Mes favoris alimentation (Février 17) - Comment j'ai changé de vie

Mes favoris alimentation (Février 17)

Cela fait un petit moment que je réfléchis à une nouvelle rubrique sur le blog : La voici ! Il s’agit de vous présenter chaque mois (j’espère m’y tenir), mes favoris alimentation. Je vous présenterai donc régulièrement, 5 produits phares de mon alimentation.

Des découvertes récentes ou des coups de cœur depuis longtemps, je les utilise tous quotidiennement (ou presque). 

Sur le mois de Février 17, voici les 5 produits que j’ai choisi d’aborder donc : 

  • Le kasha : Le kasha est du sarrasin décortiqué et grillé. Le sarrasin est aussi appelé « blé noir« , appellation trompeuse car il est en fait dépourvu de gluten contrairement au blé. J’aime personnellement énormément le sarrasin qui a un goût très intéressant, prononcé, rustique et qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est riche en protéines, en acides aminés, en vitamines, en anti oxydants et en fibres. 

Comment l’utiliser : Le kasha est donc une céréale (sans gluten) que vous pouvez servir cuit au même titre que le riz, les pâtes, le quinoa. Il se fait cuire de la même façon (4 minutes à 5 minutes). Il se consomme aussi par exemple dans des soupes, sous forme de galettes, dans du pain …

La particularité du kasha est qu’il peut aussi se consommer cru, dans des porridges, du muesli maison, intégré dans des cookies pour plus de croustillant, saupoudré dans des salades. Cru il a un petit goût de noisette et une texture un peu proche du riz soufflé (je trouve) qui croustille sous la dent, je trouve ça assez chouette !

Vous pouvez évidemment faire votre kasha maison en achetant du sarrasin décortiqué et en le faisant revenir dans une poêle (ce que je fais).

  • Le sucre de coco : Ah le sucre … Très souvent on me demande par quoi substituer le sucre blanc. La question n’est pas si simple, car l’immense majorité des sucres (et substituts) ont leurs avantages, et leurs inconvénients. Mon chouchou reste le sucre de coco.  

 

Pourquoi donc ? : Le sucre de coco est le sucre qui possède l’index glycémique le plus faible (25), contre 75 pour le sucre roux et 80p our le sucre blanc. Il a aussi des vertus anti oxydantes intéressantes pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et les troubles liés au vieillissement. S’il est constitué à 90 % de fructose, le sucre de coco est aussi riche en est riche en vitamines du groupe B, potassium, zinc et fer. Pour le goût, personnellement je retrouve un goût légèrement caramel. 

Comment l’utiliser : Sans soucis dans vos yaourts, dans vos pâtisseries …

Seul « bémol » : son prix, qui est élevé si on le compare aux sucres et substituts traditionnels. 

  • Le gomasio : Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio (« sel »). Ce mélange de sésame grillé et de sel marin est utilisé comme condiment depuis des millénaires au Japon. 

Le gomasio est très riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentielles, en oligo-éléments phosphore magnésium, fer, calcium et en vitamine B et E….

Comment l’utiliser : Il est à utiliser APRES cuisson comme condiment, ou sur des salades par exemple. 

 

Vous pouvez faire votre gomasio maison en utilisant 200 g de sésame complet et 20 g de sel. Faire griller le sésame dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le sel rapidement, laisser refroidir et mixer le tout (attention à ne pas trop mixer, sinon vous allez obtenir une pâte !). Étaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher 48 heures puis la mettre dans un bocal

  • Mes superaliments : Un aliment qui ne vous est pas inconnu si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux car il fait partie de mon quotidien depuis 2 ans maintenant. Je ne vais pas revenir plus en détails dessus car je vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Le wakame : Le wakamé est une algue marine alimentaire très appréciée dans la cuisine japonaie (et asiatique, par extension). 

Sa richesse en protéines et en vitamines (A, B1, B2, B12, C), la rendent particulièrement intéressante nutritionnellement parlant.

 

Comment l’utiliser : On peut la consommer en salade, en soupe, en sushis. A la maison on l’utilise en tant que condiment, à saupoudrer un peu partout. Le goût est bien sur iodé, il se marie très bien avec le poisson et les légumes. 

 

En espérant que cette nouvelle rubrique vous a plu …

Connaissez vous ces produits ? Les aimez vous ? Avez vous envie de tester ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *