bonnes résolutions

Je tiens mes bonnes résolutions : Je mange mieux

Janvier c’est  » l’heure  » des bonnes résolutions. L’une d’entre elle pour beaucoup d’entre nous est celle de mieux manger [résolution particulièrement d’actualité en période de post – fêtes de fin d’années mais qui doit bien sur rester d’actualité toute l’année ! ]

Alors voici mes petits trucs & astuces pour que manger mieux devienne un plaisir !

1- Manger mieux ne veut pas dire  » Manger moins  » ou  » Manger pas bon « . C’est la première chose et à mon avis la plus importante : se sortir de la tête la croyance, souvent bien ancrée que manger sainement c’est pas bon. Oui parce que c’est absolument faux. On peut manger sainement tout en mangeant plein de goûts ET en se faisant plaisir ! (non mais !)

2- Faire le point sur ce que l’on veut changer et pourquoi ! Il est important de mettre ces deux choses au clair : Qu’est ce  que je veux changer, quel est mon objectif ? (arrêter le grignotage, diminuer le nombre de fast-food, réduire ma consommation de beurre ou de sucre raffiné …) et POURQUOI ? (Etre en meilleure santé, perdre du poids, améliorer mes performances sportives …). Cela vous permettra d’y voir plus clair et vous pourrez alors établir votre plan d’attaque, par étapes !

3- Prendre patience : Les mauvaises habitudes (alimentaires comme en général) ont la dent dure ! Il faut donc être patient ET tolérant avec soi même (ça fait beaucoup, je sais !). On ne change pas en une nuit parce qu’on l’a décidé (ce serait – bien trop – simple) alors il faut accepter de faire des petits pas, parfois en avant parfois en arrière mais d’avancer petit à petit.

4- Ne pas culpabiliser : Il est important de se faire plaisir avec des plats plus gras / sucrés de temps en temps et ce, sans sentiment de culpabilité du style  » j’ai fait un écart » ou c’est un « cheat meal  » ,  » J’ai ruiné mes efforts  » ou je ne sais quoi encore. Dans la même veine on oublie la théorie du «  foutu pour foutu «  ! Il est faux de penser que l’on ruine tous ces efforts d’une semaine en un repas !

5- Le voir comme un jeu : Essayer de découvrir de nouveaux produits, de tester de nouvelles recettes, de dissimuler des légumes dans vos gâteaux et de faire tourner en bourrique votre entourage. Bref, faire que ce changement alimentaire soit fun !

6- Faire de jolies assiettes ! On mange d’abord avec les yeux. Faire de jolies assiettes pleines de couleurs, ça aide !

7- S’organiser : Primordiale pour manger sainement tous les jours : l’organisation ! Plannifier les courses et les menus de la semaine, s’avancer, congeler …

Vous trouverez une multitude de conseils concernant l’organisation dans « C’est vite fait ! « 

8- Dernier point et non le moindre : Se persuader que vous en êtes capable et que vous pouvez changer ! Il est primordial de vous convaincre que vous pouvez le faire, que vous en êtes capable et que vous allez y arriver. Et ce, même si vos précédentes tentatives ont échouées [ pas facile dans ce cas là, je sais ] mais il est primordial de prendre cette résolution en y croyant, sincèrement !

 

 

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