Le sucre, attention à l'addiction ! - Comment j'ai changé de vie

Le sucre, attention à l’addiction !

Aujourd’hui, je me suis décidée à rédiger un article sur un sujet qui me tient à cœur : le SUCRE. Tout simplement parce que je pense qu’il est important d’être conscient de ce que l’on mange, et que malheureusement, trop souvent, ce n’est pas le cas.

Dans un premier temps, je pense qu’il faut être mesuré et ne pas bannir toute forme de sucre ! Le sucre c’est de l’ENERGIE et il est essentiel et indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Le problème ce n’est donc pas le sucre en lui-même mais l’excés de sucre (vous allez me dire, c’est comme tout !)

Le problème du sucre c’est qu’on le trouve dans des produits sucrés (évidemment, donc là on s’en doute !) comme les gateaux, le chocolat, les bonbons (je vous épargne la liste exhaustive de toutes les choses qui contiennent du sucre et que l’on mange donc en toute connaissance de cause) MAIS qu’on le trouve AUSSI dans des produits salés ! (sauces tomates, pain de mie, gâteaux apéritifs, plats préparés etc) et LA c’est le piège parce que l’on ingère sans le savoir du sucre supplémentaire et ce à longueur de journée ! C’est ce supplément de sucre dans notre alimentation qui est dangereux car le sucre est présent PARTOUT !

Pourquoi ?

  • Parce que nous sommes instinctivement attirés par les saveurs sucrées – vous rencontrerez très peu de gens qui n’aiment pas le sucre, les gâteaux, le chocolat, etc. Alors oui, ça existe (d’ailleurs entre nous ils ont bien de la chance !) mais c’est quand même une extrême minorité de la population. La plupart d’entre nous, faut bien le dire, on tuerait pour du chocolat 😀
  • Que le sucre est associé à la fête au plaisir, à la gourmandise, à l’enfance. Inconsciemment le sucre est rassurant, il remonte le moral car il est associé dans notre esprit à une notion de plaisir et de fête. Il est réconfortant.
  • Que le sucre est un puissant correcteur d’acidité (il améliore donc le goût) ainsi qu’un conservateur. Les industriels en usent et en abusent donc pour nous faire manger des choses que probablement personne ne pourrait avaler si elles ne contenaient pas ce supplément de sucre !
  • Et enfin car il y a une addiction certaine au sucre ! Ma belle mère me disait souvent «  le sucre appelle le sucre ». Et il n’y a rien de plus vrai ! Qui n’a jamais remarqué que lorsqu’on mettait la main dans un paquet de bonbon il était presque impossible de s’en détacher avant de l’avoir totalement fini ?

Pour faire simple, j’ai pris l’exemple de mon ancienne alimentation et je me suis rendue compte que je mangeais l’équivalent d’une vingtaine de morceaux de sucre par jour (oui oui rien que ça !)

Exemple à ne pas suivre donc  …

PETIT DEJEUNER : céréales de super marché (lion ou autre) ou pain de mie avec confiture / nutella = SUCRE.

Lait avec du cacao = SUCRE

MIDI : pain de mie = SUCRE, plats transformés (je mangeais quasi que ça par flemme de faire à manger ) = SUCRE, yaourt au fruits ou compote classique = SUCRE

GOUTER : Gâteau et soda = SUCRE

SOIR = Soupe (du commerce) = SEL et SUCRE.

etc etc.

Evidemment, alcool = SUCRE.

Evidemment avec une alimentation pareille et un tel apport de sucre impossible d’être mince ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu constater les ravages de ce type d’alimentation sur mon corps. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg… Parce que l’excès de sucre c’est aussi un risque accru de diabète (qui affecte peu à peu le corps entier) et de maladie cardio vasculaires notamment.

Alors voici les techniques qui m’ont permis peu à peu non pas de supprimer totalement supprimer le sucre de mon alimentation (je mange beaucoup de fruits et du chocolat noir tous les jours) mais de très grandement diminuer ma consommation.

  • Eviter les supermarchés et particulièrement tous les produits transformés ! Je fais moi même mes soupes, mes compotes, mes gâteaux, mes glaces, mes jus de fruits, mon pain, mes tartes etc. Alors OUI ça demande un peu plus de temps, ça demande surtout de l’organisation mais au moins on sait ce que l’on mange…)
  • Eliminer les sodas (même les pseudo zero / light)
  • Lire les étiquettes. Si le sucre arrive en première (ou deuxième) position dans la liste des ingrédients c’est que c’est l’ingrédient essentiel ! Méfiance de rigueur donc !

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