Comment j'ai changé de vie

10 idées de petits déjeuners pour petits (et grands) gourmands

La question revient très régulièrement sur les réseaux sociaux : quoi donner le matin aux tous petits ? 

Pour notre ainée, lorsque son lait du matin ne lui permettait plus de tenir toute la matinée (7h-12h) à la crèche (vers 6 mois) nous nous sommes questionnés sur : quoi lui donner ? Premier réflexe : céréales dans le biberon. Réflexe rapidement refoulé en voyant la composition des dits céréales infantiles (notamment leur taux de sucre). Cela a donc été une évidence pour elle : elle mangera comme nous. Et encore plus pour son frère (allaité + DME donc la question des céréales dans le biberon ne s’est de toutes façons pas posées). Avec la DME (voir article par ici) les enfants ont toujours mangé comme nous le matin (en complément de l’allaitement ou PPN et dans la mesure de leurs capacités et sécurité, évidemment, A ADAPTER donc) mais le petit déjeuner comme les autres repas d’ailleurs n’ont jamais posé de problème / soulevé de questionnement particulier. 

 

Bref, décor planté, voilà notre « Top 10 » de nos petits déjeuners, à tous donc, à adapter en fonction : de l’âge de vos enfants, de ce qu’ils mangent la journée (il est évident que s’ils sont gardés à l’extérieur de la maison et qu’ils mangent des protéines de midi, un double apport matin et midi c’est TROP !), de leur goût, et du temps que vous avez pour préparer le petit déjeuner mais vous allez voir que c’est très rapide à faire sur le moment (ou à anticiper et congeler par exemple). 

Note (complémentaire) : nous sommes végétariens

C’est parti !

1- Le porridge

Je crois que c’est le premier petit déjeuner que nous avons présenté à Camille en complément de son lait, plus tard pour Maxence puisque nous avons attendu qu’il puisse le manger seul à la cuillère (vers 9 mois). Pour cela je prends environ 20 g de flocons d’avoine que je fais cuire avec 60/70 g d’eau généralement à la casserole – mais en plus grosse quantité du coup car quand le matin nous mangeons tous la même chose c’est beaucoup plus simple à gérer – mais vous pouvez tout à fait faire au micro-onde environ 1minute30 à 2 minutes). A agrémenter ensuite de purée d’oléagineux, de compote, de fruits cuits ou frais, d’oléagineux, … Selon son âge et sa capacité (ou non) à manger des morceaux, des oléagineux etc. 

2- Les pancakes 

Les enfants adorent les pancakes ! J’en ai plein de recettes mais généralement j’utilise celle ci, pour des petits déjeuners sains et super gourmands (encore une fois, pour toute la famille)

  • 100 g de flocons d’avoine 
  • 100 g de compote
  • 1/2 càc de poudre à lever
  • 4 càs de lait (de riz ou autre)
  • 1 oeuf
  • un peu de fleur d’oranger

On mixe tout et on fait cuire ensuite dans une poêle légèrement huilée. 

A la maison on les mange souvent natures mais vous pouvez ajouter un peu de compote ou de purée d’oléagineux par exemple. 

3- Les tartines 

Un grand classique à la maison, super facile et déclinable ++ en fonction de ce que vous avez dans les placards ou frigo et de ce qu’aiment vos enfants. On évite le surplus de sucre le matin (miel ou confiture) et on privilégie souvent les purées d’oléagineux (maison) – généralement cajou, amande ou noisette, la compote (maison), le fromage (végétal la plupart du temps mais pas toujours) ou le houmous. Ce sont vraiment les choses qui reviennent le plus souvent. Pour les tous premières fois (6/7 mois) nous utilisions des craquottes Pain des fleurs puis nous avons switché sur du pain (maison) le plus complet possible.

4- L’oeuf (sous toutes ses formes)

C’est un petit déjeuner que les enfants adorent ! Camille préfère l’oeuf à la coque ou au plat, Maxence dévore les omelettes, tout simplement généralement avec du pain (complet) et quasiment toujours un fruit. (encore une fois, à adapter en fonction de ce que votre enfant mange dans sa journée / semaine)

5- Des fruits 

J’ai 2 (très gros) mangeurs de fruits le matin, ils adorent et je prends beaucoup de plaisir à leur préparer des salades de fruit que ‘l’on accompagne toujours d’une tranche de pain avec du beurre d’oléagineux. Fruits la plupart du temps crus depuis toujours, parfois cuits (pommes par exemple, car risque important d’étouffement pour les petits de l’âge de Maxence en DME)

5- Crêpes à la banane

Idéales pour les tous débuts en DME, elles sont très faciles à manger pour les tous petits. Il suffit de mélanger 2 oeufs avec 2 bananes écrasées et un peu de purée d’amande (facultatif) puis de faire cuire dans une poêle anti adhésive. 

6- Le muesli 

Je vous conseille vivement de faire votre muesli maison, pour 2 raisons principales : la première c’est que la composition des mueslis / céréales industriels (particulièrement ceux destinés aux enfants, malheureusement) donne le vertige (très, trop sucré, trop riches, avec souvent des additifs), la seconde c’est que vous pouvez adapter très facilement à vos goûts ! 

Rien de plus simple : vous mélanger des flocons de céréales (avoine, mais pas que !) achetés en vrac en magasin bio avec vos oléagineux préférés, vos fruits secs préférés, des pépites de chocolat … 

Le muesli se conserve très bien, vous pouvez donc en faire une grosse quantité et mettre tout ça dans un bocal en verre pour minimum 2/3 semaines

7- Overnight porridge

Une idée idéale si vous êtes un peu à court de temps le matin. 

Pour ça il vous faut simplement : des flocons d’avoine, du yaourt (animal ou végétal) ou du lait (idem), quelques graines (chia, lin …). La veille au soir vous mélanger dans un bol vos flocons avec du yaourt ou du lait (recouvrir) ainsi que vos graines, vous laisser la nuit au frigo, les flocons vos gonfler, le matin vous n’aurez plus qu’à agrémenter (fruits, fruits secs, purée d’oléagineux, compote, oléagineux …)

 

8- Bowlcake 

Pour les 2 enfants il nous arrive aussi régulièrement de faire un bowlcake (pour 2, ou pour un adulte), pour cela il vous faut : 

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 1 oeuf 
  • 100 g de compote (maison)
  • 1/4 càc poudre à lever

Vous mélangez tout ça et vous verser dans un bol (légèrement huilé), à faire cuire 2 minutes environ puissance maximale, 

Démouler dans une assiette ! vous pouvez bien sûr agrémenter avec ce qu’aime votre enfant, fruits frais, carré de chocolat, purée d’oléagineux ..

9- Muffins aux flocons d’avoine

Pour une douzaine de muffins il vous faut : 

  • 25 cl de flocons d’avoine (ou autres)
  • 25 cl de compote de pommes (maisonà
  • 1 oeuf
  • 12 cl de lait (de votre choix)
  • 2 càs d’huile (de votre choix)
  • 20 cl de farine
  • 1 càc de poudre à lever
  • Facultatif : oléagineux, fruits secs ou frais, pépites de chocolat …

Mélanger le tout et faire cuire une quinzaine de minutes à 180 degrés. 

Ajouter un fruit 🙂

10- Les gaufres ! 

Une recette très ludique si vos enfants rechignent à manger sainement le matin .. Les gaufres ! Une recette tirée de chez Snackies, que les enfants adorent et qui a le double mérite d’être vegan et sans banane (possiblement sans gluten)

Pour 4/6 gaufres selon la grandeur de votre gaufrier

  • 100 g de farine (avec ou sans gluten)
  • 100 g de fécule de mais
  • 100 g de compote de pommes
  • 15 cl de lait végétal
  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • ajouter quelques gouttes d’eau si la pâte est trop épaisse

Tout dans un blender et mixer ! Laisser reposer la pâte une grosse demie heure puis réaliser les gaufres (bien sûr; vous pouvez les congeler et les sortir pour le petit déjeuner au fil de l’eau ! )

 

Concernant les questions récurrentes : 

  • Pour la « boisson » : nous adultes, notre allié santé et vitalité + une infusion ou thé, Camille prend une infusion aussi depuis ses 2 ans environ (plus de PPN) ou un jus de légumes (maison), Maxence est toujours allaité, l’apport en lait est bien sûr très très important chez le tout petit. 
  • Notre petit déjeuner dure environ 30 minutes avec les enfants, nous le prenons tous ensemble

 

11 commentaires sur "10 idées de petits déjeuners pour petits (et grands) gourmands"

  1. Christelle dit :

    Merci pour ces idées qui sont très intéressantes car trop souvent à court… j’ai toutefois une question. L’oeuf est souvent utilisé dans tes recettes. Si il y a eu un apport en protéines le matin doit on pour le coup le limiter le midi ? Ma fille a 15 mois et normalement à cet âge on compte 20g max de protéines par jour il me semble. comment procéder pour ne pas faire d’excès ? Si consommation le matin, on la retiré le midi ? Merci !

  2. Céline dit :

    J’ai un mari qui a été élevé avec énormément de produits industriels pour le petit déjeuner et si c’était fait maison, il y avait toujours beaucoup de sucre dans les gâteaux, des plats en sauces très riches… Quand je vais dans ma belle-famille en Belgique c’est toujours comme ça ! Du coup il a passé le relais à nos enfants. Il a acheté un livre de barres de céréales maison mais continue de leur en acheter au magasin (par exemple). J’essaye de tous les passer à une alimentation bien plus saine mais ce n’est pas toujours simple et le plus dur reste du côté de mon mari après 30 ans d’alimentation trop riche…
    Mais je suis fière d’y arriver avec les loulous ! Les pancakes sont un grand classique ici aussi, leur préféré sont ceux à la fraise (j’ai toujours de la purée de fraise que je congèle dans des bacs à glaçon !) ça donne des pancakes un peu rosés que mon petit de 5 ans adore (le rose est sa couleur préféré). Les barres de céréales maison aussi ils adorent, pas besoin de cuire, on mixe tout et on tasse dans un plat puis une nuit au frigo (je les fais sans noix pour qu’ils puisse en apporter pour leur goûter à l’école) Et quand je n’ai rien préparer comme ce matin, des tartines avec du fromage à tartiner ça reste un hit.

  3. Celine dit :

    Je ne suis pas une spécialiste mais je me permets de répondre à Christelle : Les protéines se trouvent également dans les végétaux comme le quinoa, le sarrasin, les légumineuses et les oléagineux. Donc avec une alimentation variée, on arrive vite aux 20g de protéines recommandé pour un enfant 🙂 Partant de là, il n’est pas nécessaire d’avoir des protéines animales à repas. Chez nous, on ne mange de la viande/poisson qu’une fois par semaine car les enfants et monsieur adorent, le reste du temps nous mangeons essentiellement des protéines végétales. J’avoue que quand j’ai eut mon premier enfant il y a 7 ans de cela et qu’il a commencer à manger comme nous, je mettais bêtement un morceau de viande ou de poisson par jour comme me le conseillaient bon nombres de gens autour de moi parce que « c’est comme ça qu’on fait ».

  4. Marion dit :

    J’adore ce post ! Et la bouille de Maxence qui se régale 🙂

    France, chez nous, nous sommes 4 dont 1 allergie à l’oeuf et 3 intolerant à l’oeuf… aurais-tu une astuce pour me faciliter ma vie de maman aux petits-déjeuners sain

    Merci pour ton aide et belle semaine avant vacances de Noël.

  5. Nathalie B. dit :

    Bonjour Camille, post tes intéressant, merci.
    Concernant l’infusion tu donnes une infusion spéciale pour enfants ?
    Bonne fêtes de fin d’année

    1. France Tronel dit :

      Bonjour

      Je ne m’appelle pas Camille
      Et non ils boivent comme nous

  6. Nathalie B. dit :

    Oups désolé

  7. Stéphanie dit :

    Bonjour.
    Merci pour le partage de vos recettes il n’y a plus qu’a tester !!!!

  8. Tina dit :

    Super article.
    Tu me sauve, ça fait un moment que j’arrête pas de me creuser la tête pour le petit déjeuner de ma fille. Merci beaucoup.

  9. Celine dit :

    Trop top cet article j’etais Passe au travers apparement!

  10. Louise dit :

    Bonjour. J’adore ces recettes et surtout les assiettes en bois :). Pouvez-vous m’indiquer d’où elles proviennent ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *