Mes favoris alimentation – Mai 17 - Comment j'ai changé de vie

Mes favoris alimentation – Mai 17

Me voilà de retour avec un nouvel article  » Favoris  » du mois, ici mois de Mai du coup !

Un mois un peu spécial puisqu’il s’agit de mon premier mois plein en tant que maman, mois un peu chaotique donc !

  • Le Tempeh : Je vous ai déjà parlé du tempeh dans mon article sur les protéines végétales. Mais c’est un produit sur lequel je voulais revenir car nous en consommons régulièrement avec monsieur. Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, le tempeh est élaboré à partir de graines de soja jaune fermentées. d’aspect il peut ressembler à un « bloc ». Il est plus ferme que le tofu, son goût est aussi, plus prononcé (je trouve qu’il a un goût qui mélange un peu la viande, le champignon, atypique). Vous pouvez cuisiner le tempeh coupé en petits morceaux et revenu dans une sauteuse avec l’accompagnement de votre choix, vous pouvez aussi le couper en petits morceaux et l’intégrer dans une bolognaise ou une autre sauce par exemple, ou encore vous en servir pour garnir des lasagnes, vous allez bluffer vos convives !

Vous le trouverez aisément en magasin bio ou sur le net

D’ailleurs, si vous souhaitez vous pencher sur la question, je vous conseille ce livre, qui explique ce qu’est le soja, ses différentes formes et comment le cuisiner.

 

Attention cependant :  La consommation de soja est controversée, l’OMS conseille de ne pas dépasser 2 portions par semaine de soja pour une femme, 3 pour un homme. Mon avis : Il faut en consommer de façon raisonnable (attention si vous consommez des yaourts / lait / fromage à base de soja, cela 

 

  • Le lait de coco : Le lait de coco est l’un de mes laits végétaux favoris !

Dans un premier temps il faut bien différencier le lait de coco de l’eau de coco. L’eau de coco est l’eau directement contenue dans la coco, elle est translucide et très pauvre en calories. Le lait de coco quant à lui est blanc et  laiteux. Il est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : La pulpe est broyée puis mélangée à de l’eau bouillante. Le lait de coco est très utilisé en Asie, il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est très riche en potassium, en fer, en potassium. Il apporte un goût savoureux aux plats je trouve, une saveur qui nous incite à faire voyager nos papilles !  

Attention cependant : L’eau de coco est quasiment neutre en terme d’apport énergétique, le lait de coco est quant à lui riche en lipides (graisses). Il convient de le consommer avec modération du coup.

  • Le fonio : Vous allez me dire  » kezako ? » : En effet, le fonio est très méconnu en France. C’est une céréale ancestrale venue d’Afrique, sans gluten et particulièrement riche en micronutriments. Elle est particulièrement riche en magnésium, en zinc, en calcium, en manganèse. Personnellement je trouve le fonio très digeste contrairement à d’autres céréales. Le fonio peut se cuisiner comme de la semoule ou « pilaf ». Personnellement au niveau du goût je retrouve dans le fonio un petit goût boisé.

Vous le trouverez en magasin bio ou sur le net. Idéal si vous êtes curieux et que vous souhaitez varier votre alimentation.

Note : Vous le trouverez aussi sous forme de farine.

 

  • Le teff . Encore une céréale ! (et oui, pardon !). J’utilise le teff depuis plus récemment. Bien sur c’est une céréale aussi sans gluten, originaire d’Ethiopie. Le teff est riche en fer. Personnellement je l’ai beaucoup consommé pendant ma grossesse pour éviter des carences (et oui grossesse + maladie coeliaque = risque de carence très largement accru, il n’en a rien été !). Le teff est aussi très riche en protéines (intéressant pour les végétariens / vegan du coup), en vitamines, antioxydants et minéraux. Vous trouverez le teff sous forme de grains (à faire cuire comme du quinoa par exemple, entre 15 et 20 minutes), ou sous forme de farine.

 

  • Le complément Zen : Si vous avez suivi mes aventures ces dernières semaines, vous savez que je suis (toute jeune) maman ! Ce produit est donc indispensable pour moi ces dernières semaines pour avoir un sommeil réparateur et profond malgré les nuits (très) courtes et entrecoupées. Je l’utilise pour cela en ce moment mais il peut aussi être utilisé pour la gestion du stress. Attention cependant, à consommer sous forme de cures et non en continue. [ Personnellement je le prends toujours en complément du Pack Angel dont je vous parlais dans cet article  ]

Globalement vous trouverez la revue et mon avis sur les superaliments et compléments alimentaires dans cet article 

 

Et vous, vous connaissez tout ça ? Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *