Rétention d'eau : trucs et astuces - Comment j'ai changé de vie

Rétention d’eau : trucs et astuces

La rétention d’eau est un fléau pour beaucoup de femmes, personnellement j’y suis personnellement très sujette à cause des variations hormonales, la grossesse notamment ne m’a pas épargnée.

S’il est difficile de s’en défaire totalement, il existe tout de même des trucs et astuces qui permettent d’en limiter l’ampleur et d’avoir beaucoup moins de désagréments au quotidien. Je vais aussi vous parler de la peau d’orange. En effet, l’eau gonfle dans les tissus et va avoir tendance à donner cet aspect peau d’orange, la cellulite peut être du gras, oui, mais pas que. De nombreuses femmes très minces ont aussi de la cellulite, due à l’accumulation d’eau dans les tissus (jambes et culotte de cheval notamment).

 

Voici donc quelques conseils pour lutter contre tout cela :

  • Limiter le sel dans l’alimentation (le sel visible bien sur ie la salière mais aussi « l’invisible » qui est plus difficile à repérer. Pour cela il n’y a pas de secret : lisez les étiquettes. Le sel est notamment (très) présent dans tous les produits préparés puisqu’il agit comme conservateur, dans les charcuteries, les olives, les biscuits apéritif, le pain de mie, mais aussi les céréales pour le petit déjeuner, les biscuits, etc.

 

  • Les auto massages : bon oui, vous avez aussi la version institut mais c’est quand même beaucoup plus onéreux. Personnellement je me masse les jambes en faisant du palper rouler, cela permet d’activer votre circulation, de libérer les fluides et donc de limiter l’aspect peau d’orange.

 

  • Surélever les jambes : Vous pouvez par exemple lever les jambes contre le mur 2 fois 30 minutes dans la journée, cela vous soulagera certainement, idem, surélever votre matelas, cela permet d’avoir les jambes un peu en hauteur pendant la nuit et de vous sentir plus légère au réveil.

 

  • Boire beaucoup : Vous allez me dire que c’est assez paradoxal, c’est vrai. Mais pour lutter contre la rétention d’eau il faut boire (beaucoup), 2 litres par jour bien sur à adapter en fonction de votre activité physique, de la chaleur etc.

 

  • Les bas de contention : Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre médecin, les bas de contention sont un matériel médical, partiellement remboursé si vous les achetez avec une ordonnance.

 

  • Pratiquer une activité physique régulière : Lorsque je parle d’activité physique, je ne parle pas de courir un marathon tous les matins ! Mais n’hésitez pas à marcher un maximum au quotidien. 5 km par jour, c’est déjà très bien, la natation est aussi très bonne pour raffermir, activer la circulation et est accessible à (presque) tous.

 

  • Doucher vos jambes à l’eau froide : Alors là, vous allez probablement me détester, particulièrement au mois de Décembre, mais ça marche, terminez vos douches à l’eau froide, sur les jambes, pas toujours un moment de pur bonheur, mais très efficace.

 

  • Limiter votre consommation de sucre : Bon, pour le sucre, cela est valable pour la rétention d’eau mais pour à peu près tout en général, je ne vais pas vous faire un dessin, l’excès de sucre n’est pas bon pour notre poids, ni pour notre santé, alors hop, on calme le jeu ! Je vous avez donné mes astuces à ce sujet dans cet article.

 

  • Bien dormir : Et oui, le sommeil joue sur l’humeur, la perte de poids, et aussi sur notre circulation, retrouvez mes conseils dans cet article)

 

  • Opter pour des vêtements plutôt larges : On oublie les jeans ultra moulants ou les coupes très slim et on laisse un peu respirer ses jambes !

 

  • Le « fluide » de chez Vitanutrition : Après ma grossesse j’ai gardé pendant près de 3 mois une énorme rétention d’eau, les jambes gonflées et bourrées de peau d’orange alors que mon alimentation était très saine et que mon poids était revenu à la normale (à 1kg près). J’ai testé le « fluide minceur » de chez Vitanutrition (vous devez commencer à connaitre, il s’agit de la marque de mes superaliments donc je vous parle dans cet article). Au bout de 2 applications (1 matin 1 le soir), une action diurétique immédiate, au bout d’une semaine 2.5 kg en moins d’eau sur la balance, au bout de 15 jours quasiment plus de peau d’orange. La peau est beaucoup plus tonique, beaucoup plus belle, je continue donc à l’appliquer matin et soir depuis. Le principal avantage pour moi est qu’il pénètre en quelques minutes (2/3 minutes), et ne colle pas, vous pouvez donc vous habiller juste après, pratique, j’avais testé notamment la « cup » de chez Cellueblue mais la longueur de l’application et des massages m’a rapidement fait déchanter (bon, il faut dire que je ne suis pas particulièrement patiente lorsqu’il s’agit de crèmes, masques et autres cosmétiques !)
  • Opter pour des aliments naturellement diurétiques comme la pastèque, le concombre, le persil, l’artichaut, les asperges, les tomates, les carottes, le melon, l’ail, l’oignon. Par contre je vous déconseille les « draineurs », pas efficaces et très onéreux.

 

  • Ne pas croiser les jambes : si, comme moi, vous travaillez toute la journée à un bureau, veillez à ne pas croiser les jambes, et à vous lever régulièrement pour activer vos fluides (et vous vider un peu la tête).

Et vous, vous êtes sujet(te) à la rétention d’eau ?

 

 

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