Chacun sa route - Comment j'ai changé de vie

Chacun sa route

Ce matin j’ai reçu un message (adorable) d’une de mes « élèves »  [ je déteste toujours autant ce mot mais je n’en ai pas – encore – trouvé un autre adéquat ]. Bref. Extrait.  » Merci de m’avoir écoutée, d’avoir pris du temps (beaucoup plus que l’heure théorique), merci d’avoir surtout compris à quoi j’aspirais, sans a priori ni jugement et de t’être adaptée à mes contraintes quotidiennes ».

Ce message m’a touchée parce que oui, en effet, c’est tout à fait ma démarche, l’objectif et en adéquation avec la personne que j’ai envie d’être. Ecouter, partager et aiguiller en fonction pour permettre à chacun de trouver l’équilibre qui lui est propre. 

Et puis cela m’a inspiré cet article.

Parce que sur les réseaux sociaux (comme dans la vraie vie d’ailleurs, mais je trouve que cela est particulièrement criant sur les réseaux), on nous bombarde de ce qu’il « faut faire » au niveau de l’alimentation, au niveau du sport, au niveau de notre mode de vie en général.

Je pense que nous sommes tous différents. Et surtout nous sommes tous uniques. Nous avons tous des besoins, des aspirations, des contraintes, des envies et des rêves différents.

J’ai passé plusieurs années de ma vie à faire des régimes types, à suivre des programmes de sport types tout en me demandant pourquoi cela marchait sur certaines personnes et pas sur moi. En me demandant pourquoi certain(e)s arrivaient à tenir et pourquoi moi je n’y trouvais aucun plaisir. [ et puis en me disant que j’étais nulle parce que je n’y arrivais pas et en me culpabilisant pour ça ].

Et puis il y a 2 ans le déclic : Je vais faire ce qui me fait du bien à moi, je vais faire ce qui me rend heureuse et surtout je vais écouter ma tête, mon corps et mon cœur.

Et depuis ce sont eux qui guident mes choix au quotidien.

J’ai faim = Je mange / Je n’ai pas faim = Je ne mange pas / J’ai la patate = Je m’entraîne et je repousse mes limites / Je suis fatiguée = Je me repose / J’aime ce que je fais au quotidien et je m’épanouis dans mon activité professionnelle = Je continue et je donne le meilleur / Je n’aime pas ce que je fais = J’arrête tout de suite / Mon cœur se serre lorsque je vois un SDF dans la rue = Je vais lui tendre la main et lui offrir un repas / J‘ai plus la pèche le matin = Je me lève (très) tôt pour avoir le temps de faire mon sport / [ ….]

Nous sommes tous différents. Certains aiment les tomates, personnellement cela me donne la nausée. Certains ont besoin de 10 heures par nuit, je suis fraîche comme un gardon après 6 heures. Certains font du sport 6 j / 7 et rêvent d’ironman. D’autres s’entrainement 45 minutes par semaine pour garder la forme. Certains sont réceptifs à la cause animale, d’autres pas. Certaines ont la main verte, d’autres comme moi arriveraient à tuer un cactus.

Et puis c’est aussi valable pour les objectifs de vie. Certains rêvent d’une grande maison, de Ferrari et de Club Med. D’autres de fonder une famille. D’autres encore de parcourir le monde sac au dos. D’autres d’être artiste. Certains s’épanouissent dans un travail de bureau, d’autres ont besoin d’être en extérieur. Certains préfèrent travailler en entreprise, d’autres savourent leur indépendance.

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien. Il n’y a en aucun cas des choix respectables et d’autres pas. Et surtout il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

PERSONNE ne peut savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous rend heureux, ce qui vous fait vivre ! 

Et je pense que chercher ce qui est bon pour soi est la meilleure des résolutions en ce début d’année. 

D’ailleurs, un grand homme a dit  » Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre  » Steve Jobs

Alors chacun sa route, chacun son chemin. Trouver le sien et puis respecter que tout le monde n’ai pas choisi la même route. Respecter les autres. 

Alors hop, je vous quitte sur cette chanson 

et cette image

CHEMIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *