Mes conseils pour bien digérer - Comment j'ai changé de vie

Mes conseils pour bien digérer

Pendant très longtemps j’ai eu des problèmes de digestion. La maladie cœliaque n’arrangeant pas les choses, j’ai souffert pendant plusieurs mois de désagréments multiples à ce sujet !

Alors je vous ai fait une liste de mes conseils pour bien digérer (ou du moins améliorer votre digestion)

  • Le premier conseil qui parait bête mais qui est pourtant indispensable : Manger de tout et équilibré. Il est conseillé aussi de limiter les graisses car ce sont les (mauvaises) graisses que l’estomac évacue en dernier. Elles sont très longues à digérer et ont donc tendance à stagner et à provoquer de multiples désagréments. Eviter donc les viandes trop riches, la charcuteries, les plats en sauce, l’excès de beurre etc.
  • Ne pas consommer de fruits crus en fin de repas : Les fruits crus en fin de repas vont avoir tendance à stagner au dessus de l’estomac et à provoquer des flatulences, des maux de ventre et autres désagréments digestifs. Privilégier donc les fruits crus en dehors des repas (collation) ou des fruits cuits en fin de repas.
  • D’autres aliments fermentent dans le système digestif et provoquent des ballonnements : Il s’agit notamment du chou, de l’oignon, des haricots blancs. Mais vous pouvez être plus ou moins sensibles à divers aliments. Pour les légumineuses je vous conseille de les faire tremper une nuit avant de les faire cuire, cela réduira grandement le risque d’inconfort digestif si vous y êtes sensible. Vous pouvez aussi dissocier protéines (animales) et féculents, pour permettre une digestion plus aisée.
  • Consommer des super aliments : Personnellement j’avais le système digestif très abîmé par la maladie cœliaque ces compléments m’ont beaucoup aidée. Transit régulé, meilleure absorption des nutriments, confort digestif que je n’avais plus connu depuis (trop) longtemps.
  • Consommer des fibres : Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les oléagineux. Elles vont faciliter le transit et aider à la digestion.
  • Boire beaucoup : En hiver j’aime beaucoup les tisanes, infusions. L’été j’opte pour de l’eau (parfois aromatisée). Cela va permettre de faire travailler le système digestif en améliorant l’efficacité des fibres notamment. Il est donc important de combiner fibres + boisson. C’est le combo gagnant.
  • Attention aux quantités : Les quantités sont évidemment primordiales. Il est important de manger à satiété. Mais attention de ne pas confondre satiété et « trop plein » !
  • Ne pas s’allonger tout de suite après avoir mangé. Cela provoque des reflux. Il est préférable d’attendre minimum 1 h 30 avant de piquer un petit roupillon !
  • Ralentir le rythme à table : Il est primordial de bien mâcher vos aliments et de ralentir le rythme. Cela vous permettra d’atteindre plus aisément la satiété mais aussi de mieux digérer.
  • Ralentir sur le café : La caféine augmente l’acidité gastrique et donc les désagréments digestifs.
  • Maintenir une physique régulière qui va permettre de booster votre métabolisme, de réguler votre appétit et de régler votre transit
  • Prendre son repas dans un environnement calme et serein : Primordial aussi car lorsque nous ne sommes pas prêts psychologiquement à « recevoir » un repas cela se ressent. Nous avons tendance à « manger » nos émotions (et donc souvent plus et plus riche), la digestion est mauvaise.
  • Certaines infusions comme les infusions à la verveine, la camomille ou encore la réglisse permettent de soulager les troubles digestifs.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé … 

Et vous, vous avez des problèmes digestifs ? 

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