Course à pied : optimiser sa récupération - Comment j'ai changé de vie

Course à pied : optimiser sa récupération

Aujourd’hui je reviens avec un article sport et particulièrement course à pied avec des trucs et astuces pour optimiser sa récupération.

Comme vous le savez (ou peut être pas), j’ai plusieurs échéances sportives à la rentrée (et puis un peu plus tard), il faut donc que j’arrive à concilier entrainement régulier et récupération optimale afin d’être au mieux physiquement sans prendre le risque de me blesser (c’est l’équation des prochains mois).

Donc voici mes principales astuces pour vous aider à optimiser votre récupération :

  • Le première chose qui peut paraître évidente mais qui est vraiment essentielle, c’est l’alimentation. Veillez à avoir une alimentation adaptée à votre pratique sportive et à respecter les besoins de votre corps. Veillez à manger dans les deux heures suivant une séance de sport. C’est le laps de temps durant lequel l’organisme va absorber de façon optimale les nutriments apportés par l’alimentation. Les protéines vont vous permettre de favoriser votre récupération musculaire (vous pouvez penser protéines animales mais aussi végétales, je vous en parlais dans cet article). Veillez aussi à avoir un apport important en glucides avec des céréales complexes. Si vous êtes sujet(te) aux tendinites, vous trouverez dans cet article publié précédemment, quelques règles alimentaires de base qui peuvent réellement vous aider.

 

  • Ensuite, primordiale aussi (surtout en ce moment) : une bonne hydratation. Notre corps est constitué à 60% d’eau, il est primordial de reconstituer ses ressources. En effet, l’eau a plusieurs fonctions dans l’organisme. La première est la thermorégulation. La sudation va permettre au corps de réguler sa température afin de maintenir un niveau de fonctionnement optimal, cependant il est donc absolument indispensable de reconstituer votre « capital ». L’eau permet aussi une bonne élimination des déchets de l’organisme et le transport des molécules énergétiques.

 

 

  • Personnellement lors de mes courses j’utilise des manchons de compression (vous en trouverez dans tous les magasins spécialisés en course à pied ou sur le net, les miens viennent de ce site ) ainsi que des chaussettes de compression en dehors des sorties pour la récupération (ce n’est pas très sexy, je vous l’accorde, , mais c’est diablement efficace).

Les manchons de compressions permettent d’améliorer le retour veineux et d’éviter les congestions musculaires. Personnellement j’ai noté une nette amélioration de mon confort musculaire notamment pendant mes sorties longues (vous le savez, c’est mon dada !)

Le chaussettes de compression sont sur le même principe mais s’utilisent en dehors des sorties pour favoriser la récupération.

 

  • Personnellement j’utilise le  » Flex  » lors de mes périodes d’entrainement intensives. C’est un produit naturel qui utilise une synergie de plantes fortement dosées en principes actifs pour agir rapidement et durablement sur les processus inflammatoires, sur les douleurs articulaires et musculaires. Lors de périodes d’entrainement intenses il permet de réduire les courbatures et les risques de blessures.

 

  • Le sommeil, vraiment important. Encore une fois cela peut paraître « bateau » mais c’est primordial. Ecoutez votre corps et sachez dire stop.

 

  • La progressivité : Si vous n’avez pas couru depuis des mois il est inutile (et dangereux) de vouloir reprendre directement avec un semi marathon. La clef des progrès et de la pérennité de vos capacités physiques c’est la progressivité.

 

  • Le froid : vous connaissez surement la cryothérapie, cette pratique qui consiste à se plonger dans un bain rempli de glaçons ou dans une machine spécifique afin d’améliorer . Bien sur si vous n’avez pas ce type de machine sous la main, une douche et de l’eau – très – froide feront l’affaire !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour améliorer votre récupération ?

 

 

 

 

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