Comment j'ai changé de vie

5 idées de petit déjeuners bébé / enfant

Vous êtes super très (très) nombreux(ses) à me solliciter pour des idées de petit déjeuners pour vos loulous (a priori c’est LE moment de la journée qui pose le plus problème), alors c’est parti !

  • La première idée est vraiment “basique” : Le porridge. 

Nous n’avons jamais voulu donner de céréales infantiles à Camille, elle a donc très vite été au porridge le matin (vers ses 6 mois) parce que le seul apport lacté ne lui suffisait pas pour tenir la mâtinée. Au début je lui faisais nature : flocons + eau (vous pouvez aussi le faire avec le lait de votre enfant ou au lait maternel mais Camille a toujours préféré avoir un apport lacté à part). Pour cela faites cuire les flocons dans un peu d’eau au micro onde ou si vous le pouvez à la casserole (c’est à peine plus long). Pour les quantités c’est vraiment en fonction de votre enfant, vous commencez à me connaitre à ce niveau là : je n’impose rien à Camille, je ne pèse pas, etc. Aujourd’hui je l’agrémente de fruits et fruits secs.

  • La seconde idée : La tartine avec du fromage, de l’avocat ou du houmous

ça marche si votre enfant est apte à manger une tranche de pain. Si c’est le cas, hop une tartine de pain complet, le fromage de votre choix ou un peu d’avocat (j’écrase l’avocat, je mélange avec un peu d’épices et je lui tartine), ou du houmous, et le tour est joué ! [ Camille a commencé ce type de petit déjeuners vers 7/8 mois, d’abord en mangeant le dessus de la tartine et peu de pain, plus maintenant à 16 mois en mangeant tout ! ]

Un aperçu .. 

  • La troisième idée : Muesli maison, fruit 

Pour cela c’est simplissime : j’achète mes flocons natures (avoine, riz, épeautre, sarrasin…) en magasin bio, je mélange avec des graines (chia, lin, …), des morceaux de fruits secs et je mets tout ça dans un grand bocal. Le matin elle mange tout cela nature à la cuillère ou dans une compote (encore une fois elle a son apport lacté en parralèle, si ce n’est pas le cas cela peut aussi être dans le lait de votre enfant ou dans un yaourt par exemple !)

  • La quatrième idée : Quinoa pudding

Camille adore le quinoa (et les lentilles), il arrive donc très souvent que je lui fasse surcuire du quinoa dans de l’eau avec une gousse de vanille). J’y ajoute ensuite des morceaux de fruits (et des petits fruits secs) et le tour est joué !

  • Cinquième idée : des pancakes !

Et oui, les pancakes cela peut être pour toute la famille, généralement j’utilise cette recette qui a l’avantage d’être “complète” et sans œuf  :

  • 100 g de farine sans gluten (j’ai mélangé souchet, sorgho, riz et coco pour avoir un IG bas mais vous pouvez simplifier !)
  • 125 g de yaourt de votre choix (animal ou végétal)
  • 50 g de compote (de votre choix)
  • 4 càc de graines de chia + 12 càc d’eau
  • 2 g poudre à lever (ou levure chimique si vous n’êtes pas sans gluten)

Mélanger les graines de chia à l’eau et attendre une dizaine de minutes qu’elles gonflent et prennent la texture « blanc d’œuf ». En attendant mélanger les farines, le yaourt, la compote et la poudre à lever. Vous pouvez ajouter un peu de sucrant si vous trouvez cela nécessaire. Puis ajouter le mélange eau / graines de chia. Bien mélanger pour obtenir un appareil bien homogène puis faire cuire recto verso dans une poêle préalablement huilée (attention, à feu moyen pour que les pancakes cuisent à l’intérieur, à feu trop fort vous allez brûler l’extérieur mais l’intérieur restera cru).

J’accompagne toujours avec des fruits frais (on adore les fruits ici).

 

Sinon, Camille est globalement un bec salé le matin, elle mange donc régulièrement des oeufs ou du tofu brouillé (je veille dans ce cas à ce qu’elle ne mange pas de protéines supplémentaires à la crèche ou à la maison), beaucoup de mélange de céréales (je lui fais souvent quinoa lentilles) qu’elle mange avec des légumes – en ce moment avec du brocoli ou du potimarron qu’elle adore. Il lui arrive aussi de manger des tartines avec de la purée d’oléagineux. Bref, vous voyez les possibilités sont multiples !

 

Un aperçu …

Ah j’oubliais, le matin, il y a aussi très souvent un jus de légumes maison !

 

Et chez vous, le petit déjeuner de vos chères têtes blondes, ça se passe comment ?

4 commentaires sur "5 idées de petit déjeuners bébé / enfant"

  1. Charly newlife dit :

    Bientôt 1 an, et elle, c’est petit poids par ici, elle ne demande pas à manger le matin sauf sa tétée.
    Mais le goûter qui pourra bientôt devenir un petit déjeuner si elle en a envie, c’est galettes de: flocon d’avoine /banane écrasée /cannelle / graine de chia en guise d’oeuf, le tout cuit à la vapeur douce… extra même pour moi .

  2. Atmapol dit :

    Un peu pareil au fait…j’aimais toujours de varier mes petits déjeuners…une fois sucré une fois salé et mes enfants suivent .Quoi que ma fille de 4 ans devient de plus en plus difficile…mon muesli maison ne l’interesse Plus‍♀️

  3. Chamo-me Cha dit :

    J’admire bcp ta choupinette. Moi j’aimerais qu’elle mange salé le matin, mais elle ne décroche pas de ses tartines (pain de mie IG élèvé) ou brioche. Moi je lui met que du beurre sur la tartine mais papa préfère lui rajouter de la confiture (quand c’est lui qui prépare le petit déj).
    Par contre j’essaie de lui proposer des fruits … mais ça n’a pas tjrs de succès !
    Tu as dés le début habitué Camille au petit déjeuner salé ? De même je trouve les goûter “trop” sucrée à la crèche ! Pourrais-tu nous proposer plus de recettes IG bas simple et plus au moins rapide à faire le soir en rentrant du boulot (des fois je suis a court d’inspiration).
    Merci et bonne journée

    1. France Tronel dit :

      Oui on a beaucoup de chance Camille mange très équilibré à la crèche, elle a soit une tartine de fromage et un fruit au goûter soit yaourt et compote avec un bout de pain :).
      Elle a toujours mangé de tout (comme nous) le matin, mais on mange globalement plus salé donc elle mange plus salé ;). Après les légumes ça vient d’elle, on n’avait jamais eu la démarche de faire des brocolis au PDJ 😀 (nos “filtres” d’adulte !

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