Comment j'ai changé de vie

Le petit déjeuner c’est sacré

Les personnes qui me suivent depuis un moment sur les réseaux sociaux savent que pour moi le petit déjeuner c’est sacré ! Il m’est impossible de commencer ma journée sans avoir pris le temps de me poser et de prendre tranquillement un petit déjeuner, et ce, même s’il est 4 ou 5 heures du matin comme en ce moment

Pour autant, cela n’a pas toujours été le cas.

Pendant de nombreuses années j’ai privilégié le repas du soir. Le petit déjeuner se constituait de gâteaux que j’emportais à la va vite avant de partir (ou pire de bonbons que j’achetais sur le chemin du collège / lycée ou plus tard au distributeur au travail).

Mon repas du soir lui était copieux (trop). Je crois qu’il y a plusieurs explications à cela.

La première c’est celle de la convivialité : Que ce soit lorsque je vivais encore chez mes parents ou ensuite lorsque j’ai emménagé avec monsieur, le dîner rimait avec repas ensemble et donc convivialité. Convivialité associée à tort dans mon « éducation alimentaire » à excès. J’ai donc pendant longtemps eu la culture du consistant / gras / de la quantité le soir.

L’autre explication est sans contexte une nourriture un peu émotionnelle / doudou. Je mangeais le soir comme pour me « récompenser » de ma journée, pour décompresser, bref, la nourriture doudou dans toute sa splendeur (son horreur). Naturellement dans ces moments-là, on ne se tourne jamais vers les choses saines mais plutôt (et surtout) les aliments gras et / ou sucrés.

Cela a donc été l’une de mes principales résolutions lors de mon rééquilibrage alimentaire il y a 3 ans maintenant. Instaurer un véritable petit déjeuner et alléger le repas du soir. Exit les petits gâteaux dans le sac, les bonbons et coca au petit déjeuner, place à un petit déjeuner consistant et à un dîner léger, sans sauce béchamel ou kilo de viande.

Petit à petit le petit déjeuner est donc devenu une habitude (et un véritable bonheur), très souvent partagé avec monsieur.

Depuis 2 ans, mes petits déjeuners sont principalement salés mes incontournables sont :

 

  • le houmous
  • Le pain sans gluten
  • Les légumes (avocat, salade, carottes râpées, courge, betterave, épinards, céleri, …) natures ou en smoothie / jus.
  • Les œufs
  • Les oléagineux
  • La purée d’oléagineux
  • Les fruits
  • Le quinoa, les haricots rouges
  • Le tofu
  • Du fromage végétal
  • Mes superaliments (6j / 7) que le petit déjeuner soit sucré ou salé

Mais je ne petit déjeune jamais deux matins de suite la même chose (d’ailleurs, c’est aussi variable pour les autres repas, j’aime la variété)

Le petit déjeuner « sucré » est plus rare chez moi, en moyenne 1 petit déjeuner sur 10 à peu près, même si j’ai mes périodes (très souvent l’hiver notamment !).

Là aussi c’est très éclectique mais cela tourne autour du porridge, du chia pudding, du granola, du muesli maison, d’un smoothie…

Bref, la variété c’est la clef pour moi.

En fait, 2 choses seulement ne changent jamais dans mes petits déjeuners depuis 3  ans :

Le reste est un joyeux mélange !

Note : Je n’ai pas précisé que je fais mes séances de sport le matin, jamais à jeun. Je mange donc un petit quelque chose avant ma séance (vers 4h30/5h) puis je fais ma séance et attends monsieur pour notre « vrai » petit déjeuner vers 7h ! ( lorsque mes journées de travail commencent avant ce qui est souvent le cas, je prends une grosse collation vers  9h30 )

Et chez vous, le petit déjeuner c’est sacré ?

Plutôt sucré ou salé ?

 

 

 

22 commentaires sur "Le petit déjeuner c’est sacré"

  1. Mallory dit :

    Le petit déjeuner……pareil que toi, impossible de m’en passer!
    Le week end, si je le prend tard, je ne mange pas le midi, car il me tiens bien au ventre!
    En général, je déjeune du pain ( complet, seigle, maïs, céréales,…) avec du fromage, quelques fois de la margarine ou beurre, confiture.
    Depuis quelques mois, je prend aussi des purées d’oléagineux ,….pas besoin d’en mettre bcp pour avoir le goût, et ça tient au ventre!
    D’autres fois, des céréales (flocons divers, avec graines et fruits secs) avec un yaourt ou lait souvent végétal.
    Je prend aussi le Green Angel avec un jus de fruits frais!
    C’est un moment de partage avec les enfants je trouve, on se réveille ensemble!
    Et quelque fois, bien sûr, des brioches ou gâteaux maison, généralement tes recettes 😉 – croissants ou chocolatines ramenés par chéri le weekend qd il travaille la nuit!
    Bref, j’aime aussi changer, par période!
    Bises

    1. France Tronel dit :

      Ah oui j’adore les petits déjeuners à deux (et bientôt plus !) c’est un moyen de partager un moment en effet, je trouve ça riche :).

  2. maria dit :

    Tu te lèves bien tôt dis-moi! Tu arriveras certainement très loin 😉 bon courage à toi!

    1. France Tronel dit :

      5h tous les matins oui . Mon papa me répétait que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 😉

  3. boulette dit :

    Petit déjeuner sacré aussi et sucré mais pas aussi équilibré que toi… Par contre qu’est-ce que je me suis retrouvée dans ta description de la nourriture doudou!

    1. France Tronel dit :

      Ah ca … beaucoup (trop) de monde je pense malheureusement..

  4. Camille dit :

    C’est un peu mon portrait niveau alimentation ^^
    Bon, je suis étudiante et suis donc désespérément seule au petit déj’ mais c’est bien pratique de n’avoir personne à attendre!

    Je suis en transition végétarienne, du coup, beaucoup de frustrations (pas tellement côté viande mais côté gras –> gros rééquilibrage alimentaire). C’est terrible mais…j’ai TOUS le temps faim…au petit déj’ je manche une grosse tranche de pain complet avec beurre/confiture ou fromage, du fromage blanc avec un kiwi, une banane et un café au lait de riz. Rien à faire, 1h30-2h après, j’ai la dalle.
    Et là aussi j’ai faim, après avoir manger à 13h, c’est tout de même terrible. Je crois que les 3 repas par jour ne sont pas du tout adaptés à mon métabolisme. Et avec le sport intensif c’est pire, je crois.
    Mais je suis comme toi, le petit déj’ maintenant, c’est sacré!

    Et sur une autre note, j’adore tes recettes =D

    1. France Tronel dit :

      En même temps, les 3 repas par jour sont juste une convention sociale et culturelle 🙂
      Personnellement je ne la respecte pas toujours et je ne m’en porte que mieux 🙂
      Chacun son métabolisme, son corps, son ressenti, je pense que c’est vraiment important d’apprendre à se connaitre et de se focaliser là dessus

      1. Camille dit :

        Tout à fait, j’ai d’ailleurs pris l’habitude d’emmener des « goûters » sains au boulot. Je mange 5 fois par jour du coup, c’est ce qui semble me correspondre le mieux. Et quand je vois la proportion de personnes qui grignotent entre les repas autour de moi…je ne suis pas trop dans le faux au final!

        1. France Tronel dit :

          Collation est tout à fait différent de grignotage

        2. France Tronel dit :

          Collation est tout à fait différent de grignotage

  5. Dromard dit :

    Bonjour j’ai débuté le pack angel. Je voulais ton avis sur le mix énergie.
    Penses tu que ça fonctionne bien pour les états de fatigue (3 enfants boulot sport) ou le le pack angel suffit?
    Merci de ton aide
    Ou peut être conseilles tu d’autres compléments (minceur..)
    Bonne continuation et merci pour tes recettes

    1. France Tronel dit :

      Alors personnellement je prends le pack en continue pour le quotidien, le mix enérgie doit se prendre en cure (3 mois max puis arrêter 1 à 2 mois et recommencer) donc pour moi c’est plus pour une période donnée (soit de fatigue pour une raison quelconque, soit l’hiver par exple :)). Concernant le mix minceur du coup pas du tout la même utilité évidemment, idem sur une cure dans un laps de temps défini 🙂

      1. Juliette dit :

        Bonjour,
        De mon côté, je me demandais si on pouvais prendre ces superaliments tout en allaitant ?
        Merci d avance pour votre réponse !
        Vos petits déjeuners me donnent l eau à la bouche ! Ils sont sacrés chez nous aussi mais on s applique surtout le we

        1. France Tronel dit :

          Bien sûr je l’ai dit dans ma routine grossesse Green angel compatible grossesse et allaitement

  6. Janvier Morgane dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si le matin on pouvait prendre 2 œufs?
    Es ce que 2 œufs avec une tranche de pain gerblé, un fruits et des Amande/noix était équilibré ou il manquez le produits laitier?

    1. France Tronel dit :

      au secours le mythe des produits laitiers 🙂
      On n’équilibre pas l’alimentation sur un repas ou sur une journée, il faut un équilibre global

  7. Julie dit :

    Olala, quelle horreur pour moi, l’alimentation émotionnelle/doudou.. je suis complètement concernée. Si bien que ça m’empoisonne. Je n’ai pas un corps hors norme, et pourtant je suis très mal dans ma peau. Le problème s’est qu’à la moindre colère, frustration ou tristesse, je me réfugie dans les placards et le frigo. Je t’admire pour tout ce que tu as entrepris, ton changement est un exemple à mes yeux. Je suis soutenue par mon mari, et cette fois ci j’ai vraiment l’envie de changer, car je sens que j’en ai besoin pour aller de l’avant et prendre la route du bonheur (malgré que j’ai déjà tout pour être heureuse…). Je ne sais pas ce que s’est que l’acceptation de soi, mais j’y travaille dur. J’entreprends pas mal de changements au niveau de l’exercice physique et l’alimentation, mais je dois avouer que mon GROS problème, s’est que mon pêché mignon est le BEURRE, sur du pain, en cuisson, etc.. je ne sais pas comment m’en passer ou du moins fortement le diminuer à long terme dans être frustrée (sentiment que je gère très très mal d’ailleurs…) tu as peut être des astuces? En tout cas bravo pour ton travail, ton blog et ton instagram deviennent peu à peu une mine d’or pour moi, et m’accompagne dans mon changement. À bientôt et surtout, bonne fin de grossesse avant d’accueillir ta puce prochainement (la mienne va avoir 3 ans, que le temps passe..) bcp de bonheur pour toi et ton mari 🙂

    1. France Tronel dit :

      Comme quoi on a chacun nos pêchés mignons, personnellement le beurre cela n’a vraiment jamais été le cas !
      Merci 🙂

  8. Totallyadeline dit :

    Merci pour ce joli article! Le petit déjeuner est mon repas préféré de la journée; plutôt sucré s’articulant autour du porridge ou de super smoothie. Depuis peu j’ai du revoir ce moment en raison d’un diabète gestationnel et j’avoue que j’ai du mal à trouver des idées variées. J’ai vu que tu aimais les légumes le matin, comment les prépares tu? Porridge salé, tartines, omelette? Mille mercis

  9. Kyarah dit :

    j’ai du mal a manger le matin au réveil… mais je devrais prendre l’haitude de prendre ce temps pour moi.

    Ou au moins de préparer quelque chose et de le manger au boulot vers 8h30-0h

    je pense qu’effectivement c’est le meilleur moyen de manger léger le soir, car du coup ton corps n’as pas besoin de manger le soir pour tenir jusqu’ a midi le lendemain…

    Et du coup, se faire aussi plus plaisir le matin car tu as toute la journée pour éliminer tandis que le soir tu dors du cuop ca élimine moins vite et moins bien….et ca me fait penser au Bonheur de bonne heure.

  10. karen dit :

    Tous les matins avec mon copain on se motive à boire un grand verre d’eau dès le réveil puis 15min de sport pour se réveiller. Ensuite un petit dèj équilibré avec smooties, muesli, jus d’orange pour les jours sucrés et oeufs, riz pour les jours salés. Puis 20min de vélo pour aller bosser. Personnellement le plus dur c’est de ne pas grignoter entre les repas notamment dès que je rentre du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *