Mes astuces pour s'endormir - Comment j'ai changé de vie

Mes astuces pour s’endormir

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de sommeil … Et de vous donner mes petites astuces pour s’endormir (et avoir un sommeil récupérateur).

En effet, pour moi le sommeil est primordial : Il permet de renforcer les défenses immunitaires, d’avoir de meilleures performances sportives, de réduire le risque de blessures, de maintenir plus aisément sa concentration en cours ou au travail, d’être de meilleure humeur. Il aide même à la perte de poids. Bref, que du positif !

Comme vous le savez, je suis plutôt une petite dormeuse. Je dors 6/7 heures grand maximum par nuit et ce, 365 jours par an. Pour autant, je me lève toujours naturellement et jamais fatiguée ou cernée.

Je pense que cela tient beaucoup à la routine de coucher que j’ai instaurée il y a quelques mois maintenant et qui me permet de faire des petites nuits mais d’avoir un sommeil vraiment récupérateur et donc une folle énergie pour la journée !

[ Attention : Le besoin de sommeil est variable d’une personne à une autre, je vous partage seulement ici mes astuces pour un meilleur sommeil mais il est possible que vous ayez physiquement besoin d’un peu plus de sommeil même si la moyenne pour un adulte se situe autour de 07 h 30 / 08 h ]

Mes petits trucs, donc :

    • Éteindre les écrans : Pour moi c’est primordial. J’éteins tous mes écrans (télé, ordinateur, téléphone) presque 1 heure avant de m’endormir pour opter pour des activités plus calmes comme des mots fléchés, de la méditation, de la lecture, des puzzles, des sudokus, de l’écriture ou encore une discussion en amoureux à refaire le monde.

 

    • Opter pour une infusion : J’aime beaucoup les tisanes à base de mélisse, de tilleul, de camomille, de réglisse, de lavande. A la maison c’est devenu notre petite « private joke » (qui ne sera plus vraiment private, du coup…)  » tu veux un pisse mémé ? « 

 

    • Aménager un environnement agréable : Bien sur il est très important de se sentir bien dans votre chambre à coucher. Généralement je conseille de partir sur un environnement simple, pas surchargé avec une bonne literie et une lumière douce, non agressive. Pour moi c’est vraiment le trio gagnant !

 

    • Se détendre : Evidemment le stress empêche de trouver le sommeil et il fait aussi entrave à la qualité du sommeil. Pour se détendre plusieurs petites astuces :
      • Se mettre à la relaxation / méditation. Opter au début pour des exercices simples de respiration profonde qui vont vous apaiser. Vous avez des applications comme « zenfie » ou « petit bambou » qui sont gratuites et très accessibles !
      • Ecouter de la musique (éviter le hard rock, évidemment !) ou des bruits de pluie par exemple (personnellement j’adore, je trouve cela très relaxant)
      • Personnellement j’ai pris pendant quelques mois ce complément  « ZEN  » qui a permis de m’apaiser lors d’une période difficile. Il permet de vous endormir beaucoup plus aisément et d’avoir un sommeil profond et réparateur mais aussi si vous êtes stressé / angoissé dans la journée ou que vous traversez une période difficile de mieux appréhender et gérer vos émotions (sans vous fatiguer / endormir) !
      • Opter pour des huiles essentielles. A la maison je les vaporise sur l’oreiller ou alors directement dans un diffuseur d’huiles essentielles. Pour le sommeil les huiles essentielles de basilic,  de camomille, la lavande, la marjolaine.

 

Quelques gouttes dans de l’eau suffisent.

  • Instaurer un rituel de coucher : Comme pour les enfants, il est important d’instaurer un rituel (autant que possible, bien sur, l’idée n’est pas de devenir psychorigide sur le sujet) afin que votre corps et votre cerveau se mettent en étant de « pré sommeil ». Pour cela veillez à vous coucher tous les jours dans la même plage horaire et à instaurer un rituel positif qui vous fait du bien (par exemple une infusion, de la musique douce, un livre)

 

  • Dîner léger (mais pas trop) : La digestion sollicite votre corps. Pour vous endormir plus aisément je vous conseille de dîner plutôt léger. Attention à avoir l’estomac assez plein tout de même, vous risqueriez sinon d’être réveillé par de désagréables fringales nocturnes !

 

  • Faire du sport : Maintenir une activité sportive régulière permet de trouver plus rapidement le sommeil et surtout d’entrer plus aisément dans des cycles de sommeil profonds. Attention cependant à ne pas faire votre séance de sport juste avant de vous coucher car le sport fait sécréter des endorphines qui vont avoir pour conséquence de l’excitation, une hausse de votre tension et de votre température corporelle. Compter 2 heures afin que tout cela revienne à la normale. Il est donc préférable si vous vous couchez vers 23 heures de ne pas terminer votre sport avant 20h30/21h.

 

{ Ah sinon j’oubliais … Vous pouvez aussi compter les moutons ! }

ASTUCES POUR S'endormir

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le sommeil ?

Source photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *