Comment j'ai changé de vie

Activité enfant : Le bac sensoriel de la ferme

Aujourd’hui je vous parle de la dernière activité faite avec choupette (note : Elle a 17 mois) : un bac sensoriel sur le thème de la ferme.

Je vais déjà répondre à la question de « qu’est ce qu’un bac sensoriel ? » qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux.

Comme son nom l’indique, c’est un petit bac à bords bas (important, pour que l’enfant y accède facilement) idéalement hermétique (préférez un bac en plastique au carton) dans lequel vous allez disposer des objets.

L’objectif principal du bac sensoriel est donc d’éveiller les sens et un peu plus tard, la créativité / l’imagination.

Personnellement j’aime bien les proposer par thématiques. Aujourd’hui je vous parle du thème de la ferme, je vous posterai le « thème » automne d’ici quelques jours.

Ensuite on me pose souvent la question : Quel âge ? Ce que je trouve SUPER chouette avec les bacs sensoriels c’est qu‘ils sont intéressants à tous les âges (ou presque). Pour commencer j’ai envie de vous dire : quand vous sentez que votre enfant est prêt et à même de s’y intéresser puis jusqu’à 6, 7, 8 ans. Très utile aussi pour les personnes âgées qui ont des difficultés motrices et/ou atteintes dans leurs fonctions cérébrales.

Bien sûr selon l’âge adaptez d’une part : 

  • ce que vous mettez dans le bac (soyez particulièrement vigilant si votre enfant a tendance à mettre à la bouche)
  • Le thème (saison, couleur, lettres, chiffres, prénom, forêt, mer, ferme…) : Un peu d’imagination (et de temps) et le tour est joué. Pour les plus grands, je trouve que c’est une excellente façon de stimuler la créativité et l’imagination et aussi un très bon moyen d’apprentissage et très ludique.

Combien de temps ça dure ? : Je n’ai pas de réponse toute faite, j’ai envie de dire « le temps que ça intéresse ». Pour le bac de l’automne cela a duré 3/4 jours, celui de la ferme va durer beaucoup plus longtemps je pense. Je laisse à proximité tant qu’elle y montre un intérêt !

Camille joue environ une trentaine de minutes par « session » mais ça c’est aussi très variable en fonction de l’âge de l’enfant (notamment)

Pourquoi dans un bac ? : cela permet de centrer l’attention et l’activité. Camille joue toujours dans le bac, quel que soit le thème. Cela lui permet de se canaliser. Lorsque je lui propose la première fois l’activité je reste avec elle, je lui nomme les éléments du bac, et éventuellement nous faisons des petites activités autour (ici, coller des gommettes « ferme » au bon endroit et associer les figurines aux animaux dans l’imagier, je ne sais pas si je suis claire, vous avez les images en dessous !)

 

Je vous laisse ci dessous avec le détail du bac :

  • De la pâte à modeler marron pour faire l’enclos avec le cochon

(Je fais ma pâte à modeler maison en suivant cette recette)

  • Du « gel » bleu (j’ai simplement utilisé de l’eau avec de l’agar agar et un peu de colorant alimentaire) pour faire la mare aux canards  : L’activité gel a montré un grand succès (oui ça fait blurp blurp lorsque l’on passe le doigt dessus !)
  • De la (vraie) mousse
  • Un peu de semoule
  • Des figurines animaux (vous avez été nombreux à me demander : Il s’agit de la marque Schleich que j’achète en seconde main, Camille a peu de jouets, mais je trouve que les figurines en règle général sont vraiment top et évolutives, du coup j’aime qu’elles soient réalistes!)
  • un tracteur (« taaateur »)
  • Des cailloux
  • De la terre
  • Des bâtons / branches
  • Des glands
  • Différents petits accessoires

Les « plus » : 

  • Elle a clairement ADORE. Camille aime beaucoup les animaux, c’était donc une valeur sûre. Comme elle est très curieuse de toucher, transvaser, découvrir. Cette activité avait donc tout pour lui plaire.
  • Je trouve ça vraiment super joli (oui j’ai pris aussi énormément de plaisir à lui préparer l’activité !). Je pense que ce bac va donc rester un moment à la maison …
  • Elle a donc appris à nommer tous les animaux de la faire (et faire les bruits :D) et les reconnait dans l’imagier.

Le moins : 

  • Le temps : Sur une dizaine de boites à notre actif, celle ci est clairement celle qui m’a demandé le plus de temps de préparation (je pense que l’on peut gagner du temps en achetant du gel tout fait – à cheveux par exemple) et en utilisant de la pâte à modeler du commerce, ce sont les deux choses qui m’ont pris le plus de temps. Au total je dirais 1 h de mise en place quand même environ (largement « rentabilisé »)

Je vous laisse avec quelques images …

 

 

Et vous, vous avez déjà testé ? ça vous tente ?

5 commentaires sur "Activité enfant : Le bac sensoriel de la ferme"

  1. Tamtoon dit :

    C’est génial! Merci pour ce partage 🙂

  2. Alexia dit :

    Ca me tente beaucoup 🙂 ma fille, je pense, aurait tendance à sortir les objets (je testerais pour vois si cela s’avère vrai), est ce donc un indicateur qu’elle n’est pas prête à se « centrer » dans ce type d’activité ou ce n’est pas trop gênant ?

    1. France Tronel dit :

      Pour moi ce n’est pas trop gênant :). Selon son âge il faut bien adapter (notamment pour la prise en bouche!)

  3. tiphaine.lacroix dit :

    oh ça me tente à fond! Julia papillonne au niveau des jouyets. Avec un bac comme ça, elle serait peut être plus concentrée… à suivre! merci pour cette belle idée!

    1. France Tronel dit :

      Je pense 🙂 quel âge a-t-elle ? Petite astuce concernant les jouets : diminuer le nombre de jouets ! et faire un roulement. Cela permet à l’enfant d’être beaucoup plus focalisé sur son activité / de ne pas s’éparpiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *