mon sens : éduquer, accompagner, donner des bases solides pour vivre en société, tout en respectant le développement de l’enfant, ses besoins, en le respectant lui, en tant qu’individu à part entière, tout « simplement » (tout un programme !)

  • Éduquer sans punir – Thomas Gordon

Ce livre est peut être le moins « généraliste ». Il évoque surtout le système « ancestral » – punition récompense (et ses dérives et conséquences négatives sur le développement de l’enfant). Bien sûr, l’intérêt est qu’il propose aussi des solutions alternatives à ce système.

 
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent –  Adele Faber et Elaine Mazlish 

Un ouvrage que j’ai très bien fait. Là aussi, on nous parle de l’éducation positive (vous allez le comprendre si ce n’est pas déjà le cas … C’est un peu mon dada). J’ai lu ce livre une première fois lorsque ma minette était encore petite (6 mois environ), je l’ai trouvé moins adapté à cet âge que d’autres (plus adapté pour les enfants à partir de 3 ans je dirais, mais c’est un ressenti personnel). En revanche, je vais me replonger très vite dedans parce que j’ai beaucoup aimé l’approche. Les situations et les solutions proposées sont ancrées dans le réel. Bref, à avoir dans sa bibliothèque !

 

Et vous, des livres qui vous ont accompagné / marqué lors de votre découverte (ou non) de la parentalité ? 

4 commentaires sur "Mes favoris – livres parentalité"

  1. marion derensy dit :

    Tous les livres que tu as indiqués sont pour moi des incontournables de la parentalite (& des livres qu’il m’arrive d’offrir lors des naissances). Ce sont de belles bases pour comprendre mais également accompagner au mieux son enfant (& parfois, aussi, se déculpabiliser par rapport à ce que les autres, la société sous-entends qu’il serait bon de faire.)
    Moi j’ai dévoré durant ma grossesse « attendre bébé autrement » de Catherine piraud rouet qui permet de découvrir le maternage & m’a permis de préparer ma parentalite comme je le souhaitais, « l’art de l’allaitement maternel » de la leche league qui m’a donné plein de billes pour cet allaitement que je souhaitais tant mais que je redoutais tellement ayant connu tellement de personnes avec des déconvenues & « bébé Dis-moi qui tu es » de Philippe grandsenne qui met en lumière les besoins mais également les compétences des bébés à partir de la naissance (& même avant).
    Depuis la naissance de mon petit cœur (il ya moins de 2 mois), je n’ai plus trop le temps de bouquiner… Pour autant « dormir sans larmes » m’a fait énormément de bien durant ses dernières semaines où je me suis questionné sur la pertinence de mon accompagnement de mon fils concernant le sommeil (il ne dort que dans mes bras la journée…).
    En tout cas cette nouvelle rubrique de ton blog me plaît énormément

  2. Elodiefamily 81 dit :

    Mon petit bonhomme va avoir 6 ans dans 1 mois et j’ai quasiment lu les mêmes livres que toi pour son éducation. Beaucoup de bienveillance dans ces ouvrages. Je vais peut être investir dans Éduquer sans punir car c est toujours bien de nous faire des piqûres de rappel en tant que parents pour avancer avec son enfant.

  3. Emilie dit :

    J’ai sur ma table de nuit : « bébé dis moi qui tu es ». Lu pendant les premières semaines de vie de mon Mini, intéressant surtout sur le fait que chaque enfant est unique et qu’il est inutile de toujours vouloir les faire rentrer dand des cases. J’attends de terminé le livre Slow Parenting que je decouvre tranquillement et qui est.vraiment de bons conseils avant d’entamer Il n’y a pas de parents parfaits. Voilà pour mes lectures. Je file decouvrir en magasin les tiennes.

  4. Aurore Lac-fournet dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas maman (bientôt j’espère ! ).
    J’ai pris presque tout ce que vous avez proposé. Ce qui est top c’est d’avoir tout trouver d’occasion !
    Mon porte monnaie me remercie !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *