Comment j'ai changé de vie

Mes astuces pour avoir la pêche

Très souvent sur les réseaux sociaux on me sollicite à ce sujet : quelles sont mes astuces pour avoir la pêche au quotidien ? Et concilier ma vie professionnelle, le sport quotidiennement et ma vie de maman.

Aujourd’hui, je vous parle donc de ces fameuses « astuces« , certaines vous paraîtront surement évidentes, mais même si certaines choses vont sans le dire, elles vont mieux en le disant (c’est mon grand père qui le dit !)

  • Le sommeil : Bien sûr le sommeil c’est la base. Personnellement je dors relativement peu (7h environ) mais de qualité et surtout je me couche tôt ce qui est beaucoup plus bénéfique pour l’organisme que de dormir tard pour une même durée totalement de sommeil. Je vous avez détaillé toutes mes astuces concernant le sommeil dans cet article

 

  • Une activité physique régulière : Alors ça vous le savez, c’est mon dada, je fais une séance de sport de façon quotidienne, de la séance d’étirement de 30 minutes à la sortie longue de course à pied de 2h30, je ne peux pas m’en passer. Mais pas besoin d’être un grand sportif, un triathlète de haut niveau ou un marathonien, non, l’essentiel c’est de se bouger un minimum au quotidien : pour ça, rien de mieux que la marche (rapide).

Pensez à faire un maximum de vos déplacements à pied, à monter les escaliers, à faire la chaise pendant que vous vous brossez les dents. Et surtout dites vous qu’il n’y a pas de petits efforts, vous faites toujours plus que celui qui ne fait rien !

 

  • Un carnet à positif : Vous allez me dire que cela n’a rien à voir : détrompez vous. Notre corps et notre tête sont très intimement liés. Si vous êtes nerveux, stressé, en colère, vous allez rapidement vous sentir fatigué. A contrario, si vous êtes dans un état d’esprit positif, vous allez très vite ressentir un regain d’énergie ! Personnellement je tiens chaque jour un carnet à positif avec ce qui m’est arrivé de positif dans la journée (même des choses qui peuvent paraître totalement insignifiantes comme un sourire ou une séance de sport), des citations, des chansons que j’aime, des photos, bref des choses qui me font du bien. Au début cela peut paraître contraignant mais vous verrez que l’on prend vite le pli.

 

  • Prendre l’air : Cela fait vraiment partie de mes piliers. Je ne peux pas rester une journée entière enfermée et cela a toujours été le cas. Je sors toujours m’aérer minimum 3 fois dans la journée, une vingtaine de minutes, le temps de souffler (et de faire le plein de vitamine D si par chance il y du soleil)

 

  • La visualisation : J’ai pris l’habitude le matin de visualiser ma journée en positive. Je prends toujours ces 10 minutes au réveil cela me permet de commencer ma journée positivement, et c’est très souvent la première heure de la journée qui donne le ton de la journée entière. Alors veillez à ce que votre réveil soit serein, à prendre le temps de faire quelque chose que vous aimez, qui vous fait du bien. 

 

  • Une alimentation adaptée : Alors là aussi cela peut paraître évident, mais c’est pourtant essentiel. Evidemment, votre alimentation va grandement jouer sur votre état de forme. Privilégiez les glucides complexes, limiter les sucres rapides, veillez aussi à respecter votre équilibre acido basique. Il est aussi primordial de manger dans la quantité juste pour vous (et pour les bonnes raisons). N’hésitez pas à me contacter pour faire un point en coaching.

 

  • Les superaliments : Si vous me suivez sur le réseau sociaux cela n’est pas un scoop pour vous : Je prends depuis bientôt 3 ans des superaliments, qui m’aident dans ma vie à 100 (150) à l’heure ! Je vous en parlais (notamment) dans cet article

 

  • La gestion du stress : Le stress est un fléau (malheureusement) très répandu. Il vous bouffe de l’énergie, vous remplit de négativité et peut entrainer des envies compulsives de nourriture. Important donc de prendre le taureau par les cornes et de soigner cette cause (qui est la racine de beaucoup de maux : fatigue, compulsions alimentaires, tensions dans la famille ou le couple, troubles du sommeil, surpoids …). Vous le savez je pratique la sophrologie, c’est la méthode que je pratique en coaching mais vous pouvez aussi opter pour de la musique, des coloriages anti stress, toute activité ou technique qui vous fait du bien. Généralement les activités « mécaniques » comme le tricot par exemple sont très déstressantes mais vous pouvez opter pour le sport, la peinture, l’écriture, la musique, la méditation. L’essentiel est de le planifier et d’y consacrer régulièrement du temps. Donnez vous de l’importance et octroyez vous ce moment pour vous. 

 

  • La respiration : Pendant très longtemps j’ai eu une respiration très thoracique, aujourd’hui et pendant ma formation en sophrologie j’ai appris à mettre en place une respiration beaucoup plus abdominale. Elle a de nombreux avantages notamment de détendre le corps, de calmer l’esprit, de réguler l’activité des intestins et de se recentrer sur soi.

 

Et vous en ce moment, plutôt fatigué ou plutôt la pêche ? N’hésitez pas à me et nous partager vos astuces !

17 commentaires sur "Mes astuces pour avoir la pêche"

  1. Noémie dit :

    Merci pour ces astuces très intéressantes ! 🙂
    J’ai souvent l’impression que c’est un cercle vicieux : je suis fatiguée/stressée donc j’ai pas le temps de faire toutes ces choses (sport quotidien, activités anti stress, prendre du temps au réveil, etc.).
    Mais je prends note de tout ça quand même 🙂
    Belle soirée !

    1. France Tronel dit :

      le manque de temps est souvent une excuse, et je sais ce que je dis, j’ai un bébé et je travaille 12h par jour … on a pas le temps pour une chose mais on l’a pour une autre .. C’est surtout une question de priorités !

  2. NARDI dit :

    Alors moi plutôt fatiguée . J’ai commencé les  » superaliments » il y a 15 jours, j’ai repris le sport il y a 2 mois. Pour le moment pas trop d’ amélioration. Mais avec 3 enfants à la maison c’est pas gagné.

  3. PALAYER dit :

    merci pour ces conseils. T’arrive t il de ne jamais faire de sport dans la semaine ? Le repos est il nécessaire finalement ? Quand tu écris que tu prends l’air 20 min, 3 fois minimum, c’est 3 X 20 min OU 3X et au total, ça donne 20 Min ? Car 3 X 20 min, c’est juste « impossible » si on travaille en ville et que l’on vit à la campagne car déjà les trajets prennent parfois du temps et ensuite une journée de travail, les enfants à emmener ou chercher à l’école ou chez nounou…Bref, je ne compte hélàs que 24h dans ma journée…parfois on court après le temps même si je ne semble pas trop désorganisée pourtant….D’ailleurs as tu des « trucs » pour nous aider à mieux gérer notre temps ou à repérer là où on pèche et où l’on pourrait justement en gagner ?
    Merci pour tes partages très enrichissants….comme toujours !

    1. France Tronel dit :

      De ne jamais faire de sport dans la semaine ? Ah non, jamais

  4. Isabelle dit :

    Tu fais naturellement le morning miracle Et Bien Moi mon fils vient de rentrer à l école Et je suis crevée. Je me couche tôt et Jai du mal à me lever. Normalement assez sportive j’ai la flemme
    Je ne fais plus du sport que 2 fois par jour. Alors je suis preneuse pour toutes tes astuces. Je me rends compte que moins on en fait moins on a envie ..

      1. Isabelle dit :

        Je voulais dire 2 fois par semaine ☺️

  5. Laura dit :

    Totalement d’accord avec toi, le stress est ce qui nous prend le plus d’énergie, plus que le sport c’est sur!
    En ce moment c’est plutôt la forme, pourtant je fais moins de sport, mais c’est surtout que tout va relativement bien dans ma vie, donc je dors bien, et je suis sereine :).
    C’est plus compliqué dans des périodes « difficiles » (soucis au sein de la famille, maladie, avec le copain, etc.) où il m’arrive d’enchainer les insomnies. Dans ces cas (rares) d’angoisse, je mange moins (pour ne pas épuiser le peu d’énergie qui me reste), mais je fais plus de sport pour booster mon moral, et ça marche!
    Néanmoins, même quand tout va bien, ma forme dépend totalement de mon alimentation. Si je mange trop surtout le soir (même des légumes ou fruits), je vais avoir besoin de beaucoup dormir et je serai patraque le lendemain matin. Pour moi, l’essentiel est aussi là: s’alimenter à « juste satiété », ne pas passer son temps à digérer…
    Merci pour cet article France 🙂

  6. Lucie dit :

    Supers astuces, je vais peut être tenter le carnet à positif et la gestion du stress…mon grand souci avec la confiance en soi !
    J’etais une adepte de sport (à peu prêt 4séances/semaine) mais petite forme en ce moment. J’ai accouché il y a 6 semaines par césarienne, s’en est suivi une grosse anémie donc dur dur de se remettre au sport mais je me force depuis cette semaine, on réveille les muscles en douceur. J’espère retrouver la pêche et un bon rythme avant de reprendre le travail !

  7. maëva dit :

    Plutôt fatiguée et très tendue. La fin de 6 ans d’études approche à grand pas dans 1 jour! j’attaque les examens finaux et pour moi cela a un gros enjeux! je sens qu’à la fin mon corps va tout lâcher d’un coup mais j’espère retrouver la pêche et la dynamique que j’ai au quotidien normalement. Là j’arrive à bout.

  8. maëva dit :

    Mon allier en ce moment c’est la méditation et le yoga, la seule chose que j’arrive à caser dans ma journée et qui me fait du bien autant physique que moral. Et mon plaisir du carré de chocolat noir le midi 🙂

  9. Michaël Perello dit :

    Bonjour !
    Pour ma part, étant plutôt stressé et anxieux de nature, c’est sur ce point-là que je dois travailler jour après jour afin que mes angoisses ne vampirisent pas toute mon énergie.
    Le stress est terrible car il nous donne la sensation de manquer de temps en permanence et on se persuade alors de ne être en mesure de pouvoir faire les actions positives qui permettraient de retrouver en vitalité. Je vais donc appliquer vos conseils pour mieux gérer mon stress au quotidien.
    Aussi, j’ai toujours eu tendance à dormir peu (6h au maximum) mais je constate comme vous le dites que se coucher et se lever tôt me permet d’avoir beaucoup plus d’énergie.
    Bref, de très bons conseils encore une fois, merci.

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