Mes favoris alimentation (Mars 17) - Comment j'ai changé de vie

Mes favoris alimentation (Mars 17)

De retour ce moi ci avec mes petits favoris du mois de Mars (vous retrouverez ceux de Février dans cet article ! )

  • Le thé roiboos : Le thé roiboos est aussi appelé  » thé rouge  » en lien avec la couleur rouge qu’il dégage lors de l’infusion. Appellation un peu trompeuse toutefois car le roiboos a (l’immense) avantage d’être dépourvu de théine.

Il contient plusieurs minéraux comme le magnésium, le calcium, le manganèse (essentiel pour les dents et les os), et le zinc qui aide à alimenter les muscles et le sang en oxygène.
Il a aussi d’importantes propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimutagènes.

Comment l’utiliser : Comme un thé ou une infusion classique. Cependant, sa durée d’infusion est plus longue (7/10 minutes généralement)

Personnellement j’en consomme plusieurs tasses par jour, notamment pendant ma grossesse puisque je ne bois ni thé ni café, un vrai bonheur !

  • Le quinoa : Chez nous c’est vraiment un indispensable ! Le quinoa est une céréale naturellement dépourvue de gluten. Sa graine est très riche en protéines, en fer, en calcium, en magnésium, en phosphore et autres oligo éléments. Il est très digeste, pauvre en lipides, très riche en fer et en fibres. C’est donc une vraie petite pépite !

Comment l’utiliser : Le quinoa se consomme cuit, comme du riz ou des pâtes par exemple. Le temps de cuisson est variable, suivre les indications du paquet !

Vous trouverez aussi le quinoa en flocons, en farine, en lait végétal (oui oui), en pâtes, soufflé ou encore en « flakes », bref, vous le voyez, les possibilités sont multiples.

 

  • Les graines de lin : J’utilise les graines de lin quotidiennement depuis maintenant plusieurs mois. D’abord pour réguler mon transit (glamour, je sais), puis pour toutes ses autres qualités nutritionnelles.  Les graines de lin possèdent des propriétés antioxydantes et rassasiantes. Elles sont très riches en oméga 3, en oméga 6 et en fibres solubles. 

Comment les consommer : Attention, il est indispensable de broyer les graines de lin (ou de les moudre) avant de les utiliser pour que l’organisme puisse profiter de ses vertus [ sinon, elles vont être évacuées intactes, l’opération aura donc été complètement inefficace ]. Pour cela vous pouvez utiliser un robot (résistant, la graine de lin est coriace !), un moulin à café ou à poivre. Une fois broyées, les graines se conservent au réfrigérateur seulement quelques jours (contrairement aux graines entières que vous pouvez garder plusieurs mois dans un endroit sec). Vous pouvez ensuite les utiliser dans des pains, des mueslis, des granolas, des porridges, saupoudrer vos salades…

 

  • La spiruline : La spiruline était utilisée par les Incas. C’est une algue qui constitue un vrai superaliment. Elle est riche en protéines, en acides gras insaturés, en oligo éléments et minéraux. Elle est particulièrement intéressante pour les végétariens / vegan, ou tout simplement les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de protéines animales. 

Comment la consommer : La spiruline se trouve en comprimés, en paillettes, en gélules, en algues. Personnellement je ne l’ai jamais consommée sous aucune de ses formes car j’en consomme quotidiennement dans mes superaliments [ pas de double dose donc ! ]

 

  • Les graines de chia :  Ce sont des petites graines brunes (mais on peut aussi en trouver des variétés plus claires). Les graines de chia sont très riches en fibres alimentaires et en bonnes graisses. Elles sont aussi une source importante de protéines, de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. 

Vous pouvez les consommer crues, juste saupoudrées dans vos salades, dans vos mueslis, vos granolas, sur vos porridges, ou les faire cuire pour obtenir un délicieux chia pudding pour le petit déjeuner (ou le goûter). Personnellement c’est comme cela que je les préfère. Attention cependant la texture cuite (ou reposée) dans un chia pudding est particulière : très gélatineuse. Contrairement à la texture cru, juste saupoudrée, qui craquera juste légèrement sous la dent (le graines de chia n’a pas de goût particulier, seulement cette texture un peu atypique une fois cuite)

 

Et vous, vous consommez ces produits ? Vous souhaitez tester ?

Photo Pixabay 

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