Comment j'ai changé de vie

Trucs et astuces pour boire plus (d’eau)

Ce n’est pas un secret, au quotidien il est important de rester hydraté. Et pourtant relativement peu de personnes apportent au quotidien à leur organisme la quantité dont il a besoin. En coaching lorsque je demande « pourquoi ». On me répond « ne pas aimer l’eau », « ne pas prendre le temps » ou tout simplement, « ne pas y penser ».
L’hydratation minimale c’est 1.5 L d’eau par jour, je dirais même 2 L et bien sûr, dans certaines circonstances (grossesse, allaitement, chaleur, activité sportive,…) ce besoin augmente.
Rappelons ici pourquoi il est fondamental de rester hydraté tout au long de la journée :
  • L’eau permet de nettoyer votre organisme en éliminant les toxines
  • Elle vous permet de réguler votre satiété. Et petite astuce : si vous pensez avoir faim, buvez. Très souvent les sensations de faim et de soif se confondent. Votre sensation de faim est en fait un signe de déshydratation. Buvez et attendez une vingtaine de minutes. Vous saurez s’il s’agissait de faim, ou de soif.
  • Elle prévient les blessures : Evidemment si vous êtes sportif, l’hydratation est d’autant plus importante. Elle permet de prévenir les blessures et d’améliorer vos performances. Pour cela : hydratez vous avant, pendant et après l’effort, de façon régulière.
  • Une meilleure qualité de la peau : et oui, je vois beaucoup de personnes se tartiner de crème hydratante mais ne pas boire. C’est pourtant la base. D’ailleurs pendant ma grossesse, pas d’hydratation particulière ni de crème anti vergeture mais une hydratation bien supérieure à habituellement.
  • Une meilleure santé et un bien être en général : une mauvaise hydratation peut entraîner migraines et maux de tête, douleurs oculaires, baisses de vision, mal au dos, constipation, troubles du sommeil, sautes d’humeur, fatigue, douleurs musculaires … alors avant de vous ruer sur des médicaments posez vous objectivement ces questions : qu’en est il de mon alimentation & de mon hydratation ? Beaucoup de désagréments du quotidien y sont liés et de petits changements peuvent vous changer la vie.
Alors vous trouverez ci dessous quelques trucs & astuces pour vous aider à boire plus (d’eau) au quotidien.
  • Varier. Comme pour l’alimentation, pour ne pas vous lasser, variez les plaisirs ! Eaux aromatisées, infusions, thés, rooiboos, autant d’alternatives qui vous permettront de varier les saveurs et de prendre plus de plaisir à vous hydrater.
  • Ayez à disposition une bouteille d’eau : si vous ne pensez pas à boire dans la journée, gardez à proximité de vous une bouteille d’eau. L’avoir sous le nez vous permettra d’y penser beaucoup plus facilement !
  • Espacez : inutile de boire 2 litres d’eau en une fois. L’idéal c’est d’espacer votre apport hydrique tout au long de la journée (imaginez, c’est un peu comme si vous mangiez seulement à 11 h et que vous ingurgitiez la quantité nécessaire à 24h de prise alimentaire). 1 verre par 1 verre. Et si vous pratiquez une activité sportive, même chose, pensez à vous hydrater pendant Et par petites gorgées.
  • Les eaux aromatisées : l’été (c’est généralement + adéquat), pensez eaux aromatisées (je vous avez écrit un article par ici)
  • Pensez aussi aux fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre…)
  • Instaurez des petits rituels : comme pour beaucoup de choses, boire est aussi une habitude. Alors l’idée est d’instaurer de petits rituels : par exemple boire un grand verre d’eau en vous levant le main (avant votre café, oui oui), boire à chaque pause « café », lorsque vous rejoignez votre voiture le soir etc
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez substituer : faites le récapitulatif dans votre journée de ce que vous buvez hors eau / thé / infusions et vous verrez qu’il y a probablement beaucoup à substituer en eau. Je pense à café, jus de fruits industriels, sodas, voire, alcool. L’idée est de progressivement remplacer ces boissons par de l’eau (ou de la tisane ou du thé).
  • N’attendez pas d’avoir soif : c’est aussi une clef : si vous ressentez la sensation de soif, c’est sur vous êtes déjà déshydraté ! De l’importance de créer des rituels et habitudes pour boire tout au long de la journée …
  • Télécharger une application telle « daily water » qui vous permettra de suivre votre consommation d’eau au quotidien et vous enverra des rappels. Vous verrez, il s’agit de prendre l’habitude, ensuite ça roule !

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