Comment j'ai changé de vie

La course à pied, de la haine à l’amour fou !

Alors, pour ce troisième article, voilà un sujet sur lequel il y a beaucoup à écrire : La COURSE A PIED ! La course à pied et moi, comment vous dire ! Ça a (très) longtemps été la HAINE! Non non je n’exagère pas ! Au collège je n’ai jamais dépassé les 5/20 en endurance (et encore mon prof était plutôt du genre indulgent !), j’ai toujours terminé dans les 3 derniers du cross du lycée, bref une vraie cata ! A 15 ans on me diagnostique de l’asthme (se manifestant surtout à l’effort/réactions allergiques), là je me dis que c’est une bonne excuse et qu’enfin on va arrêter de me gonfler avec ce sport dans lequel je serai toujours une énorme daube ! Peine perdue ! Mes parents ont essayé de m’emmener courir à peu près tous les dimanches et ce tout le temps où j’ai habité avec eux ! (ça fait beaucoup de dimanches croyez moi !) – Beaucoup trop pour moi qui vivais ça à chaque fois comme un calvaire. Je courais 200mètres, je m’arrêtais et rebelote. En plus de ça j’avais honte parce que des papis avoisinant les 80 ans me dépassaient allégrement. On ne peut pas dire que mes parents n’aient pas tout essayé pour me mettre à la course puisque le paternel m’avait même fait faire une paire de chaussure avec une semelle adaptée à mon pied, à ma morphologie, à ma foulée, bref l’équipement parfait ! Chaussures que je n’ai pas beaucoup usées donc !

Puis voici venu le moment où je quitte le domicile familial ! Alors là inutile de vous préciser que je n’ai pas emmené mes chaussures de running avec moi ! (Bonne excuse d’ailleurs !) Là j’ai donc totalement arrêté d’essayer de courir. Et ce pendant 4 ans. Même pas une tentative pour courir après un bus, rien ! Le divorce avait été prononcé, je pensais en avoir définitivement fini avec la course à pied et son lot de galères !

C’est alors que vient ce jour de Janvier 2014 où je me dis que ce n’est plus possible, que je ne peux plus me regarder dans une glace, déjà physiquement je me trouve grosse mais surtout je déteste ce que je suis devenue ! Une nana de 24 ans, totalement sédentaire, qui passe sa vie à manger plus qu’il ne faudrait et à boire – Vous vous doutez bien que je ne parle pas d’eau ici – (beaucoup plus) qu’il ne faudrait ! (Sympa le portrait hein !) Mais c’est pourtant véridique ! Moi qui avait toujours pratiqué du sport je me suis retrouvée à m’empiffrer sans aucun filtre (jamais je ne me suis dit « France, s’enfiler 3 saucissons, 6 paquets de chips, 3 camemberts et 4 tablettes de chocolat, c’est pas hyper bon, JAMAIS !!!) Je vois déjà vos regards horrifiés en devant vos ordinateurs. Oui oui j’étais capable d’avaler tout ça en toute conscience et sans réaliser une seule seconde que je détruisais mon corps petit à petit.

Donc tout ça pour dire que je décide de me mettre à la course à pied ! (sans trop y croire il faut bien le dire !) mais par nécessité, tout simplement parce que je suis une (grosse) loque et que ce n’est plus possible de vivre comme ça. Bref, je reprends ma vie en main en me foutant un énorme coup de pied à mes grosses fesses ! 😀

Alors première tentative de pseudo running : j’enfile les fameuses baskets faites sur mesure que j’ai retrouvées au fond d’un carton, un vieux tshirt troué par les mites et un vieux jogging (pas du tout sexy), en me disant que je vais vivre un CAUCHEMAR ! Pour une fois j’avais vu juste ! Après 500 mètres (et toute ma volonté d’alors), je m’arrête, à bout de souffle, en sueur, rouge comme un coquelicot en me disant que JAMAIS je n’y arriverai et qu’en plus de ça j’étais RIDICULE ! (oui j’ai pas précisé que c’était au mois de Janvier et que moi je dégoulinais de sueur comme si je sortais de ma douche !). Je me suis assise et j’ai (encore) pleuré. Et là je me suis dit que ça faisait des mois voire des années que je me laissais aller, que la reprise ne pouvait pas être simple mais que j’allais remonter en selle et y arriver ! Je me suis bottée le c** jusqu’à faire 5 km en alternant marche et course (Oui parce que quand même, je m’étais boostée mais j’étais toujours incapable de courir plus de 500 m :D). Je suis rentrée chez moi en étant crevée, vidée physiquement et moralement mais heureuse de l’avoir fait ! J’ai regardé mon parcours sur mon application (à l’époque j’utilisais Nike plus running pour ceux qui se poseraient la question !) et là je me suis dit « demain d’essaye d’aller un peu plus vite ! ». La machine était lancée ! Le lendemain je recommençais et le surlendemain aussi ! Jusqu’à courir 5 ou 6 fois par semaine (à chaque fois entre 45 minutes et 1h15, toujours en alternant marche et course mais en réduisant le temps de marche petit à petit !). Et au bout de quelques semaines, le GRAAL ! 10km parcouru ! (en 1h25 😀 ) Donc oui temps pourri mais j’avais quand même réussi à bouger mon culcul pendant 1h25 ce qui constituait un miracle de volonté pour moi ! J’ai commencé à prendre du plaisir à courir, tout simplement parce que c’était de moins en moins dur et que je profitais de ce moment pour me vider la tête. Je me suis faite une PLAYLIST de mes chansons préférées et là c’était parti ! Et puis la course à pied le soir après le boulot ça permet de se vider la tête ! J’ai aussi découvert des petits moments de bonheur que je ne soupçonnais pas : assister au lever ou au coucher de soleil, découvrir de nouveaux recoins et paysages, courir en bord de fleuve avec une petite brise, bref chopper des petits moments de BONHEURS par ci par là !

La course est donc devenue un EXUTOIRE, une vraie soupape, un BESOIN ! (Qui l’eut cru ?!?!)

J’ai couru quelque temps 6 fois par semaine, jusqu’à ressentir une douleur aux tendons d’Achille qui m’a stoppée net. (Oui 6 fois par semaine c’est TROP !). J’ai donc arrêté quelques semaines puis repris doucement. J’ai couru petit à petit 15, 18, 21, 25 et enfin 30km, mon RECORD ! Inutile de vous préciser que ça fait mal aux jambes mais QU’EST-CE QUE C’EST BON ! Et puis, après on est contents de l’avoir fait ! Pour moi le plus important c’est le temps de course, la distance, aucun objectif de vitesse ou presque puisque j’essaye de rester dans ma zone de brûlage de graisses quand je cours, zone de confort total pour moi aux alentours de 145/150 pulsations minutes ! Impossible de faire des records absolus comme ça donc ! Ces sorties représentent encore aujourd’hui 80/85% de mon temps. Le reste je pousse plus et je m’arrache ! Mais j’avoue que pour moi la vraie souffrance est dans le fait de courir longtemps, c’est là que je repousse mes limites, là que je me sens bien ! Alors je fais ça ! Tout simplement parce que je sais que je ne ferai jamais tomber des records, mais que franchement je m’en fous tant que je suis HEUREUSE de faire ce que je fais, rien d’autre n’est important ! )

J’essaye de me stabiliser aux alentours de 3 sorties running par semaine. Parfois 2 parfois 4. Rarement moins, jamais plus ! Et oui, découverte pour moi, il faut S’ECOUTER ! Lorsque le corps fatigue il faut s’avoir l’écouter, tout simplement avant qu’il ne soit trop tard ! La course est donc aujourd’hui un véritable PLAISIR, nécessaire à mon épanouissement et à ma vie ! A cela j’associe parfois du vélo (d’appartement) et de la corde à sauter ! Pourquoi le vélo d’appartement vous allez me demander ? Tout simplement parce que je déteste le vélo classique ! Le vélo d’appartement ça me permet de faire autre chose en même temps ! (Par exemple, devant le match de foot ce soir, e suis sûre de pédaler au moins 1h45 🙂 ). La corde à sauter c’est excellent aussi ! Plus physique que la course ou le vélo, plus intense mais excellent pour le cœur et le brûlage de graisse ! Sans compter que 15min de corde équivaut à peu près à 30/45 min de running ! Donc quand j’ai peu de temps, hop corde à sauter ! C’est efficace, ça crame, ça affine, c’est le TOP ! (Seul problème, si, comme moi, vous n’êtes pas très douée, ça devient rapidement un peu rébarbatif de sauter pieds joints ! Mais bon on s’y fait !) Pour la corde j’ai commencé à faire 10 sauts, 20 sauts puis 50, 80. Aujourd’hui je peux enchainer 20 séries de 200 sauts ! Comme quoi … La persévérance ça paye ! Et puis à 8 ans, les petites filles font de la corde à sauter, alors c’est que tout le monde en est capable !

Cet article pour vous dire, à ceux qui hésiteraient à se lancer ! FONCEZ ! Essayez la course, vous allez voir ça payera ! Peu importe la vitesse, COURREZ et PERSEVEREZ ! Rome ne s’est pas fait en un jour, vous ne deviendrez donc pas marathonien en 3 semaines, mais peu importe ! Fixez vous des objectifs atteignables, et surtout ne dites plus, « je m’y mets demain ». J’ai repoussé pendant trop longtemps au lendemain, et ce temps là c’est du temps de perdu ! Donc hop une paire de baskets et.. en route ! (J’y reviendrai dans un autre article mais si vous voulez vous mettre au running, de BONNES CHAUSSURES sont nécessaires ! Sous peine de blessures, plus ou moins pénibles ! C’est LA partie de l’équipement qu’il ne faut pas négliger 🙂  )

17 commentaires sur "La course à pied, de la haine à l’amour fou !"

  1. Céline dit :

    Coucou c’est Céline, “Celine_Muse64” d’IG ! 😉 Bravo pour ce blog ! Tes articles sont super ! 🙂 Pour la course à pied je me reconnais dans ce que tu écris, une fois qu’on a commencé on en devient vite accro, ça fait tellement de bien physiquement et moralement !! 🙂 mais il ne faut pas vouloir trop en faire, trop vite !… D’accord là dessus aussi 😉 sinon blessures assurées hélas… Je crois que toi comme moi on a appris à écouter notre corps ! 😉 Vive le running ♥ ^^

    1. francerigal dit :

      Malheureusement on veut parfois trop bien faire mais bon il faut en tirer une leçon ! Donc maintenant je m’écoute ! et ça fait du bien ! En ce moment mon corps n’est pas content alors je me calme ! chose que je n’aurais pas fait y’a trois mois ! comme quoi on apprend de ses erreurs ! et oui vive le running !

  2. hamimi dit :

    Bonjour moi j’ai commencé a aimer courir après avoir commencer les hiit . Maintenant j’arrive a mieux courir .

  3. Lise dit :

    Bonjour,
    Je te suis sur insta et je suis très admirative de ton parcours.
    J’ai commencé à courir il y a un mois et maintenant je suis accros aussi 🙂 Je fait 1.78 pour 78 kg :s Je voudrais me muscler les cuisses mais j’ai l’impression que le running ne suffi pas… du moins je ne vois pas de gros résultats pour le moment (ça fait 1 mois et demi que je cours).
    Tu fais quoi en plus du running? ton corps me fait rêver qu’est-ce que tu pourrais me conseiller pour que j’ai des résultats rapide au niveau des cuisses?
    Merci d’avance et continue le blog 😉

    1. francerigal dit :

      Bonjour miss ! Déjà lorsque j’ai commencé tout ca j’avais le même gabarit que toi ( en pire ) 1m78 pour 83/85kg !
      en ce qui concerne les cuisses j’ai le même Pb. Après m être renseignée sur le sujet cest normal, cest la ou tu stockes le plus. Cest le cas pour bcp de femmes. Du coup en 1mois et demi normal de ne pas voir le résultat. Prends tes mesures ca permet de noter les progrès qui ne sont pas visibles à l’ Oeil nu. Sinon tu peux faire de la corde à sauter c’est très bien aussi ! Mais dans tous les cas, patience !

      1. Lise dit :

        merci 😉 j’ai commencé la corde à sauter hier soir (malheureusement pour mes voisins) et sa pique :s
        Merci pour la motivation que tu me donnes au quotidien!
        Bonne journée

  4. Sandra dit :

    Super tes articles!!! J’ai beaucoup aimé et je me retrouve très bien dans ta description de toi avant “je n’y arriverai jamais “,”je commence demain”… Hâte de lire d’autres articles surtt sur ton alimentation 🙂 bisous

  5. Marie-Ca dit :

    Salut!
    Ça fait longtemps qu’on s’est pas vu (depuis le collège a vrai dire) mais je tenais à te dire que je trouve super tout ce que tu as fais et depuis que je te suis sur Instagram tu as été ma motivation pour que je me mette au sport en cette rentrée!!
    Sans rire j’adore cet article en particulier car je pense qu’on est bcp dans ce cas, je détestais vraiment courir avant puis je m’y suis mise et maintenant j’y prend de plus en plus de plaisir! Donc continue comme ça et surtout merci!! 🙂

    1. francerigal dit :

      Waouh ca me fait super plaisir ! Cest clair que ca fait un bail … Je suis heureuse si j’ai pu te motiver ! N hésite pas a m ecrire si besoin ! Je t’embrasse

  6. monpetitcalepin dit :

    Très drôle ton article, tu m’as fais rire.
    C’est marrant, j’ai l’impression qu’on se ressemble un peu outre le fait qu’on a toutes les deux 24 ans.
    Moi je faisais carrément pas les cross. Je me faisais dispenser. Je ne saurai pas dire si au lycée courir m’a dérangé ou pas. Je me revois courir mais incapable de dire comment je me sentais.
    En revanche après ça, ça ne m’a jamais dérangé de courir, simplement parce que je ne me le suis jamais imposée (je suis contre les frustrations et le “forçage”) mais j’ai commencé aussi pour perdre du poids et surtout pour pas avoir l’air de la grosse dinde à côté de mon copain qui lui court réellement 6 jours par semaine ( quand on connait son corps, ses limites tout ça ça die hein !)

    Chapeau en tout cas, tu as parcouru des super distances !!!!! J’ai fais 20 au max moi en 2h. En combien de temps tu as fais les 30 ?
    La corde à sauter je trouve ça soulant vite fait (enfin surtout je sue, je me prends les pieds dans la corde et je sais pas trop comment respirer).
    Tu as un super rythme sportif en tout cas, le workout à 6h du mat je sais pas si je pourrais un jour :p

    1. francerigal dit :

      hum les 30 je sais plus trop j’ai du faire en 3h15/20 je pense ! dur dur 😀 J’aimerais faire un marathon mais c’est encore loin surtout en ce moment avec mes douleurs au genou !
      la corde c’est une question d’habitude ! j’avoue que c’est pas hyper passionnant mais c’est hyper rentable au niveau du rapport temps / efficacité et tu vas voir ça vient “vite” :).
      Oui j’ai besoin de me bouger c’est vital et j’adore commencer ma journée avec du sport 🙂

  7. Gwendoline dit :

    Bonjour, je te suis depuis un certain temps et je dois dire que je t’admire ! Ton parcours est formidable, ce changement de vie je te l’envie beaucoup car moi aussi j’aimerais changer de vie, me reprendre en mai , manger lieux, faire du sport etc… Malheureusement je m’en sens pas capable du tout, je me dis que je suis faible et que jamais je n’y arriverai. J’ai toujours été ronde, je ne suis pas obèse mais j’ai beaucoup de ventre. Les années précédentes bien que j’avais toujours c’est kg en trop, je n’avais jamais eu honte au point de ne pas vouloir me mettre en maillot de bain. Et là c’est le drame j’ai clairement honte de moi, bien que j’ai hâté de partir en vacances dans le sud je redoute l’étape où je devrais enfiler mon maillot de bain… Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus où j’en suis.
    Ton article m’a beaucoup plu, je ne m’étais encore jamais rendue sur ton blog donc je vais continuer a lire tous tes articles !
    Mis à part tout ça, j’ai quelques questions à te poser…
    – Au niveau de la corde à sauter, il faut le faire à pieds joints ou en pieds alternés ? (Un peu incompréhensible .. Disons course sur place )
    – Est-ce que tu as mis du temps à prendre de l’endurance ? A pouvoir courir 30 min facilement ?
    En tout cas merci pour la motivation que tu peux donner sur Instagram ainsi qu’ici et merci également pour toute la volonté que tu donnes pour que l’on s’y mette nous aussi !
    Bonne journée

  8. Christelle dit :

    Super ton article ! Beau parcours et excellente progression en si peu de temps. Ca fait 6 ans que je me suis mise à la course à pieds et je passe la bar des 20km depuis peu. Y a 6 ans je courrai pour perdre du poids (61kg pour 1m60) et je ne me souviens pas d’une alimentation “sale”. Je ne courrai que 5min par manque de souffle puis peu à peu j’augmentais le temps jusqu’à réussir à courir 45min. Mais plus souvent je faisais des sorties de 30mn. C’était déjà un exploit pour moi. A l’époque je préférai les sorties vélo (ce qui n’est absolument pas ton cas apparemment) car le souffle est plus facile à maintenir et on peut parcourir beaucoup plus de distance donc voir beaucoup plus de paysage. Depuis j’ai arrêté le vélo parce que je me suis fait renversée par 2 fois (Mars 2015 et Janvier 2016) Enfin bref ! Maintenant je ne fais que courir depuis Mars 2014 😀 Et c’est vraiment libérateur ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! Faut juste que j’apprenne à écouter mon corps sans ressentir cette frustration de ne pas avoir été courir… En tout cas, tes conseils ne tombent pas dans l’oreille d’une sourde. Faut juste les intégrer ;D Alors merci ! Ton blog est vraiment chouette !

  9. laura dit :

    bonjour France,
    Super ton article sur la course. Je reprends des nouvelles habitudes sportives de mon coté.
    La CAP se revele toujours avec autant de challenges mais il est bon de les dépasser doucement avec beaucoup de plaisirs à chaque fois. Ce que tu partages est une source de motivation pour bcp de monde et notamment moi.
    Alors merci.

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup Laura 🙂

  10. Charlene dit :

    En lisant le début de l’article j’avais de la peine pour toi comme un pincement au coeur de t’imaginer dans ce calvaire de la course et ce que tu devais ressentir, puis au fil de la lecture un sourire s’est esquissé en lisant tes progrès, tes ÉNORMES progrès, ta volonté et ta persévérance qui paye aujourd’hui ! Je suis admirative de ta détermination France ! Comme quoi, nous en sommes toutes capables à partir du moment où l’on s’en donne les moyens, mais ce n’est pas toujours évident lorsqu’on doute de soi …
    Pour ma part, je faisais pas mal de sport il y a quelques années de ça mais une opération m’a obligé à arrêter pendant un an. J’ai voulu reprendre petit à petit ensuite, en essayant quelques footing mais voyant que je n’avais aucun souffle je m’écoutais et j’arrêtais. Puis j’ai laissé en suspens jusqu’à me remotiver grâce à des amies car en fait courir seule je crois que j’ai du mal … Petit à petit je sentais une progression comme si mon corps se souvenait finalement des années en arrière (mais il n’empêche que je finissais toujours mes footings rouge comme une tomate !). Puis la reprise des cours, le déménagement sur Lyon … Toutes ces petites choses étaient compliquées à concilier avec le sport puisque je n’aime pas courir en ville (fille de la campagne habituée aux chemins et aux forêts …). Depuis mon diplôme j’essaye de m’y remettre tout doucement mais étant encore sur Lyon (plus que pour quelques semaines !!!!) J’ai opté pour un vélo elliptique et des exercices à faire chez soi, c’est toujours ça …
    Je pense reprendre les footings dès mon retour à la campagne parce que comme toi auparavant, j’ai du mal à accepter mon reflet dans le miroir et encore pire, devant l’homme qui partage ma vie …
    J’espère avoir ton courage et ta persévérance pour me reprendre véritablement en main !
    Merci pour ton article France, pour tes articles plus touchant les uns que les autres …

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Je te rassure on doute tous … C’est normal et humain !
      Le tout c’est que cela ne prenne pas toute la place 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *