Mes favoris alimentation - Avril 17 - Comment j'ai changé de vie

Mes favoris alimentation – Avril 17

Me voilà de retour avec mon article « favoris » du mois d’Avril !

Vous trouverez les précédents par ici !

  • Les graines de chanvre :  Elles sont très riches en protéines, en fibres, en acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. Elles peuvent se consommer avec vos plats crus (salades notamment mais aussi mueslis, chia pudding, porridges, smoothies). Personnellement j’aime beaucoup leur texture croquante et leur petit goût qui me fait penser à la noisette !Vous pouvez aussi les graines en poudre et vous en servir comme condiment !

  • Les asperges : J’adore les asperges, et il faut bien avouer que j’avais hâte de changer de saison pour renouveler les fruits et les légumes dans mon frigo !

Quelques idées pour les consommer …

  • Crues (oui oui !) avec une sauce yaourt, jus de citron, herbes, sel et poivre par exemple
  • Cuites à la vapeur (5 minutes)
  • Avec une sauce Mornay
  • Juste rôties au four (c’est délicieux), les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau et les mettre au four pour une petite dizaine de minutes en les tournant régulièrement (et en surveillant)
  • En soupe (chaude ou froide), avec du parmesan, c’est délicieux !
  • En flan, en tarte, en quiche
  • En roulés (entourées de jambon de Parme par exemple)
  • En omelette avec des petits oignons

Comme vous voyez, les idées ne manquent pas ! N’hésitez pas à me mettre en commentaires vos recettes favorites d’asperges !

  • Le sarrasin : Le sarrasin est une pseudo céréales. Il est riche en protéines, mais est aussi un vrai allié santé puisqu’il est riche en vitamines et minéraux, qu’il a un fort pouvoir antioxydant. Il est dépourvu de gluten et favorise la satiété (de plus il a un index glycémique bas), bref, autant de raisons pour en consommer et ne pas se priver !

Vous pouvez le trouver :

En farine

En grains

Grillé (kasha)

En flocons

 

  • L’acai : L’açaï est de plus en plus à la mode, on la voit très régulièrement sur les réseaux sociaux d’ailleurs, majoritairement sous forme de poudre. C’est une baie qui nous vient d’Amérique du Sud. Personnellement je retrouve dans l’açai un petit goût de chocolat (et de baie bien sur). Les baies d’açaï sont catégorisées dans la famille des « super-aliments »Elles sont riches en protéines, en glucides et en anti-oxydant naturel. 

    Vous la trouverez facilement en poudre voire en gélules dans les magasins bio, parfois sous forme déshydratée. Mais recherches pour en trouver de la fraîche sont restées vaines par contre. Personnellement je la consomme avec mes superaliments (j’avoue que c’est la facilité puisque j’ai 22 superaliments en 1 prise !).

  • Le gingembre : J’adore le gingembre ! Et je voulais vous en parler aujourd’hui parce que, si on en connait tous (ou presque) le goût, on ne connait pas forcément ses vertus, qui sont pourtant très nombreuses. Le gingembre est riche en antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (ie des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers etc). Il possède des propriétés anti-inflammatoires, il favorise la digestion, diminue les nausées. Personnellement lors de ma grossesse, très sujette aux nausées, une infusion à base de jus de citron, de camomille et de gingembre faisait des merveilles ! Quant à mes soucis digestifs hors grossesse j’associe généralement jus de citron, eau chaude, gingembre, cannelle. Un délice et une vraie aide !

Le gingembre se trouve sous différentes formes : en poudre, séché, frais.

Vous pouvez le consommer : en infusion en en râpant quelques copeaux dans de l’eau bouillante et en laissant infuser dans de l’eau chaude (une dizaine de minutes), en décoction en coupant le gingembre frais en rondelle et en le mettant dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition (10 minutes à puis ajouter un peu de citron et de miel ou en guise d’épices dans une volaille par exemple mais aussi en version sucrée dans du pain d’épices, des biscuits …  Un petit goût d’ailleurs !

 

En espérant que cette suite vous ai plu !

Et vous, ces aliments, vous connaissez ? vous avez envie de tester ?

Photo Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *