Comment j'ai changé de vie

Nos essentiels pour l’arrivée de bébé

indispensables bébé

J’ai déjà un peu abordé le sujet sur les réseaux sociaux : celui d’aller à l’essentiel pour l’arrivée de notre deuxième bébé (comme pour notre quotidien en général). Essayer de ne pas se surcharger de choses dont nous n’aurons pas l’utilité et faire en sorte de simplifier au maximum (on peut parler de minimalisme, si vous voulez). 

Nous partons avec un avantage : Nous avons un premier enfant (d’1 an et demi). Et, même si chaque enfant est différent, nous savons déjà un peu ce qui nous a été réellement indispensable, ce qui ne l’a pas été pour Camille mais qui aurait peut être pu l’être pour un second bébé et ce qui ne l’a jamais été et qui à notre sens n’a pas vraiment d’intérêt (achat superflu).

2 précisions (importantes) :

  • Tous les enfants sont différents et certains cas sont très particuliers, cette liste (ou anti liste) ne s’appliquera pas forcément à 100% pour vous / votre bébé mais cela peut vous donner une indication [ Dans tous les cas en revanche je pense que les conseils de la fin peuvent s’appliquer à tout le monde ! ]
  • Je vous présente ici notre façon de faire, sans jugement aucun, vous pouvez choisir d’acheter tout ce qui est dans notre « anti liste » parce que cela vous paraîtra utile et.ou mignon, c’est OK. L’idée est plutôt de montrer qu’il est possible d’accueillir un enfant avec moins que tout ce que les magasins de puériculture / les réseaux sociaux / Pinterest nous conseillent d’acheter mais après il s’agit du choix / libre arbitre (et aussi budget !) de chacun. L’essentiel c’est vraiment d’être en phase avec ce que vous pensez et d’être serein pour l’arrivée de bébé.
  • Je vous parle ici disons du « 4ème trimestre » de grossesse, à savoir les 3 premiers mois de bébé, après la liste s’étoffe un peu (mais très peu).

Bref, assez discuté, entrons dans le vif du sujet !

LES VÊTEMENTS

Pour l’instant nous avons prévu du 1 mois et du 3 mois (notre aînée – ça me fait bizarre d’écrire ça – a mis du 3 mois à 3 semaines alors forcément on s’est dit que c’était pas mal de prévoir un peu). Mon conseil : n’anticipez pas trop. Et oui on ne sait jamais vraiment le gabarit de naissance de l’enfant à l’avance … et comment il va « évoluer » au fil des semaines. Tout acheter jusqu’au 12/18 mois (par exemple) c’est prendre le risque d’être en total décalage de saison (imaginez vous avez projeté et donc acheté du 12 mois « été » mais votre petit bout est un petit gabarit qui ne passera effectivement au 12 mois qu’en novembre ou décembre … gnnniii)

La question de la taille naissance : Si vous avez un bébé gabarit « standard » autour de 3k500 et 50 cm qui arrive à terme, clairement la taille naissance n’est pas utile, mais là encore on ne sait pas vraiment. A terme ou pas ? Pour Camille nous n’avions pas prévu de taille naissance car on savait que c’était un plutôt grand format qui n’avait pas de risque (a priori) d’arriver plus tôt que prévu. Pour ce deuxième bébé nous avons prévu 3 pyjamas et 4 bodies en taille naissance en nous disant que nous achèterions plus si besoin par la suite.

Sinon pour chaque taille :
  • 6 bodys
  • 4/8 pyjamas (tout dépend si vous comptez habiller beaucoup votre bébé ou pas, nous avons opté pour 6 pyjamas dans chaque taille)
  • Bonnets + moufles
  • 6 vestes en laine (bebe d’hiver)
  • 6 paires de chaussettes en laine + chaussettes hautes en laine (pour le portage)
  • 1 combi pilote (si vous optez pour l’option « poussette »), pour le portage à mon sens vous n’en avez pas besoin !
  • 1 manteau de portage (pour moi !)
  • 3 petites tenues « de sortie » faciles à mettre
Pour les vêtements nous avons : gardé du neutre de Camille / récupéré du neutre de nos petits neveux et acheté du neutre de seconde main (vinted principalement)
LE SOMMEIL 
  • Pour les premiers mois je pense que l’on fera comme pour Camille du cododo (couffin dans notre chambre). Du coup nous avons opté pour un couffin de seconde main et du « linge de lit » (3 draps et 3 alèses). Puis on pense passer mini comme Camille dans un lit au sol vers 4 mois (Camille aura deux ans donc passera dans un lit « de grand », parfait timing a priori, là encore on verra dans la réalité ….)
  • 3 gigoteuses et.ou nids d’ange
  • 3 maxi langes (idéal pour emmaillotage – ou l’allaitement – les langes servent toujours !)

LE TRANSPORT 

  • Le siège auto : L’indispensable selon moi. Je vous conseille le site https://www.securange.fr qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause, ainsi que d’avoir des conseils « pratiques ». C’est vraiment le seul achat que nous avons acheté neuf.
  • Poussette (facultatif) : Alors pour Camille nous avions récupéré une poussette trio dont nous n’avons quasiment jamais eu l’utilité … trop lourde et encombrante, pas facile à manœuvrer en ville et lourde pour la campagne, nous avons privilégié le portage jusqu’à quasi 9 mois puis opté pour une poussette canne (une Joie) que l’on adore lorsque Camille s’est bien tenue assise et qu’elle a commencé à être plus lourde pour les longues sorties (mais encore aujourd’hui, à 19 mois, 11 kg et moi enceinte de 8 mois, le portage reste toujours quelque chose de régulier !). Pour ce deuxième bébé nous avons fait le choix de rester sur le portage et donc de laisser Camille en poussette canne (qu’elle utilise de moins en moins puisque au quotidien elle marche quasi tout le temps), on se dit que d’ici 9/10 mois elle aura opté définitivement pour l’usage de ses gambettes et que l’on passera mini dans la poussette canne (l’avenir nous dira si nous avons eu raison de ne pas opter pour une poussette double … On verra à l’usage donc mais nous n’avons pas anticipé le besoin, en se disant qu’il serait tout à fait possible dans un second temps d’opter pour une poussette double ou pour un petit marche pied si besoin).
  • Écharpe de portage et.ou porte bébé : Pour nous c’est LE moyen de transport des premiers mois parce que à la fois sécurisant pour bébé (il y a des exceptions mais la plupart adorent le portage qui peut être en plus un remède idéal contre les coliques, reflux, bébés aux besoins intenses etc) et très pratique car peu encombrant, facile à glisser partout, à nettoyer etc. Nous avons une écharpe Studio Roméo et une écharpe Je porte mon bébé. Ainsi qu’un porte bébé babylonia (qui est adaptable de 3 a 20 kilos donc que j’utilise encore très régulièrement pour Camille !).

LE BAIN

  • 2 serviettes de bain (pas forcément « spéciales bebe »)
  • 1 petite baignoire (ou bassine !). Ici on avait fait lavabo puis bain libre dans bassine puis grande baignoire (et douche à partir de un an environ)
  • Nous utilisons généralement un savon à l’huile d’amande douce (bio) pour le corps et les cheveux sans distinction depuis toujours.

LE CHANGE 

  • Couches (de votre choix) lavables (ou non) [ Pouf les couches lavables je vous conseille Hamac, mais là pareil, je pense que nous avons tous, ainsi que nos enfants des sensibilités différentes. A mon sens, une quinzaine de couches dans chaque taille c’est OK  – mais il faut être à jour sur les lessives … un nouveau né peut être changé facilement 8 fois par jour ]. Pour les jetables nous utilisons la marque « mots d’enfants ».
  • De l’eau appliquée avec coton bio / lingettes lavables.
  • Du liniment que je n’utilise pas de façon systématique (je dirais 1 fois sur 2 pour le tout petit, changé 8/10 fois par jour – 2 fois par jour environ aujourd’hui). A la base la « recette » du liniment est basique, attention à ce qu’elle le reste (…). Vous pouvez facilement le faire vous même (la « recette » par ici)
  • Autre soin : le lait maternel (++) qui va vous permettre de soigner beaucoup de petits « maux » de bébé (rougeurs, érythèmes fessiers …), permettre les soins : de cordon, notamment, et pour Maman, idéal contre les crevasses ! Et du sérum physiologique
  • De l’huile d’amande douce ou de coco pour les massages

LE REPAS

  • Si vous avez choisi l’allaitement comme nous je vous conseille : des coquillages en nacre pour protéger vos mamelons (pas indispensables je vous l’accorde mais qui peuvent être tellement aidants …) – j’ai trouvé les miens sur « bébé nacre », de la lanoline, des maxi langes, des coussinets d’allaitement (lavables) et c’est à peu près tout. Personnellement je n’ai pas acheté de lingerie ou vêtements spécifiques. Des brassières et t-shirt larges / débardeurs font généralement bien l’affaire ! (Sauf si vous avez une occasion particulière type mariage, là essayez d’anticiper une chemise qui s’ouvre par devant ou une robe spéciale allaitement en effet). Pour les soins comme je vous le disais plus haut : lait maternel et lanoline sont mes indispensables.

Ah si, j’ai aussi un coussin d’allaitement acheté pour Camille ! (Avec le recul je me demande si un bon vieux coussin et.ou traversin ne ferait pas aussi bien l’affaire mais il est là et je l’aime vraiment beaucoup)

Personnellement je ne vous conseille pas forcément d’acheter de prime abord un tire lait électrique, pourquoi ? Tout d’abord parce que votre pharmacie peut vous en prêter, commencez par tester celui là ! Le notre était très correct par exemple. Ensuite parce qu’on ne sait jamais vraiment à l’avance combien de temps l’aventure lactée va durer et que l’investissement est relativement conséquent. Attendez de voir ces différents paramètres donc !
  • Si vous optez pour le biberon, un peu plus de « logistique » mais rien d’énorme non plus : 4 biberons suffisent à mon sens, lait premier âge, tétines adaptées à l’âge, et petites boites pour transporter le lait (bien pratique !)
  • Des langes et.ou bavoirs.
  • 1 goupillon
On me pose souvent la question du chauffe biberon : Jamais utilisé pour Camille qui a toujours bu sans soucis avec de l’eau du robinet et à température « ambiante ». Après je pense que c’est très variable selon les habitudes mais c’est vrai qu’il est très pratique de ne pas devoir chauffer les biberons (au quotidien mais surtout en voyage …). Comme pour le reste je pense qu’il ne faut pas forcément anticiper le besoin, vous verrez en temps voulu :).

ACCESSOIRES DE PUERICULTURE ET « EVEIL »

  • 1 commode (3 tiroirs) avec plan et matelas à langer
  • 1 thermomètre
  • 1 paire de petits ciseaux
  • Des langes ++ (petits et maxi)
  • un gros tapis molletonné (++)
  • une veilleuse (pratique pour allaiter, changer …)
  • 3 petites couvertures

Les choses qu’on avait acheté pour Camille et dont nous n’avons pas eu l’utilité (dont on va se passer, donc) :

  •  Un mobile (au dessus du lit)  : Cela ne l’a jamais apaisée, je dirais même plus, cela l’agacait. Et c’est vrai que quand on y réfléchit c’est très. trop stimulant à mon sens pour favoriser l’endormissement (ce qui est quand même le premier objectif lorsque l’on met le tout petit dans son lit)
  • 101 peluches (en vrai, on en a peu acheté, mais beaucoup offert)
  • des hochets, jouets d’éveil pour tout petit … vous aurez le temps d’en acheter / fabriquer (vraiment)
  • une boîte à musique : Camille ne l’a jamais calculée !
  • Une poubelle à couches.
  • Un parc : Ne avons été très motricité libre, pas de parc donc (et aucune difficulté résultant de l’absence de parc ..)

Les choses qu’on nous avaient conseillées, que nous n’avons pas acheté (et qui ne nous ont jamais manquées !)  :

  • Le pèse bébé (sauf cas très spécifiques, et encore)  : si votre enfant est en bonne santé et est suivi par une sage femme puis par un médecin généraliste ou un pédiatre régulièrement, aucune utilité de le peser tous les jours voire plusieurs fois par jours à mon sens (même s’il est allaité !)  c’est Anxiogène ++  . Par contre faites vous accompagner par une sage femme et.ou  une auxiliaire de la PMI par exemple , qui pèsera votre bébé et vous donnera plein de conseils ! (Et vous écoutera / rassurera)
  • Transat et jouets de bain : Comme je vous le disais plus haut nous avons toujours pratiqué le bain libre, pas de transat donc. Quant aux jouets, tous petits ils n’ont pas vraiment d’utilité, puis ensuite l’enfant joue très bien avec des cuillères, passoires, verres, bols …
  • Chauffe biberon et stérilisateur de biberon 
  • Un robot de cuisine pour bébé (babycook) : Camille a très vite mangé comme nous, pas de préparation spécifique, donc pas de robot spécifique … Et puis si vous choisissez de faire des repas différents, « qui peut le plus peut le moins », si vous avez robot de cuisine ou un cuit vapeur pour vous vous pourrez tout à fait l’utiliser pour votre petit bout, et éventuellement congeler l’excédent (cela vous permettra en plus d’anticiper !)
  • Un parc / transat : Petit bémol pour le transat qui peut clairement vous sauver si votre bébé n’aime pas rester vraiment sur le dos ou s’il souffre de reflux / régurgitations importantes, mais là encore, attendez de voir (ou mettez le sur la liste de naissance)
  • Un humidificateur d’air : Si besoin faire sécher le linge dans la chambre de bébé et.ou une bassine sous le radiateur fait généralement très bien l’affaire !

Bref, pour résumer, mon seul conseil (non en fait, il y en a 2!)

– Le premier c’est : le seul indispensable (vraiment) de votre bébé à la naissance, c’est vous. Vous, votre odeur, vos cheveux, votre voix, les battements de votre cœur, votre sérénité et votre apaisement.  Bref, on respire un grand coup, ça va le faire (promis)

Vous aurez tout le temps d’acheter : n’anticipez pas trop, partir de moins pour éventuellement aller vers le « plus » plutôt que de vous encombrer avec plein de choses dont vous n’aurez pas l’utilité (même si, nous sommes d’accord, ça peut facilement se revendre !)

Et vous, quels sont vos vrais indispensables pour bébé ? Avez vous d’autres questions ? ou des appréhensions particulières ? 

Photo : Pixabay

Note (parce que je sais que l’on va me poser la question !) : Cet article n’est absolument pas sponsorisé, je vous parle de produits / soins / couches … Que nous avons tous achetés.

34 commentaires sur "Nos essentiels pour l’arrivée de bébé"

  1. Anaïs dit :

    Bonjour France !
    Ton article est juste toppissime !! Je n’ai pas encore de bébé mais c’est un projet et vraiment grâce à ton article je me rends compte que peu de chose suffise pour l’arrivé d’un bébé!
    De plus je me posais déjà la question de comment faire pour mettre toutes les affaires d’un bébé sachant qu’on a un appartement actuellement sans chambre d’enfants (nous avons la possibilité d’agrandir, ce qui est dans nos projets). Enfin voilà merci pour cette article fort utiles

    1. France Tronel dit :

      Ne t’en fais pas. Je crois qu’on a tendance à tout compliquer concernant les enfants / la parentalité … alors qu’il faut à mon sens « simplement » revenir à l’essentiel 🙂

    2. Elodie dit :

      Je me permet de te répondre car nous avons accueilli notre petit dans un 40m2 avec une seule chambre ( construction de maison en parallèle et budget non extensible ) et bien nous avion une commode malm (IKEA ) avec 3 tiroirs , j’ai poser dessus un matelas à langer 2 corbeille pour avoir à porté de main coton, couches produit) son lit dans notre chambre ça a durer 11 mois ( merci le permis de construir refusé) et c’est largement viable

  2. Caroll dit :

    Tellement vrai pour le mobile!!! Je l’ai rangé il n’a jamais vraiment servi…
    L’anticipation aussi je regrette… j’ai trop anticipé du coup il y a pleins de vêtements qu’elle n’a jamais mis et la tonne de vêtements n’aide pas non plus!!!
    Mais comme on dit on apprend de ses erreurs

  3. Bénédicte dit :

    Entièrement d’accord avec ta liste. On nous avait fortement conseillé un siège de bain… Je l’ai utilisé une fois!
    Je suis enceinte de mon second et comme pour le premier nous ne voulons pas savoir le sexe… le nombre de fois où on nous a demandé comment on allait faire pour anticiper pour les couleurs ds vêtements, des meubles… J’ai rassuré tout ce petit monde en disant que mon bebe n’allait pas être nu et que nous avions bien le temps d’acheter ce qu’il nous faudrait! Et heureusement qu’on a pas anticipé sur les tailles de vêtements comme on nous l’a dit car c’était une toute petite portion! Donc taille naissance pendant 1 mois!
    Je pense que les besoins se découvrent au fur et à mesure et selon l’enfant !
    Et j’adore aussi vinted pour dénicher des merveilles!
    Bonne journée.
    Bénédicte

    1. France Tronel dit :

      Le siège de bain j’aurais du le mentionner aussi (« tu verras quand il voudra être assis mais ne tiendra pas bien »). On en a un qui a pris la poussière des mois au dessus de l’armoire de la salle de bain

  4. Lolotte dit :

    Merci pour cet article qui me rassure effectivement j ai tout pour mon deuxième ! En revanche jamais utilisé de lange peut tu me dire à quoi il te sert exactement pour l allaitement ? Merci

    1. France Tronel dit :

      Cacher / allaiter discrètement 🙂 (et puis essuyer l’excès de lait / bave / régurgitations .. 😉

    2. Elodie dit :

      Coucou moi je n’ai pas allaiter mais j’en ai utiliser beaucoup pour protéger mon bébé des curieux sur la poussette poser par dessus le guidon et non sur le cosy et en guise de « sur draps » mon bébé reguritait beaucoup et ça m’évitais de défaire tout le lit à chaque sieste

  5. Elodie dit :

    Merci pour pour ta liste des besoins de bébés. Enceinte de 5 mois , je commence à y penser vaguement, et je ne compte pas me surcharger non plus avec du surplus. Tes essentielles sont top. Encore merci pour cet article qui tombe à pic pour moi 🙂

    1. France Tronel dit :

      Ah effectivement ça tombe bien 🙂

  6. Rosalie dit :

    Merci France pour cet article ! J’adore ta manière de partager, jamais moralisatrice ni donneuse de leçons comme on voit partout. Et c’est tellement vrai de dire que ce qui convient à un enfant ne convient pas forcément à un autre ! Je n’etait Pas pour le parc non plus mais cela s’est révélé un achat indispensable parfois car on ne pouvait plus le suivre ni même aller aux toilettes depuis qu’il rampe ^^ maintenant il a 10 mois, il adore aller dedans et fait tout le tour en se tenant aux portes.
    Le meilleur conseil en effet est de se faire confiance et d’adapter en permanence.
    Merci à toi pour ton partage plein de lumière au quotidien

  7. Antonella dit :

    Bonjour France,

    Mes enfants ont 19 mois d’écart d’âge et j’aurais pu écrire la même liste!

    Pour la poussette, on a hésité mais finalement on a pas eu besoin de poussette double. Les balades se faisaient au rythme du grand du coup!

    Pour le parc, on n’en avait pas mais cela aurait pu servir, notamment quand je devais laisser les 2 enfants seuls quelques minutes… mon aîné a essayé de porter sa sœur quelques fois, de lui mettre des choses dans la bouche, …

    En revanche, on a fait le constat qu’on avait peu acheté pour les enfants mais bien plus pour la « maison »: robot de cuisine, aspirateur robot, … et que ça nous a bien simplifié la vie!

    Je vous une excellente fin de grossesse !

  8. Agathe dit :

    J’aime beaucoup ton article ! Pour nous bébé à 3 mois et la poussette a été très utile parce qu’on fait tout à pied. Par contre la combi pilote je trouve ça vraiment inutile même en poussette car à chaque fois qu’on entre dans un endroit chaud il faut lui enlever et donc le réveiller, nous avons une chancelière de seconde main très chaude : idéale car elle s’adapte également sur le cosy et bébé est attaché en sécurité (Oui car en siège auto attention pas de manteau ni de combi !) et pour les balades en poussette il est bien au chaud et quand on entre quelque part il suffit de le découvrir et il continue de dormir de son nid douillet. Voilà je voulais juste partager pour ce qui nous a été utile 😉 ! Et le mobile j’en ai fait un maison qu’il adore regarder tourner doucement, quand on voit qu’il s’endort on le pousse sur le côté pour ne pas le sur stimuler !
    Merci pour ton site toujours très utile !

    1. France Tronel dit :

      Merci pour ton retour ! On fait aussi tout à pied (12/15km par jour pour moi :))

  9. Wonder abt dit :

    Merci France pour cet article, je te suis sur Instagram et je suis proche de votre vision de la parentalité et de la vie en général. Je suis actuellement enceinte de 4 mois et nous nous posions la question de la quantité de vêtements nécessaire dans un premier temps, merci donc pour ces suggestuons. Nous aussi avons fait le choix de rester concis en ce qui concerne l’équipement de bébé, on nous offre simplement un transat haut d’occasion en plus de nos achats qui ressemblent à ta liste, car même si notre (petit) chien est une crème, nous restons prudents. La seconde main est de mise chez nous et cela nous permet d’acheter de la qualité que nous ne pourrions peut être pas nous permettre ! Bises

  10. Victoria dit :

    Merci pour ces conseils qui vont m’être très utiles dans les mois à venir, bébé étant prévu pour le printemps 2019…

  11. A demi mow dit :

    Finalement quand je lis ton article je me dis que je n’ai Pas trop acheté de superflux ici pas de poubelle à couche / babycook / balance / humidificateur, chauffe biberon … on a fait avec les moyens du quotidiens tu c’est tout aussi bien 🙂
    Bon pour les vêtements je me suis un peu plus lâchée et j’ai également investi dans’ le transat beaba up and down que j’ai trouvé utile pour avoir bébé avec nous à hauteur de en table, et un plan incliné … Bébé RGO qui bizarrement s’intensifie avec l’âge …

    Enfin merci pour cet article France. Je pense réellement m’en inspirer pour bébé 2 🙂

  12. Lexoune dit :

    Super article. Je suis tout à fait en accord avec cette liste. On n’a besoin de rien d’autre surtout pour un bébé. On a passé notre fille en lit au sol à 3 mois et avant couffin de seconde mains. Je me disais « jamais de bébé dans notre chambre » et puis on en avait besoin aussi bien pour dormir sans se lever 15 fois que pour être rassuré.
    Par contre, suite à un passage en neonat, notre fille n’a jamais pris le sein. J’ai dû tirer mon lait dès la naissance et le tire lait de la pharmacie était indispensable (trop cher à l’achat quand on veut une machine de compet). Comme c’était du lait maternel au biberon, le chaud de biberon était indispensable.
    En tout cas, j’aime bcp suivre tes méthodes d’éducation. Merci de partager cela avec nous.

  13. Céline dit :

    Ma bébé 2 à 2 mois. C’est quasi tout pareil ! J’ai conservé le trio. Ça permet de mettre la nacelle (sur châssis ) dans la maison pour la poser quand elle dort.ne serait ce que 15/30 min avant qu’elle s’en aperçoive où je peux faire des choses librement (rempoter le poêle à bois, WC, etc). Ma poussette est très maniable donc je garde!!
    Nous n’avons pas encore remis le parc. J’attends de voir quand elle commencera à appréhender les choses.
    Le transat j’utilise quand elle est réveillée, ventre plein fesses propres, elle participe à notre repas (transat haut)
    Manteau de portage j’approuve ++++
    Je la laisse souvent en pyjama avec ce temps et à cet âge c’est très bien. Sinon sarouels, leggings blade et rose etc (avec les CL c’est très bien)
    Ah oui et je sais pas si vous avez mais le capuchon Zoli (ou autre marque) est très bien, Noël en avance pour ma puce mais très utile en portage (ou pas d’ailleurs)
    Et je confirme, l’outil le + important c’est maman (sein, bras, bouche, voix, battements du coeur !!!!)

    Belle fin de grossesse !

  14. Margui dit :

    Merci beaucoup pour ton article ❤️
    Enceinte de 6 mois, je n’ai encore rien acheté pour bébé et je compte bien cibler mes achats….nous sommes un peu à l’étroit dans notre petit appartement, et je n’ai vraiment pas envie que nous nous encombrions de choses futiles….
    J’avoue que la première fois que je suis rentrée dans un magasin de puériculture j’ai un carrément paniquée….j’ai eu l’impression qu’il nous faudrait avoir beaucoup plus de place et surtout….beaucoup plus d’argent !! Mais en posant bien les choses, j’ai réalisé qu’effectivement, comme tu le dis si bien, le principal, c’est nous…
    Ton article m’a fait beaucoup de bien et à confirmé ce que j’ai réalisé ces dernières semaines….merci et merci pour tous tes autres articles au passage !!
    Bonne fin de grossesse

  15. jen dit :

    bonjour,
    Ma deuxième fille à 5 mois et je me retrouve bien dans les choix. Chez nous le transat a été malheureusement et est encore indispensable gros gros reflux mais seulement une fois que les douleurs du reflux ont été traité. Avant cela porte bébé non stop. Les écharpes n’ont jamais été notre trucs trop compliqué pour nous surtout avec deux bébés que nous n’avons pas pu poser sans hurlements stridents plus de 5 min les 4 premiers mois. Je n’ai jamais réussi a me concentrer avec les cris. Du coup pour la deuxième j’ai investi dans l’emeibaby et il nous a sauvé la mise. Pour moi c’est l’indispensable pour tous les bébés mais encore plus avec des bébés ayant des soucis. . La petite astuce magique si bébé est mal et a besoin d’être bercé c’est le ballon décathlon pour sauter (doucement hein) et ne pas marcher des heures nuits/jours confondus (sans résultat en plus parfois). Et chez nous les portes bébés ont duré d’ailleurs j’ai souri quand j’ai lu que Camille marchait et que surement… La première a marché bien vite aussi mais il y a aussi beaucoup de périodes ou elle a voulu de nouveau être porté nous avons donc investi dans un porte bambin et nous la portions régulièrement jusque ces 3 ans et demi. Pour nous les portes bébés sont plus confortables que les écharpes. Mais question portage il faut essayer.
    La poussette ne sert que pour les grands parents mais elle sert quand même du coup donc nous l’avons gardé.
    Pour les peluches et les vêtements je plussoie. J’ai eu deux filles une née en décembre et une en Juillet et pourtant elle n’ont pas du tout eu le mm gabarit. J’avais trop anticipé mais j’avais fait braderie donc ça reste raisonnable.
    Pour le mobile chez nous ils sont en origami made in maman et sont au dessus de la table à langer. Pour la boite à musique ma grande à commencer a s’y intéresser vers ces 2/3 ans. Elle la regarde régulièrement maintenant mais c’était plutôt un objet déco/cadeau pas du tout un indispensable donc.
    Les langes ont en a de plusieurs marques de plusieurs marques des jolis des simples et ils nous servent pour tout et tout le temps. Les deux files les ont choisis comme doudou (une marque spécifique et un format spécifique pour chacunes le choix est insondables). Pour la deuxième nous avons acheté un tapis pour la motricité libre mais chez nous beaucoup de reflux donc elle n’aime pas trop longtemps ni trop souvent être allongé au sol.
    Pour le repas j’ai investi dans un robot pour ma première bébé mais grand contenant je m’en suis servi aussi pour les smoothies et autres joyeusetés ensuite et je l’ai ressorti pour ma deuxième mais évidemment un robot standard et un cuit vapeur ira très bien.
    Question sommeil elle a dormi avec moi les trois premiers mois et maintenant dans sa chambre. Un lit à barreau car en hauteur et inclinable. La grande est passé au grand lit au sol vers 2 ans. Elle semblait se sentir plus en sécurité dans son lit mm quand on l’ a ouvert pour lui laisser la possibilité de sortir à sa guise elle y est restée longtemps.
    Pour résumé chez nous les indispensables c’est le porte bébé en number on sans hésitation et un porte bébé adapté dès la naissance. L’emeibaby remporte le sésame à ce niveau (nous avons pour la suite un tula) et en deux les langes. Pour le reste on bricole et on récupère et ça va très bien. Pour les premiers on achète beaucoup pour les deuxièmes on réfléchit souvent plus et ce sont aussi nos habitudes qui font nos choix.
    Belle arrivée à ce deuxième bébé

  16. Laura dit :

    Je me rend compte, que je me suis bien prise la tête pour rien, j’ai « trop » anticipée & je sais maintenant (bebe crevette pour Janvier) que l’amoitié des vêtements elle n’en Profitera pas du tout .. Enfin ton article m’a beaucoup rassuré & aider (pour l’allaitement en particulier) je savais pas du tout de quoi j’avais besoin.
    Merci pour cette article

    1. France Tronel dit :

      Ah tant mieux :). Oui les vêtements on nous en a bcp offert et finalement Camille en a très peu porté

  17. Marie Estelle dit :

    Je suis entièrement d accord avec toi!!! Stop aux superflus….. j ajouterai juste un interphone bebe a ta liste mais sans visio car anxiogène +++

    1. France Tronel dit :

      Oui totalement d’accord !

  18. Camille dit :

    Super article comme d’habitude. Mon petit bout arrivera au printemps. Et comme toi nous avons opté pour du simple, utile et pas mal de seconde main. Je me dis qu un bébé a besoin d amour, de manger et d être changé. Un objet que j’ai tenu à acheter est la peau d’agneau. Ses vertus m’ont séduit lorsque j’etais nounou. Pareil procurée d’occasion ! J’ai aussi acheté le même lit que Camille. En IME nous avons ce type de lit et je suis fan des intérêts qu’ils ont pour les petiots !

  19. Justine dit :

    Coucou France,

    Merci pour ton article !! Simple et efficace, ce qui est vraiment rassurant.

    J’ai deux petites questions :);
    L’écharpe Studio Roméo était-elle adaptée pour les 1ères semaines/mois de bébé ?

    Aussi j’hésite à investir le babycook (trop chers à mon sens) car j’ai un cuit vapeur et donc je me dis que ça peut vrmt faire l’affaire. Du coup, un mixeur à me conseiller ? Je dois en racheter un :).

    Merci d’avance pour tes réponses. Belle journée toi et ta petite famille.

    1. France Tronel dit :

      Alors pour l’écharpe oui on l’a utilisée principalement au début d’ailleurs
      Sinon on a un cook expert mais qui ne fait pas que mixer du coup !

  20. charlene dit :

    je me retrouve totalement dans cet article. je fais partie de celle qui ont suivi à la lettre les listes conseillées et je me suis retrouvée avec des produits peu utilisé. c’est vrai que lorsque l’on n’a pas de connaissance maman autour de nous c’est dur de savoir et ton article va servir beaucoup de personne.

    1. France Tronel dit :

      Tant mieux 🙂 merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *