Comment j'ai changé de vie

5 Activités enfant sur le thème de l’automne

Aujourd’hui je vous propose un article avec 5 activités enfants que j’ai proposé à choupette sur le thème de l’automne, je vous laisse découvrir :

1- Le bac sensoriel sur le thème de l’automne :

Je vous parlais dans cet article du « pourquoi » / « comment »  etc du bac sensoriel.

Aujourd’hui je reviens pour vous proposer en détails notre bac sensoriel de l’automne, réalisé à 4 mains (choupette – 17 mois) a participé au ramassage etc, j’ai ensuite effectué la mise en place et je lui ai proposé un bel après midi d’automne, au soleil sur la terrasse.

Bien sûr, les possibilités sur ce thème sont très variées mais voilà ce que j’ai mis dans le bac :

  • Des feuilles (de plusieurs couleurs)
  • Des glands
  • Des châtaignes (avec les bogues)
  • Une mini courge
  • Des morceaux d’écorce,
  • Des pommes de pin
  • De la mousse
  • Des cailloux
  • Des mini pommes sauvages (délicieuses)
  • De la fougère
  • De la cannelle (dans un récipient à sentir)
  • De l’anis étoilé
  • Une coquille d’escargot (vide)

 

Comme à chaque fois je lui propose le bac, puis je reste avec elle. Elle me demande de lui citer les éléments, souvent elle essaye de répéter les mots. Puis je la laisse totalement libre (en restant à proximité si elle me sollicite) de toucher, sentir, faire ses propres expériences !

Durée de l’activité : une vingtaine de minutes (3/4 sessions de 20 minutes en tout).

Le « plus » : très facile à faire : pour le coup, le temps de préparation a été quasi nul, nous avons profité d’une ballade de retour de crèche pour aller nous balader en forêt et ramener de quoi faire ce bac ! Choupette était heureuse de ramasser des trésors et de confectionner sa boite…

Bien sûr, selon l’âge de vos petits bouts, à adapter (je pense notamment aux enfants qui mettent à la bouche !). C’est le principal avantage de ces bacs à mon sens : la multiplicité de possibilités, de variantes, de thèmes, à adapter selon les goûts, l’âge de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

2- Le « hérisson »

 

Très facile à mettre en place / organiser. Il vous faut simplement : trouver un modèle sur Google et filer ramasser des feuilles. Ensuite on colle les feuilles pour former un hérisson. Super facile, ludique, à garder !

Notre réalisation :

 

3- L’arbre (peinture à l’aide d’un coton tige)

Là aussi très facile à mettre en place. Il vous faut : de la peinture (de votre choix, j’ai opté pour des « couleurs de l’automne » mais ce n’est bien sûr pas du tout obligatoire), un arbre dessiné (ou imprimé) et un (ou plusieurs) cotons tiges.

L’idée « de base » et de faire des feuilles en tapotant le coton tige (vous me suivez). Bien sûr, le résultat sera très variable selon l’âge de l’enfant. Personnellement j’ai été bluffée par choupette qui a fait preuve d’une concentration et d’un calme à toute épreuves pendant une vingtaine de minutes et qui a plutôt très bien « tapoté dans l’arbre ».  J’ai bien sûr tout plastifié et gardé précieusement (à ce rythme là je vais bientôt crouler sous les dessins & cie mais qu’importe …)

 

4- Le « pot pourri » de l’automne 

 

Cette idée vient à la fois de la volonté de faire découvrir à Camille les éléments de l’automne, et de notre envie d’amener un peu de nature dans notre salon. Nous avons donc fait un « pot pourri » avec tout (ou presque), ce que Camille a voulu y mettre. Des glands, des marrons, des pommes de pin, des feuilles mortes, une courge du jardin … Nous l’avons laissée libre, et le résultat est vraiment chouette (je vous l’accorde, c’est très subjectif !). Nous avons donc un petit coin d’automne dans notre salon, Camille y farfouille régulièrement, repose. C’est très chouette. L’idée : faire ce type de pot par saison !

 

 

5- Les couleurs

Encore une fois tout simple, des boites « colorées » (vous pouvez opter pour une jolie boite ou simplement une boite à œufs peinte au fond avec différentes couleurs) et des glands de couleur différente à disposer au bon endroit !

 

6 commentaires sur "5 Activités enfant sur le thème de l’automne"

  1. Daisy dit :

    Bonjour et merci France pour tes idées ! ton blog est d’une mine d’or, pas un jour sans m ‘ y rendre (idem pour insta). Mon petit garçon est agé de 14 mois et je vais tenter l’expérience du bac sensoriel et de la peinture, il met effectivement beaucoup de choses à la bouche mais ça va le faire. doux dimanche à toi et tes proches

    1. France Tronel dit :

      merci beaucoup 🙂 doux dimanche 🙂

  2. tamtoon dit :

    Merci pour ce partage, tes activités d’automne sont vraiment chouettes. Je suis éducatrice en formation et j’ai proposé le bac sensoriel à un petit groupe d’enfants la semaine passée et ils ont adoré!

    1. France Tronel dit :

      ah super 🙂 ce qui est chouette c’est que c’est déclinable ++!

  3. Raphaëlle dit :

    Bonjour France , merci pour ces partages de bonnes idées . Quel est ou quels sont les livres dont tu t’es inspirée pour les activités de ta fille? J’attends mon deuxième enfant et je voudrais en faire un peu plus qu’avec ma fille
    Merci d’avance pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *