Comment j'ai changé de vie

Chacun sa route

Ce matin j’ai reçu un message (adorable) d’une de mes « élèves »  [ je déteste toujours autant ce mot mais je n’en ai pas – encore – trouvé un autre adéquat ]. Bref. Extrait.  » Merci de m’avoir écoutée, d’avoir pris du temps (beaucoup plus que l’heure théorique), merci d’avoir surtout compris à quoi j’aspirais, sans a priori ni jugement et de t’être adaptée à mes contraintes quotidiennes ».

Ce message m’a touchée parce que oui, en effet, c’est tout à fait ma démarche, l’objectif et en adéquation avec la personne que j’ai envie d’être. Ecouter, partager et aiguiller en fonction pour permettre à chacun de trouver l’équilibre qui lui est propre. 

Et puis cela m’a inspiré cet article.

Parce que sur les réseaux sociaux (comme dans la vraie vie d’ailleurs, mais je trouve que cela est particulièrement criant sur les réseaux), on nous bombarde de ce qu’il « faut faire » au niveau de l’alimentation, au niveau du sport, au niveau de notre mode de vie en général.

Je pense que nous sommes tous différents. Et surtout nous sommes tous uniques. Nous avons tous des besoins, des aspirations, des contraintes, des envies et des rêves différents.

J’ai passé plusieurs années de ma vie à faire des régimes types, à suivre des programmes de sport types tout en me demandant pourquoi cela marchait sur certaines personnes et pas sur moi. En me demandant pourquoi certain(e)s arrivaient à tenir et pourquoi moi je n’y trouvais aucun plaisir. [ et puis en me disant que j’étais nulle parce que je n’y arrivais pas et en me culpabilisant pour ça ].

Et puis il y a 2 ans le déclic : Je vais faire ce qui me fait du bien à moi, je vais faire ce qui me rend heureuse et surtout je vais écouter ma tête, mon corps et mon cœur.

Et depuis ce sont eux qui guident mes choix au quotidien.

J’ai faim = Je mange / Je n’ai pas faim = Je ne mange pas / J’ai la patate = Je m’entraîne et je repousse mes limites / Je suis fatiguée = Je me repose / J’aime ce que je fais au quotidien et je m’épanouis dans mon activité professionnelle = Je continue et je donne le meilleur / Je n’aime pas ce que je fais = J’arrête tout de suite / Mon cœur se serre lorsque je vois un SDF dans la rue = Je vais lui tendre la main et lui offrir un repas / J‘ai plus la pèche le matin = Je me lève (très) tôt pour avoir le temps de faire mon sport / [ ….]

Nous sommes tous différents. Certains aiment les tomates, personnellement cela me donne la nausée. Certains ont besoin de 10 heures par nuit, je suis fraîche comme un gardon après 6 heures. Certains font du sport 6 j / 7 et rêvent d’ironman. D’autres s’entrainement 45 minutes par semaine pour garder la forme. Certains sont réceptifs à la cause animale, d’autres pas. Certaines ont la main verte, d’autres comme moi arriveraient à tuer un cactus.

Et puis c’est aussi valable pour les objectifs de vie. Certains rêvent d’une grande maison, de Ferrari et de Club Med. D’autres de fonder une famille. D’autres encore de parcourir le monde sac au dos. D’autres d’être artiste. Certains s’épanouissent dans un travail de bureau, d’autres ont besoin d’être en extérieur. Certains préfèrent travailler en entreprise, d’autres savourent leur indépendance.

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien. Il n’y a en aucun cas des choix respectables et d’autres pas. Et surtout il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

PERSONNE ne peut savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous rend heureux, ce qui vous fait vivre ! 

Et je pense que chercher ce qui est bon pour soi est la meilleure des résolutions en ce début d’année. 

D’ailleurs, un grand homme a dit  » Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre  » Steve Jobs

Alors chacun sa route, chacun son chemin. Trouver le sien et puis respecter que tout le monde n’ai pas choisi la même route. Respecter les autres. 

Alors hop, je vous quitte sur cette chanson 

et cette image

CHEMIN

13 commentaires sur "Chacun sa route"

  1. Myriam dit :

    Encore un très bel article qui tombe à pic.

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup Myriam 🙂

  2. Célia dit :

    Ça tombe à pic aussi pour moi!
    Tout à l’heure j’essayerai de trouver une phrase pour exprimer ce que je ressentais, ça a donné:  » Ne laissez personne vous dire ce que sont le succès et le bonheur. Construisez les en accord avec qui vous êtes et soyez en paix avec vous même. »

    1. France Rigal dit :

      Tellement jolie cette phrase 🙂
      En fait cet article c’est un peu un gros merde à tous ceux qui qui m’ont dicté ma vie jusqu’à présent 😉 [ mais en plus poli et mieux argumenté :D]

      1. Célia dit :

        Jolie façon de dire « merde » effectivement! Tout à fait mon état d’esprit d’en ce moment!

  3. Nichi dit :

    Encore une fois un très bel et surtout très juste article ! C’est peut être un peu exagéré mais si on faisait lire les articles de ton blog au collège par exemple, la vie serait peut être plus facile pour certains ado x)
    Arrêtons de vouloir rentrer dans le moule, arrêtons de suivre les « codes » de notre société. Menons NOTRE propre vie, et je trouve que c’est le message qui se reflète dans chacun de tes articles 🙂
    Petit HS : Je suis très triste de ne plus avoir de portable pour poster sur instagram, car hier j’ai passé la journée à réaliser tes recettes pour avoir des goûters pour la semaine, et j’aurais bien voulu poster une photo ! 😀 J’ai fait tes petits pains au lait, les biscuits ikea (qui sont juste une TUERIE comme tu le dis dans ton article, j’adore), les biscuits granolas, le brownie de l’ebook associatif et les biscuits façon bounty d’un autre de tes ebooks (je ne sais plus lequel, je les ai tous).
    Voilà voilà, juste un petit message pour encore une fois te dire merci pour tout ce que tu fais, tes recettes sont super, et ton humanité l’est encore plus. Et tu trouves toujours les mots justes dans chacun de tes articles.
    Bonne soirée à toi, et continue exactement comme ça.

    1. France Rigal dit :

      Tu es un amour, un immense immense merci, pour l’article, pour les recettes, bref pour tout ! ça me touche énormément d’avoir ce genre de retours parce que je mets beaucoup d’amour (et de temps) dans tout ça alors je suis heureuse qu’il y ait des personnes que cela touche. Alors MERCI !
      Belle soirée aussi 🙂

    2. Nichi dit :

      Désolée je voulais pas spammer mais j’ai oublié de te demander :
      Mon chéri est carrément accro aux Snickers, est ce que tu a déjà fait (il me semble pas) une recette comme les bounty, c’est à dire revisite en façon plus saine, mais tout aussi gourmande ? 🙂 J’aimerais beaucoup voir ça sur le blog 😉

      1. France Rigal dit :

        ah c’est une belle idée ça ! je n’ai pas ça en stock en effet mais promis j’y pense parce que chéri aime aussi 🙂

  4. krystel dit :

    C’est un très joli article. Je vous félicite d’avoir réussi à atteindre cet état d’esprit. Pour ma part j’essaye chaque jour et quand je lis vos articles je me dis que c’est parfaitement possible d’y arriver et ça m’aide beaucoup.

    1. France Rigal dit :

      Merci beaucoup Krystel, j’ai mis un moment à avoir cet état d’esprit .. Surtout à l’assumer pleinement en fait et à dire « merde » aux personnes qui voulaient m’enfermer dans une case bien hermétique. Mais je suis beaucoup plus heureuse comme ça alors … 🙂

  5. x_morgane74 dit :

    Bonjour France,

    Je te suis sur Insta depuis plusieurs mois déjà mais c’est depuis hier que je lis un par un les articles de ton blog en partant des plus anciens vers les plus récents. Je me retrouve énormément dans ton parcours, j’en suis à la phase du déclic et je sais que j’ai des choses à changer bien que tout cela soit flou sur le quoi et le comment.
    Je me suis décidée à t’écrire sur cet article car je me suis prise un fou rire au moment de ta « main verte » et du cactus… J’ai aujourd’hui déclaré que j’avais tué mon cactus… Donc lire quelque heures après m’a bien fait rire ! Mais je ne désespère pas, un nouveau cactus à rejoint la maison ainsi qu’un rosier nain !!!

    Je reviendrai certainement sur certains autres articles par la suite 🙂

    En tout cas je te dis déjà un grand merci pour tous ces articles qui m’obligent à voir en moi.

    Passe une bonne soirée !

    Morgane

    PS: félicitations pour votre petite fille 🙂

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Morgane 🙂
      J’ai tué dernièrement deux cactus, en même temps ce n’est pas vraiment de ma faute, mes proches continuent à tenter de m’offrir des plantes … alors qu’un bouquet serait tellement plus simple 😀 (ou des chocolats :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *