confiance en soi

La clef de tous les possibles

Vous devez vous demandez de quoi je vais parler dans cet article au nom pas très évocateur, je vous l’accorde.

Pour moi la clef de tous les possibles, c’est la confiance en soi. 

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit. – Eric Tabarly

Ce n’est qu’avec une confiance en soi sans bornes qu’on atteint ses buts. – Charles Haanel

Et croyez le ou non je n’ai jamais eu naturellement confiance en moi (je crois que l’on peut même dire que mon manque de confiance en moi est assez maladif). Mais la confiance en soi cela se construit. 

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. – Sénèque

Alors bien sur il y a des personnes qui ont naturellement confiance en eux. Qui sont convaincus (à tort ou à raison) qu’ils sont capables de réaliser tout ce dont ils rêvent, que rien ne peut les arrêter, que l’avenir leur sourira quoiqu’il arrive. Je pense notamment à une amie de promo en écrivant ces lignes. Elle a un physique dans la moyenne, des capacités intellectuelles dans la moyenne, un statut social dans la moyenne. Et pourtant c’était toujours elle qui décrochait les meilleures notes, les meilleurs stages. Et puis maintenant les meilleurs mecs et les meilleurs jobs. Bref. Tout ça n’est donc pas une question de capacités mais de confiance. Cette fille a un culot que je lui ai toujours envié. Un culot, une confiance en elle et une tchatche qui ne laissent personne indifférent. Des professeurs, aux recruteurs en passant par la gent masculine et puis les policiers (oui elle fait aussi sauter les PV), les serveurs (vous n’oserez pas demander un verre gratuit parce que c’est votre « anniversaire », et bien elle si, et ça marche), les videurs de boite de nuit et j’en passe.

Bref, il y a des personnes comme elle et puis il y a le reste des gens chez qui la confiance se construit – et puis se cultive. [ Oui parce que la confiance chez la majorité des gens c’est assez fragile … ça se cultive avec amour ! ].

 

Alors, aujourd’hui je vous parle de mes avancées en terme de confiance en moi :

Déjà la première règle que je me force à adopter chaque jour est de ne pas me fier au regard des autres. De faire les choses qui me paraissent bien à moi et surtout pour moi. Je pars du principe (assez  basique) que quelle que soit la décision que l’on prendra – le choix que l’on fera il y aura toujours une personne à qui cela déplaira (oui vraiment toujours). Vous aurez beau perdre du poids vous trouverez toujours une personne qui vous dira  » tu étais mieux avant  » – vous trouvez un nouveau boulot vous aurez toujours un rabat joie qui vous dira « mais c’est un travail ça?  » ou alors  » mais tu ne vas pas vraiment faire ça ?? » ou  » ça te plait vraiment ?  » ou « mais c’est payé au lance pierre !  » – Et c’est valable à peu près à chaque moment ou décision de la vie : pour votre mariage, si vous devenez végétarien, si vous décidez de déménager un peu loin ou d’avoir un enfant jeune ou encore de vous mettre en couple avec une personne dun même sexe ou même des sujets tout à fait anodin comme mettre un tshirt jaune (oui j’ai osé faire ça un jour !) ou enfiler un jean boyfriend pour aller au restaurant. Bref, vous ne contenterez jamais tout le monde. Alors la règle que je m’impose chaque jour c’est de me contenter moi même (c’est déjà pas mal !) et de faire ce qui me parait et me semble juste.

Ensuite faire une liste (quoi encore ??) de tout ce que vous pensez de négatif sur vous [ personnellement ma « liste » avait plus l’allure d’un dictionnaire Larousse ou d’un annuaire de la ville de Paris, mais peu importe], barrez les et cherchez à mettre quelque chose de positif en face. Un exemple : Vous vous trouvez « grosse » – barrez le mot « grosse » et écrivez « ronde » ou « avez des formes » (beaucoup plus valorisant). Et listez les choses positives qui en découlent : vous avez probablement beaucoup plus de poitrine que les mannequins, vous pouvez mettre un décolleté sans que l’on vous donne 14 ans – beaucoup d’hommes préfèrent les femmes avec des formes etc etc.

Vous verrez que chaque aspect négatif a son égal en positif (il faut juste parfois bien le chercher !). J’ai gardé précieusement ma liste, et puis je la relis en cas de coup de mou. Et ça fait du bien. 

On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir. – Joseph Kessel

Ils peuvent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent. – Virgile

Accepter. Alors accepter quoi ? Accepter d’avoir des faiblesses et des défauts. Et puis de ne pas être parfaite. Ah cette satanée perfection. Dans ma vie on a toujours voulu que je sois la petite fille modèle. Celle assise au premier rang toujours bien coiffée et habillée. Et puis avec les meilleures notes et appréciations des professeurs. Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais débraillée, jamais une remarque désobligeante ou une note en dessous de 15. La petite fille parfaite. Parfaite et lisse. Sauf que j’ai réalisé que dans la vie d’adulte chercher la perfection à tout prix rendait fou. Fou et malheureux. Tout simplement parce que la perfection est un mensonge et qu’elle n’existe pas. Ni chez vous ni chez personne. Il existe des personnes qui paraissent parfaites. Longtemps j’ai cru d’ailleurs qu’il y avait des gens parfaits mais en fait non, nous avons tous nos errances, nos coups de mou, nos défauts. Et les personnes parfaites en apparence ne sont pas celles qui en ont le moins généralement. Alors zen, on accepte d’être imparfaits et on avance !

On OSE !!!

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. – Paulo Coelho

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. – Johann W. von Goethe

Ce qui vous arrive n’a pas réellement d’effet quant à la tournure que prend votre vie; c’est plutôt ce que vous en faites qui décide du résultat de celle-ci. – Jim Rohn

Transformer ses faiblesses en forces. Ce point découle du précédent. Nous avons tous des faiblesses, nous avons tous fait des erreurs par le passé (et d’ailleurs pour la plupart nous continuons à en faire tous les jours ! ) mais cela ne doit pas nous arrêter. Je suis persuadée que la personne que je suis aujourd’hui a été construite à travers les difficultés et les épreuves de la vie. A travers les erreurs que j’ai faites aussi, et les gamelles que je me suis prises.

Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. – Paulo Coelho

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse. Balzac

La douceur triomphe de la dureté ; la faiblesse triomphe de la force. Lao Tseu

La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force. Paul Valéry

Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge. André Grétry

 

Et puis y croire !

  « L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Steve Jobs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *