Comment j'ai changé de vie

Les alternatives au sucre blanc

 Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je ne suis pas sucré (enfin, plus). J’ai eu une candidose il y a 3 ans qui m’a contrainte pendant plusieurs mois à supprimer tout apport en sucre de mon alimentation, chose que je n’aurais pas pu faire s’il n’avait pas été question de santé. Je vois beaucoup de personnes qui testent « 1 mois sans sucre » etc, personnellement à ce moment là j’en aurais été complètement incapable. Mais ma santé s’est vraiment dégradée et c’était la solution, pas vraiment d’alternative – d’ailleurs je me questionne sur le fait de vous faire un article sur le sujet, dites moi en commentaire si cela peut vous intéresser –
Depuis j’en mange très peu, donc, car complètement désintoxiquée et déshabituée du sucre. Je n’y trouve plus vraiment de plaisir sauf dans les fruits (et une bonne tarte au citron avec une pâte sablée bien craquante, je m’égare !), ça, j’ai pu les réintroduire pour mon plus grand bonheur et j’y suis totalement accro.
Mais je cuisine beaucoup, sucré, régulièrement (j’ai un mari et pleins de petits gourmands autour de moi) et je n’utilise jamais de sucre blanc.
Je vous explique pourquoi et les alternatives au sucre traditionnel.
Le sucre blanc est un sucre raffiné, transformé. Comprenez par là qu’il est totalement dénué de vitamines et minéraux.
De plus, la consommation excessive du sucre raffiné peut entraîner toutes sortes de dysfonctionnements et maladies notamment  la prise de poids, l’hypertension, le diabète. Certaines études font même le lien entre le sucre et certains cancers.
En consommant ses nombreux aliments remplis de sucre, on provoque une hyperglycémie qui est le taux de glucose qui augmente brutalement dans le sang. Pour palier à cette baisse soudaine d’énergie, le corps va réclamer encore du sucre (d’où l’envie d’un second gâteau, bonbon, verre de soda..) L’excès de sucre se traduit par une dépendance.
Bref, vous l’aurez compris, manger sucré / raffiné en excès, ce n’est pas l’idéal pour la santé. Voici donc quelques alternatives, meilleures (je n’ai pas dit « idéales ») qui vous permettront de substituer petit à petit le sucre blanc pour consommer de temps en temps quelques gourmandises !
Le sucre de canne complet ou sucre intégral : Qui est un sucre qui n’a pas subi de transformation ni de raffinage. Il préserve donc ses vitamines et minéraux. Il possède quasiment le même index glycémique que le sucre blanc et sensiblement le même apport calorique.
Ses points positifs ? Il a un fort pouvoir sucrant, vous pouvez en utiliser environ 2 fois moins pour obtenir la même sensation de sucré. Autre point positif : il est très facilement trouvable en magasin bio.
Au niveau visuel, il est assez caractéristique, roux foncé.
Au goût, j’ai du mal à le définir vraiment, caramel, réglisse.
(attention : à ne pas confondre avec le sucre roux ou blond vendu en supermarché, qui est souvent un simple sucre blanc coloré couleur caramel).
Le sucre de fleur de coco :  C’est un sucre que j’utilise régulièrement. Tout d’abord parce qu’il est riche en vitamines et minéraux en polyphénols et potassium notamment. Il possède aussi un index glycémique beaucoup plus bas que le sucre blanc / ou sucre de canne complet (35 contre environ 70).
A utiliser en pâtisserie : dans une tarte aux pommes par exemple !
Son apport calorique est quant à lui sensiblement le même que celui du sucre blanc, et son coût élevé (à consommer avec parcimonie, donc).
Le miel : J’aime beaucoup le miel qui permet de sucrer de manière totalement naturelle. Il possède un fort pouvoir sucrant et est connu et reconnu depuis des siècles pour sa richesse en vitamines et minéraux. Il possède un index glycémique plus bas que le sucre blanc (environ 55). Attention tout de même à le choisir de qualité ! Certains miels sont des « sirops » dilués … Le prix vous donnera une assez bonne indication, sinon regardez les étiquettes !
–  La stévia qui est un édulcorant. Elle a un très fort pouvoir sucrant et présente l’avantage de ne comporter aucune calorie. Ses « moins » ? : Personnellement je n’aime pas du tout le goût. A consommer avec modération car elle maintient le besoin / addiction au goût sucré.
Le sirop d’agave : C’est un jus (d’agave), chauffé pour en obtenir un sirop. Son goût neutre et son pouvoir sucrant important en font un bon allié à mon sens. Achetez le bio, certains fabricants « coupent » leur sirop d’agave avec … Du sirop de fructose !

Le sucre de bouleau : Ses « plus » : son index glycémique (très) bas, et son goût proche du sucre blanc que nous connaissons. Attention au dosage car son pouvoir sucrant augmente à la cuisson (!!). Ses inconvénients ? Il est difficile à trouver (++) et très cher !
Le fructose : Il possède un plus fort pouvoir sucrant que le sucre blanc (saccharose) et une meilleure réputation puisqu’il est présent (aussi) dans les fruits. Attention cependant, à forte dose il en présente les mêmes inconvénients.
Le sirop d’érable : Le sirop d’érable est issu de la sève de l’érable. il est constitué de saccharose, de glucose et de fructose. Il contient des acides organiques et surtout des minéraux (potassium, magnésium, calcium). 
Alors concrètement : on fait quoi ? 
Comme pour beaucoup de choses : je vous conseille de varier, tout simplement. En règle générale : diminuez votre consommation de sucre, en quantité, en fréquence. Ensuite, variez les « sources » de sucre. Personnellement j’utilise principalement du miel, du sucre de coco et du sucre de canne complet. Je garde le sirop (agave ou érable) pour tartiner mes pancakes de temps en temps !
Et vous, quel(s) sucre(s) utilisez vous ?

19 commentaires sur "Les alternatives au sucre blanc"

  1. LN dit :

    Bonjour France,
    Merci pour cet article!
    Je suis comme toi, je n’aime pas du tout le goût de la stevia mais le sucre de canne complet et le miel sont 2 alternatives au top!
    Ma Naturo m’a parlé de candidose, est ce que tu en as déjà parlé dans un de tes articles? Pourrais-tu nous en dire plus?
    Merci pour tout ce que tu partages, c’est enrichissant quotidiennement!

    Belle fin de journée!

    1. France Tronel dit :

      J’en ai rapidement parlé parce que j’en ai eu jne il y a 3/4 ans. Selon les degrés pour le coup il faut complètement arrêter le sucre

      1. LN dit :

        Merci beaucoup de ta réponse. Je ne mange que le sucre des fruits mais j’adore ça!

        Je vais essayer de tout arrêter alors.

        Merci et bonne soirée 🙂

  2. Maddy dit :

    Super article! Et je me suis toujours demandé qu’est-ce qu’était la cassonade? Et qu’en penses tu?
    Merci 🙂

    1. France Tronel dit :

      La cassonade est souvent du sucre blanc « teinté ». Il faut regarder s’il est mentionné non raffiné ou pas 🙂

  3. Stephanie dit :

    Bonjour, je te lit beaucoup et j’adore tes recettes!
    Ça fait 1 ans que j’ai Changer ma vision sur le sucre après une prise de poids du au traitement de la pma! J’ai cherché et j’ai modifié ma façon de cuisiner mes pâtisseries car moi et ma fille on est des becs sucrés mais moins qu’avant maintenant on trouve que tout est trop sucrées!
    Mes pâtisseries sont moins sucrées et on varie le sucre, ici c’est sucre complet, sirop d’érable, miel, sucre et sirop de coco!

  4. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Je change peu à peu la manière de sucrer chez moi (3 enfants) et je teste les farines grâce à tes articles…
    Merci à toi et continues, moi j’adore!!

  5. Gaelle dit :

    Bonjour, merci pour votre article. J’ose pas trop me lancer car je savais pas comment le doser. Pouvez-vous me dire pour le miel si j’ en mets le même poids que le sucre blanc? Merci

  6. Audrey dit :

    Merci France pour cet article très intéressant. Je vois également en magasin bio du « xylitol’ ou « erythritol ». Connais tu ces alternatives ? Qu en pense tu ?

    1. France Tronel dit :

      Alors le xylitol est un sucre d’écorce de bouleau,ce qui m’avait dérangé c’est que j’ai trouvé que le goût sucré augmente beaucoup à la cuisson du coup j’ai trouvé ça très difficile à gérer :D.
      Quant à l’érythritol je n’ai jamais testé !

  7. Laura dit :

    J’essaie d’avoir un apport en sucre simple très limité, environ 5% de mes apports journaliers comme ceux préconisés par l’OMS. J’utilise l’application Fitatu Flex qui me définit des plans alimentaires adaptés à mes besoins dans ma perte de poids

      1. Laura dit :

        ??? pourquoi je ne comprends pas.
        Ce sont des recettes qui me sont proposées chaque jour et conçues par des diététiciens. Après je limite mon apport en sucre et depuis j’ai vu une nette amélioration de ma peau.

  8. Capelle dit :

    Bonjour
    Je serais très intéressée par un article sur la candidose.
    Merci pour ce site si intéressant, souffrant de candidose chronique, il m’est très utile!

  9. Sabine GENCE dit :

    Bonjour France, j’étais accro à la Stevia du fait de l’absence de calories mais depuis que j’ai lu que ce n’est pas si naturel que ça et que ça ne calme pas l’addiction au sucre, j’ai racheté du sucre de coco et j’utilise aussi le miel. Merci pour cet article et tes précieux conseils.

  10. Audrey dit :

    Bonjour, ton site et ton article m’intéresse particulièrement. J’ai 27 ans et j’ai un cancer du sein. Tout mes médecins et oncologue mon dis de supprimer le sucre.. car pour information le sucre nourri le cancer c’est un hyper stimulant..
    Donc pour ce qui est du salé je prépare mes repas mais le sucré sans que ce soit mauvais pour ma santé j’ai du mal . J’utilisé de ledulcorant et du pure via mais on m’a dis que ce n’était pas bon. Alors je ne sais plus quoi utilisé pour évité un max de sucré… help me

    1. France Tronel dit :

      il faut supprimer le sucre, pas d’autre option

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