Comment j'ai changé de vie

La diversification menée par l’enfant, pourquoi ? comment ?

Aujourd’hui je vous rédige un article concernant la diversification menée par l’enfant ou DME.

La DME qu’est ce que c’est : Tout simplement donner directement à son enfant (à partir de 6 mois environ) des morceaux. On ne passe donc pas par l’étape « purée » mais directement par des aliments solides. L’enfant gère seul ses quantités, met seul à la bouche.

Pourquoi ce choix ? Je crois qu’il y a plein de raisons qui peuvent orienter vers la diversification menée par l’enfant, mais voici nos principales :

  • Le bonheur de voir son enfant s’alimenter seul et ce, dès le plus jeune âge. Et par « s’alimenter » je n’entends pas seulement « se nourrir » mais aussi découvrir des goûts, des textures, seul.
  • On mange ensemble et la même chose. Avec notre ainée cela a été rapidement le cas aussi et je trouve cela génial. Nous partageons le repas, notre assiette et de bons moments. On ne force pas, nous proposons à nos enfants une assiette avec des légumes, des céréales ou légumineuses, des fruits et ils mangent dans l’ordre qu’ils souhaitent, la quantité qu’ils souhaitent.
  • Zero prise de tête «  j’ai oublié de préparer la purée » ou «  j’ai oublié d’emporter son repas » y compris chez les copains, la famille etc, on adapte juste parfois légèrement la texture, c’est tout

Voilà mon « trio » de raisons, chacun aura les siennes, bien entendu.

Ce que je pense de …

«  C’est dangereux » : Non. A mon sens si l’enfant est prêt (on y revient un peu plus bas) et que ce qui lui est proposé est adapté, cela n’est pas dangereux (bien sûr, le risque 0 n’existe pas), en tous cas pas plus qu’une purée qui serait malencontreusement mal mixée ..

« C’est du gaspillage » : Non. On a un bon mangeur et puis, au sol on met une toile cirée. Très honnêtement, il y a très peu de dégâts collatéraux dessus. En revanche oui, beaucoup autour de la bouche, sur les mains, un enfant qui mange lors de ses premières semaines / mois de diversification aussi, croyez en mon expérience 😀 … Et quand il laisse ? on le mange ! C’est l’avantage de ce type de diversification : on mange la même  chose donc si on lui propose c’est que cela est à notre goût et donc que cela ne sera pas dérangeant de finir 2 morceaux de son assiette si besoin.

« C’est stressant » : Oui. Enfin, je comprends que cela puisse l’être. C’est clairement un type de diversification qui va nécessité : surveillance accrue pendant les repas, lâcher prise, self control et confiance.  En termes de « quantités » aussi, car on ne sait pas vraiment ce que l’enfant mange. On ne pèse pas, on lui fait confiance. Mais peu importe finalement puisque le lait doit rester l’alimentation principale du nourrisson jusqu’à 1 an.

« C’est salissant » : Oui, clairement ! Cet été nous avons opté pour les repas en couche puis un bon coup de gant ou de douche. Lorsqu’il fait plus frais, un tablier manches longues fait très bien l’affaire J

«  C’est long » : Oui, clairement. Mais avec un autre enfant qui a 2 ans, les repas étaient déjà très longs .. Donc pas de changement pour nous !

Est-ce qu’il est prêt ?

6 Mois c’est la « moyenne » et même le minimum à mon sens pour débuter la DME. Pourquoi ?

  • Il se tient assis (idéalement, se met assis seul) sans support et ce pendant toute la durée du repas ( !!) – tonus musculaire
  • Il « vise » bien sa bouche (coordination main œil)
  • Il montre un attrait pour la nourriture (envie !!)
  • Il mache très fort ses jouets (signe que ses mâchoires sont prêtes)

Pour vous montrer un peu, une journée « type » et quelques photos…

Petit déjeuner : Pancakes maison ou Pain des fleurs, nature ou tartiné de purée d’oléagineux, de compote, de fruit écrasé, de fromage à tartiner

(+ Lait)

Déjeuner : Légumes (brocoli, courgette, carotte, …)  et fruits (tomate, abricot, figue, pamplemousse…) dans son assiette + une un pain des fleur, ou ses premières galettes de légumes et féculents. Tartines de houmous etc.

(+ Lait)

Goûter : Fruits (+ Lait)

Diner : Lait

Notes importantes :

  • Je ne vous donne volontairement aucun conseil sur comment préparer les morceaux etc parce que je trouve primordial de se renseigner ++ avant de se lancer dans la DME et surtout d’être accompagné des professionnels compétents et en phase avec le projet. Il serait dangereux à mon sens pour le coup de se lancer sur un coup de tête en ayant lu un article de blog
  • Ce n’est pas forcement la meilleure façon de faire, c’est la nôtre 🙂

10 commentaires sur "La diversification menée par l’enfant, pourquoi ? comment ?"

  1. Duval dit :

    Bonjour France

    Merci pour cet article
    Aurais- tu un bon livre à nous recommander pour bien comprendre la Dme ?

    Merci d’avance

  2. Pauline dit :

    Bonjour,
    Ici DME depuis 3 mois avec Axel, 9 mois. Par contre il prend toujours les mêmes quantités de lait en complément des repas solides ou presque qu’avant le début de la diversification. Est ce que c’est aussi le cas de Maxence ? Je me dis qu’ayant grandi il a besoin d’un apport calorique supplémentaire de toutes façons mais on m’avait dit qu’il diminuerait progressivement sa consommation de lait de lui même plus il mangerait solide, mais ce n’est pas vraiment le cas pour le moment. Bébé très actif au niveau moteur donc je vais forcer sur les protéines et sucres lents pour l’énergie… Merci !

    1. France Tronel dit :

      Je ne sais pas du tout Maxence est allaité mais honnêtement ça n’a aucune importance pour moi. L’allaitement à la demande et la DME c’est faire confiance à l’enfant à mon sens donc pas de calcul / pesée / prise de tête

  3. Julia - Et maman tu deviendras.com dit :

    C’est un sujet et une pratique qui attise vraiment ma curiosité !
    Peut-être pour un deuxième, comme vous 🙂
    Merci pour ce partage !

  4. Mazza Elsa dit :

    Article très intéressant, étant que la mamie j’ai partager cet article avec ma belle fille car elle a très peur de donner des morceaux à sa fille qui va avoir 8 mois. Je pense que ca va l’aider! Merci beaucoup France.

  5. Alizée dit :

    Bonjour France. J’ai lu tous tes articles sur la diversification, penses tu que l’on puisse mélanger DME et diversification classique ? Le midi, chez la nounou la DME ne sera pas possible mais j’ai vu que le mélange des deux pouvait créer une confusion chez l’enfant. Je te remercie de ta réponse.

    1. France Tronel dit :

      Non. C’est dangereux en effet. L’introduction de purée diminue le réflexe vomitif et donc augmente les risques. Après dans la pratique ça se fait mais personnellement je le conseillerais pas

  6. Geneviève dit :

    mon petit fils de 13 mois mange depuis ses 8 mois environ ,il a mangé bcoup de cru durant tout l’été,fruits,legumes à volonté ,il mangeait jusqu’à 2 bananes par jour,même des poivrons courgettes crues et là il mange même du potimarron cru

  7. Floriane dit :

    Oh cette bouille ça se voit qu’il se régale hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *