Comment j'ai changé de vie

Les astuces pour garder la forme en hiver

Bonjour à tous !

Ici l’hiver arrive à grands pas, et même s’il fait globalement beau, les températures chutent et autour de moi les épidémies de gastro / grippes ainsi que les simples rhinites, angines etc font leur apparition.

Alors j’ai décidé de vous faire le top de mes astuces pour garder la forme en hiver puisque, j’ai beau fouiller ma mémoire, je n’arrive pas à me souvenir de ma dernière crève … Et c’est plutôt bon signe !  !

  • Manger varié et équilibré : Alors bien sur c’est la base, au quotidien et encore plus en hiver puisque notre corps a besoin de tous les nutriments et vitamines possibles. De même privilégier les fruits et légumes de saison, cela peut paraître basique mais en effet, la nature est bien faite, ils contiennent ce dont nous avons le plus besoin en hiver. Pour compléter ces informations je vous invite à lire cet article sur les légumes d’hiver, qui répond aussi à la question  « pourquoi consommer de saison » 
  • Prendre des superaliments : Si vous avez lu cet article, vous savez que personnellement je les prends au quotidien et en continue sur l’année mais s’il y a bien une période de l’année où ils sont pour moi indispensables, ‘est bien l’hiver ! 100 % naturels, bien sur, vous commencez à me connaitre, ils ne sont composés que de superaliments, pour booster et choyer notre organisme au quotidien. Vous trouverez tous les détails dans l’article mais n’hésitez pas à me questionner si besoin dans les commentaires.  [ En hiver je vous conseille aussi celui ci , pour booster vos défenses immunitaires ! ]
  • Garder une activité physique régulière . Alors, j’ai bien conscience qu’il est plus compliqué de se motiver à aller courir lorsqu’il fait nuit / froid qu’au moins de Juin, il est pourtant très important de garder une routine et une activité physique régulière. Bien sur, votre pratique doit être adaptée, je vous parle notamment dans cet article de mes trucs et astuces pour courir en hiver, et ici pour rester motivé malgré l’hiver. 
  • Avoir un rythme de sommeil régulier : Toute l’année mais encore plus l’hiver il est primordial d’avoir un rythme de sommeil régulier. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis une petite dormeuse, pour autant mon rituel de coucher est toujours le même et mon rythme de sommeil hyper régulier. Je n’éteins jamais mes écrans (quels qu’ils soient après 22h15) pour un endormissement au plus tard à 23h. Idem pour le lever, entre 5h00 et 6h30, jamais plus tard, même le weekend. Si vous avez du mal à vous réveiller naturellement (ce qui n’est pas du tout mon cas), je vous conseille un simulateur d’aube, un concept top, novateur et très reposant. En plus votre réveil sera beaucoup plus agréable qu’avec le réveil ! [ Et il est encore temps de le commander et/ou de l’offrir pour Noel.
  • Combattre le stress : Bien sur, le stress n’est jamais très bon, ni pour le moral, ni pour la santé puisqu’il nuit grandement à l’efficacité de vos / nos défenses immunitaires. Pour cela prenez du temps pour vous ! Même s’il s’agit d’une vingtaine de minutes seulement dans la journée, prenez le temps de lâcher prise avec le quotidien, de faire de la méditation, un coloriage anti stress, de prendre un bain chaud, de lire un livre (enfin une partie), de faire une séance de yoga ou encore de faire un sudoku. Cela permet de souffler, de couper avec le travail et/ou les préoccupations du quotidien. Ce n’est pas seulement un luxe, c’est essentiel.
  • Se laver plus régulièrement les mains : Alors ce conseil peut paraître être élémentaire, il est pourtant essentiel. La majorité des virus et joyeusetés de l’hiver se transmettent par les mains, lorsque vous serrez la main de votre collègue ou lorsque vous vous accrochez dans les transports en commun par exemple. Alors se laver (très) régulièrement les mains permet de réduire les risques. Pour ma part, j’ai toujours de la solution hydro alcoolique dans mon sac à main, c’est tout de même beaucoup plus simple que de chercher sans arrêt un lavabo.
  • Ralentir (supprimer) la cigarette : là encore je ne vais pas vous apprendre ( a priori ) que les fumeurs sont plus enclins que les autres à développer des infections des voies respiratoires, infections qui sont bien sur, le lot commun de l’hiver ! Alors, si possible, on réduit la cadence !
  • Changer d’air : Même si dehors ça caille, il est vraiment important d’aérer les pièces au moins une quinzaine de minutes par jour. De même, on peut souvent baisser la température de notre chez soi de quelques degrés, il vaut mieux porter un pull supplémentaire et opter pour une couette plus chaude que de surchauffer l’appartement / maison. En effet, une ambiance trop chaude va favoriser un air sec qui va favoriser les infections. De plus, une ambiance trop « cocon » a la facheuse tendance à nous ramollir ! On baisse le chauffage et on met un pull doudou donc !
  • Faire une séance d’ostéopathie : Une séance préventive peut permettre de faire un check up et d’anticiper les maux de l’hiver. A tester !
  • Eviter absolument les régimes ! Evidemment, si je déconseille absolument les régimes tout au long de l’année (vous trouverez toute ma vision de l’alimentation par ici), c’est encore plus le cas en hiver. L’hiver notre corps a besoin d’être choyé. Pas question de se lancer dans une période de restriction donc qui va être beaucoup plus contre productive qu’autre chose (c’est bien connu restrictions entraînent fatigue / carences qui entraînent très souvent envies de manger incontrôlables etc etc). Se référer aux deux premiers points de l’article donc !

 

Voilà pour ces 10 conseils qui, je l’espère vous aideront à garder la forme cet hiver !

Et vous, avez vous des petits trucs et astuces à partager ? N’hésitez pas à laisser votre petit mot en commentaire (et à me donner votre avis ! Ce blog c’est aussi votre espace !

garder la forme en hiver

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10 commentaires sur "Les astuces pour garder la forme en hiver"

  1. Alexia dit :

    Super article (comme toujours 🙂 )
    Juste le dernier point, je pense qu’il y a une petite erreur dans ton texte : « je conseille absolument les régimes », je pense que tu veux plutôt dire « déconseille » ?
    En tout cas merci pour ces petites astuces, on pourra passer un bon hivers avec ça 🙂

    1. France Tronel dit :

      en effet, « petite » coquille, merci !

  2. Camille dit :

    Bravo pour cet article, ces conseils sont très pertinents. Je pense qu’il y a une petite coquille : tu as écrit « Je n’éteins jamais mes écrans (quels qu’ils soient après 22h15) », tu voulais plutôt dire « je n’allume jamais » non ?! 😉
    Je voulais te demander un conseil : je suis prof et je dois me lever à 6h (mais pour moi ce n’est pas aussi naturel et évident que pour toi hi hi !!). Les journées sont longues et souvent, je « craque » en salle des profs, je finis tous les biscuits qui trainent (c’est une vrai torture, il y a toujours plein de gâteaux et biscuits). Je n’ai pas faim, ni envie de les manger mais c’est sur le coup du stress et de la fatigue. Que me conseilles-tu dans ces cas-là ? Tu sais, quand tu sens que tu vas craquer, tu te dis « non ne le fais pas car après tu vas t’en vouloir et la journée sera foutue » mais que malgré toi, tu te jettes sur l’assiette de douceurs. As-tu des astuces que je pourrais appliquer pour « lutter » contre ces « craquages » ? Pourtant j’ai l’impression de respecter les 10 points que tu mentionnes 🙁 J’ai pensé aux fleurs de Bach par exemple mais je ne m’y connais pas bien. Merci pour ton aide !

    1. France Tronel dit :

      Non je ne les éteins jamais après 22h 🙂
      Là ce n’est pas de la faim mais de la nourriture émotionnelle donc les points ici n’ont pas vraiment de lien 🙂

  3. Camille dit :

    Pardon, j’avais mal lu, maintenant je comprends ! 🙂 Tu as raison, il s’agit de nourriture émotionnelle, plus que due à la fatigue.

  4. Elise dit :

    Bonjour France,

    Je suis ton blog et ton insta depuis quelques temps. Merci pour ton énergie communicative 🙂
    Tu as l’air une adepte du matin. As tu lu « miracle morning »?!

    1. France Tronel dit :

      pas du tout je me lève tôt depuis 27 ans, ceci dit si j’avais su qu’écrire un bouquin sur le sujet rendrait aussi riche je l’aurais fait 😀

      1. Elise dit :

        Haha ! En tout cas je conseille vraiment ce bouquin, il booste et donne de l’énergie pour choisir le chemin de sa vie!

  5. Cassandra dit :

    Le lavage de main ça change vraiment les choses. 30 secondes minimum cest important. J’attrapais souvent et facilement le rhume, même en me lavant les mains régulièrement . Mais le fait de bien les laver pendant au moins 30 sec, et bien ça fait un moment que je ne suis plus enrhumée. Pourvu que ça dure.

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