« La rivière perce le rocher non pas par sa force mais par sa persévérance » - Comment j'ai changé de vie

« La rivière perce le rocher non pas par sa force mais par sa persévérance »

Cette phrase est un de mes leitmotiv.

On me demande beaucoup sur Instagram comment je trouve la force, la motivation ?

La première chose à dire, c’est que l’on a tous des coups de moins bien, des moments où on est fatigué, où on en a marre, où on se demande pourquoi on fait tout ça, est ce que l’on est dans le droit chemin, est ce que l’on fait les bons choix ? Et ces questions on peut se les poser dans tous les domaines de notre vie, personnelle, professionnelle. On a tous des moments de doutes, des moments où l’on a peur et d’autres où l’on y croit plus. Nous sommes des êtres humains, avec nos forces et nos faiblesses. La première chose c’est d’accepter cela, d’accepter que ces coups de mou font partie du jeu ! (sinon ce serait trop simple !)

Aujourd’hui je voulais vraiment vous dire une chose importante pour moi : Ne lâchez pas. Ne laissez personne vous dire que vous n’en êtes pas capable. Avancez pour VOUS. Faites-VOUS confiance. Vous en êtes capable, vous pouvez le faire.

La route est semée d’obstacles, le chemin sinueux mais il en vaut la peine.

Et surtout battez-vous pour vous et pour vous seul.

Vous trouverez toujours des personnes qui vous rabaisserons par méchanceté / jalousie  ou toute autre raison plus ou moins valable. Vous trouverez toujours des personnes qui vous diront que vous n’en êtes pas capable, que vous étiez plus drôle avant ou encore plus jolie ou que « tu en as pas marre de courir pour aller nulle part » ou « de te battre contre des moulins ».

Alors apprenez à dire M****. Faites les choses pour vous. Faites ce qui est bon pour vous, ce qui vous parle, ce qui vous fait du bien.

C’est valable dans tous les domaines de la vie. Faites ce qui vous parait juste. Et battez-vous pour cela. BATTEZ VOUS SANS RELÂCHE pour devenir la personne que vous voulez être.

Il n’y a pas de fatalité, vivre pleinement est un CHOIX. Vraiment. Le choix de ne plus subir mais d’avancer vers ce que l’on désire.

On n’avance pas tous au même rythme, c’est un fait. Parfois on a l’impression de stagner voire de reculer / régresser. Mais l’essentiel c’est de se donner les moyens. Il y a des moments plus ou moins difficiles mais lorsqu’on se donne les moyens on est toujours récompensés.

Alors la motivation, la force, on la trouve où ? Cette réponse est très personnelle. Chacun aura son avis sur la question. Ma force je la trouve dans mon histoire personnelle, dans la perte de certains de mes (très) proches, dans une furieuse envie de vivre pleinement, chaque jour, chaque minute, chaque seconde. Ma force c’est aussi mon couple, l’envie de construire un avenir qui me ressemble, qui nous ressemble. Ma force c’est l’envie d’être pleinement moi, pétillante et HEUREUSE!

J’ai mis très (trop) longtemps à comprendre tout cela. J’ai souffert pendant des années, je me suis réfugiée dans la nourriture, les anti dépresseurs, les larmes. Tout cela pour dire que ce n’est jamais « foutu » ou « trop tard », qu’il est toujours possible d’aller vers le mieux et de donner le meilleur de nous même !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *