Comment j'ai changé de vie

Mes conseils pour bien digérer

Pendant très longtemps j’ai eu des problèmes de digestion. La maladie cœliaque n’arrangeant pas les choses, j’ai souffert pendant plusieurs mois de désagréments multiples à ce sujet !

Alors je vous ai fait une liste de mes conseils pour bien digérer (ou du moins améliorer votre digestion)

  • Le premier conseil qui parait bête mais qui est pourtant indispensable : Manger de tout et équilibré. Il est conseillé aussi de limiter les graisses car ce sont les (mauvaises) graisses que l’estomac évacue en dernier. Elles sont très longues à digérer et ont donc tendance à stagner et à provoquer de multiples désagréments. Eviter donc les viandes trop riches, la charcuteries, les plats en sauce, l’excès de beurre etc.
  • Ne pas consommer de fruits crus en fin de repas : Les fruits crus en fin de repas vont avoir tendance à stagner au dessus de l’estomac et à provoquer des flatulences, des maux de ventre et autres désagréments digestifs. Privilégier donc les fruits crus en dehors des repas (collation) ou des fruits cuits en fin de repas.
  • D’autres aliments fermentent dans le système digestif et provoquent des ballonnements : Il s’agit notamment du chou, de l’oignon, des haricots blancs. Mais vous pouvez être plus ou moins sensibles à divers aliments. Pour les légumineuses je vous conseille de les faire tremper une nuit avant de les faire cuire, cela réduira grandement le risque d’inconfort digestif si vous y êtes sensible. Vous pouvez aussi dissocier protéines (animales) et féculents, pour permettre une digestion plus aisée.
  • Consommer des super aliments : Personnellement j’avais le système digestif très abîmé par la maladie cœliaque ces compléments m’ont beaucoup aidée. Transit régulé, meilleure absorption des nutriments, confort digestif que je n’avais plus connu depuis (trop) longtemps.
  • Consommer des fibres : Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les oléagineux. Elles vont faciliter le transit et aider à la digestion.
  • Boire beaucoup : En hiver j’aime beaucoup les tisanes, infusions. L’été j’opte pour de l’eau (parfois aromatisée). Cela va permettre de faire travailler le système digestif en améliorant l’efficacité des fibres notamment. Il est donc important de combiner fibres + boisson. C’est le combo gagnant.
  • Attention aux quantités : Les quantités sont évidemment primordiales. Il est important de manger à satiété. Mais attention de ne pas confondre satiété et « trop plein » !
  • Ne pas s’allonger tout de suite après avoir mangé. Cela provoque des reflux. Il est préférable d’attendre minimum 1 h 30 avant de piquer un petit roupillon !
  • Ralentir le rythme à table : Il est primordial de bien mâcher vos aliments et de ralentir le rythme. Cela vous permettra d’atteindre plus aisément la satiété mais aussi de mieux digérer.
  • Ralentir sur le café : La caféine augmente l’acidité gastrique et donc les désagréments digestifs.
  • Maintenir une physique régulière qui va permettre de booster votre métabolisme, de réguler votre appétit et de régler votre transit
  • Prendre son repas dans un environnement calme et serein : Primordial aussi car lorsque nous ne sommes pas prêts psychologiquement à « recevoir » un repas cela se ressent. Nous avons tendance à « manger » nos émotions (et donc souvent plus et plus riche), la digestion est mauvaise.
  • Certaines infusions comme les infusions à la verveine, la camomille ou encore la réglisse permettent de soulager les troubles digestifs.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé … 

Et vous, vous avez des problèmes digestifs ? 

13 commentaires sur "Mes conseils pour bien digérer"

  1. Bellile dit :

    Beaucoup ! Je suis d’accord avec bea de choses sauf les fruits crus qui passent mieux à la fin du repas que l’estomac vide. Une clémentine ou une orange à 16h va être trop acide pour mon bidou et je vais avoir une violente crise de crampes qui peut aller jusqu’au malaise tellement les douleurs sont insupportables.
    Il est vrai aussi que prendre un repas en bonne compagnie sans stress est le succès d’une bonne digestion. J’ai longtemps mangé avec mes collègues dont une qui avait le don de m’agacer et me stresser. J’avais quasi ts les jours des crampes affreuses après le déjeuner. Depuis que je mange seule ça va mieux. Le seul problème est que je mange trop rapidement vu que je ne veux pas m’éterniser à la cafet toute seule. Ensuite balade et là mon estomac et mes intestins sont détendus plutôt que remonter à mon bureau, assise.
    Par contre concernant le pure angel il me provoquait des désagréments: mon ventre se transformait en ballon de baudruche… Et après il fallait bien que ça se dissipe. Meme en se baladant c’est très incommodant. J’ai même dû l’arrêter tellement mon ventre était douloureux.
    Sinon tout ce qui est légumineuse j’adore ça c’est même ce que je préfère mais je limite énormément.

    1. France Tronel dit :

      Oui les agrumes c’est particulier (je sais que personnellement je n’ai pas de soucis mais je peux comprendre que ce soit un peu « agressif » pour les intestins ;))

    2. Christele dit :

      Bonjour j ai les mêmes problèmes que vous des ballonnements après les repas sauf si je mange très peu des petites quantités mais après j ai tout le temps faim je sais plus comment doser merci de me donner des conseils

  2. christele dit :

    Bonsoir oui j ai les mêmes problèmes que vous j ai fais des examens je sais pas encore si c est la même maladie mou je fais beaucoup de jus de citron ça m aide à digérer et je m en sers pour n’la cuisine merci beaucoup pour vos conseils

    1. France Tronel dit :

      Oui je fais jus de citron eau chaude gingembre et cannelle ça m’aide beaucoup personnellement 🙂

  3. Jo dit :

    Bonjour France,

    Il est aussi important de préciser que mixer les fruits avec du gras c’est pas terrible! Je vois beaucoup de recettes sur internet fruits + noix, apparemment c’est horrible pour la digestion. Surtout le « Dates+noix » pour les bases de tartes est très difficile à digérer car le sucre des fruits et le gras des noix ne vont pas bien ensemble. Les fruits doivent vraiment être mangés séparément.
    J’avais essayé de faire un régime « sain » en mangeant pleins d’energy balls et de barres (type nakd ou Lara bar) en collation et j’avais pris énormément de poids..!

    En tout cas j’adore votre blog, les recettes sont toujours très accessibles et faciles.

    Bon week end!

    1. France Tronel dit :

      Oui je vois aussi cette mode. Surtout pour le petit déjeuner et clairement je ne comprends pas … c’est tout sauf bon de commencer la journée avec 5/6 fruits niveau digestif et index glycemique / énergie c’est assez … atypique

  4. Stacie dit :

    Très bon article ! Je ne savais pas qu’il ne faut pas manger de fruits crus à la fin des repas ! Merci !

    1. France Tronel dit :

      Il y a des personnes qui les digèrent très bien mais en effet si on est un peu sensible de ce côté là c’est pas le Top 🙂

  5. Tissot dit :

    Bonjour à toutes
    Il y a l’âge aussi…. Bientôt 47 ans et un système digestif paresseux plus qu’avant en tout cas ! J’ai souvent mal au ventre après repas. Mais je sais que je mange trop vite. J’arrive difficilement à ralentir…
    Merci pour ces bons conseils. Super blog jm beaucoup
    Véro

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup, oui je me doute que ça joue 🙂

  6. chloé dit :

    je conseille également les infusions de fenouil et/ou de menthe poivrée, pour ma part çà m’aide.

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