ne pas avoir de regret

Ne pas avoir de regret

Il y a quelques temps je discutais avec mon grand père. 89 ans et plus tout à fait toute sa tête. Mais ce jour là il était étonnement cohérent et lucide.

Et là, au détour d’une phrase il me tient ces propos  » Tu sais j’ai aimé ma vie, j’ai eu une belle vie et si c’était à refaire je le referais « . Cette révélation m’a étonnée. Déjà parce qu’elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et puis parce que mes grand parents n’ont pas eu une vie facile. Loin de là.

Et pourtant.

Il m’explique  » J’ai été très amoureux, j’ai épousé une belle personne et puis j’ai eu des enfants et des petits enfants et un métier que j’ai aimé, j’ai servi mon pays « . L’amour toujours et puis le fait de faire des choses auxquelles on croit. Oui c’est cela qui est important je crois. Et là il m’a serrée contre lui, très fort.  » je suis fier de toi « . Je l’ai serré très fort en retour. J’étais émue.  Émue par ses mots, ses confidences. Pendant longtemps j’ai vu mon grand père comme quelqu’un de strict, qui parlait peu mais fort. Une main de fer pas toujours dans un gant de velours … Il a été militaire et a un sacré caractère encore aujourd’hui – même s’il est d’une gentillesse incroyable. Et globalement il vaut mieux être de son avis – sinon les débats sont … houleux, j’en ai fait l’expérience.

Je me m’attendais pas à ce qu’il se livre.

On a parlé – beaucoup. C’est fou ce que j’aime échanger avec des personnes [plus] âgées. J’aime apprendre d’eux, de leur expérience de la vie. Je trouve ça extrêmement fort, et riche.

Une chose est sure, je vais écouter mon grand-père. Aimer. Aimer sans concession et puis faire des choses dans lesquelles je crois. Faire des choses qui sont importantes pour moi. Continuer à me battre pour faire les choses que j’aime et puis qui me font vibrer, qui me font vivre. M’accrocher coûte que coûte pour vivre de ma passion pour l’écriture, le partage, la cuisine et l’accompagnement.

Ne pas avoir de regret. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *