Comment j'ai changé de vie

Passer un hiver (plus) serein : développer l’immunité des (tous) petits

Les températures baissent, les jours raccourcissent et c’est le retour des nez qui coulent, de la toux, des vomis, cacas mous et autres réjouissances particulièrement si notre enfant (ou nos enfants) est ou sont gardé(s) en collectivité.

Nous avons été (relativement) épargnés ces 2 dernières années. Camille a eu une gastro sa première année de crèche et une grippe l’année dernière. Maxence (8 mois et demi) n’a pour l’instant jamais été malade (je touche du bois). Mais nous avons des petites astuces / rituels que nous mettons en place dès le début de l’année (scolaire), que je vous partage ci dessous. 

 

  • Un sommeil de qualité : Le sommeil pour les plus petits comme pour les grands c’est l’un des points clefs d’un organisme en bonne santé et d’un système immunitaire performant. Nous avons tous des besoins de sommeil différents, c’est la même chose pour nos enfants mais il est tout de même primordial pour les enfants de dormir en quantité suffisante et à un rythme régulier. En cas de fatigue,  le système immunitaire sera forcément affaibli. Du coup ici nous avons un rythme bien rodé, on se couche (tous) tôt. 18h30/45 pour Maxence, 19h, pour Camille généralement. Avec des nuits de 12h environ, un peu moins pour Camille. Les siestes sont aussi des temps obligatoires pour Maxence, elles se font aussi a des moments réguliers (mais pas forcément à heure précise !), on essaye autant que possible de ne pas lui faire sauter, on s’organise en conséquence même si, du coup forcément les journées sont plus courtes ..

 

  • Une alimentation équilibrée : Un peu comme le sommeil cela peut être un peu considéré comme “bête” et c’est pourtant la base. Privilégiez une alimentation la moins transformée possible, peu de sucre et de sel, des fruits et légumes de saison qui sont adaptés aux besoins du corps au moment M. 

 

  • On (s’)aère : Même lorsqu’il fait froid, même lorsqu’il pleut, on aère la maison en grand 30/40 minutes par jour le matin (Une atmosphère confinée favorise la prolifération des bactéries et microbes) et on fait sortir les enfants  minimum 1 h par jour, on respire à fond même l’air très frais ! (Bien sûr bien adapter la tenue !)

 

  • Ne pas surchauffer la maison : Je suis frileuse (mais genre vraiment) et du coup pour moi la température idéale c’est environ 26 degrés. Mais la température “idéale” , la vraie dans la chambre des enfants (comme la nôtre, comme pour le reste de la maison) c’est 18 degrés (oui on est d’accord, c’est froid). Du coup on a baissé drastiquement le chauffage et investi pour tout le monde dans des chaussons bien chauds et des pulls pour la maison.

 

  • Nettoyer / laver le nez (très) régulièrement si le nez est encombré : cela évite la surinfection. Clairement je ne connais aucun enfant qui aime les lavages de nez, Camille n’a pas fait exception à la règle même si ce n’était pas catastrophique. D’ailleurs elle a vite compris l’intérêt et ah bout de quelques mois, demande elle même à être mouchée. 

 

  • Apprendre à ses enfants à se moucher le plus tôt possible (Camille a su se moucher efficacement vers 18 mois, aujourd’hui elle a 2 ans – presque – et demi et elle est totalement autonome sur le sujet, elle se mouche dès qu’elle en a besoin et c’est vraiment super chouette.

 

  • Vous l’avez peut être vu sur les réseaux sociaux , nous sommes allez à l’essentiel en termes de décoration de chambre et particulièrement en terme de doudous / peluches dans la chambre pour ne pas en faire des nids à poussière / acariens. 

 

 

  • Du pollen frais pour les plus grands (Camille a 2 ans et demi bientôt)

 

  • De l’extrait de pépins de pamplemousse (pour tous détails je vous conseille vivement de consulter un naturopathe qui vous orientera sur la posologie, et vous guidera éventuellement sur d’autres choses en fonction de l’unicité de votre cas / celui de votre enfant)

 

  • Lorsqu’il y a un petit rhume : lavages de nez fréquent + inhalation de vapeur dans la salle de bain avec un peu d’eucalyptus radié en diffusion, un oignon coupé en deux dans la chambre la nuit, massage torse et dos avec mélange huile et HE. Généralement ce combo fait passer la chose facilement en quelques jours sans galère supplémentaire ! 

Et chez vous, des astuces pour un Automne / Hiver plus serein avec nos loulous ?

 

7 commentaires sur "Passer un hiver (plus) serein : développer l’immunité des (tous) petits"

  1. Justine dit :

    Merci pour cet article intéressant France !
    A la maison on a testé l’oignon mais ça n’a rien changé par contre l’eucalyptus radié en diffusion, une vraie merveille.

    Je ne connaissais pas le mélanges d’huiles pour assainir l’air, merci pour cet découverte, je vais me renseigner.

    Belle journée!

  2. Lilie dit :

    Merci pour ce partage et les astuces. Je ne connaissais pas PranaBB, c’est top ! C’est vrai que l’hygiène de vie est la base, il va falloir se motiver à sortir cet hiver, quel que soit le temps Nous aussi on met l’oignon sous le lit Et on fait pleins de câlins pour être plus fort ❤️

  3. Céline dit :

    Ici je les fais boire beaucoup. Mon 1er transpire énormément. Beaucoup de légumes quand ils veulent bien en manger (malheureusement mon 2eme ne veut pas forcément manger de saison…). Une cuillère de miel la matin (évidemment pas pour les bébés, on est d’accord ! L’année dernière on a commencé par un miel classique bio et cette année c’est du miel de manuka). Et puis ils ont un apport en multivitamines et minéraux puisque le deuxième ne mange pas forcément bien (mais genre l’année de ses deux ans il se privait de manger parfois sur plusieurs repas quand ca ne lui plaisait pas !) bref, les comprimés a croquer sont a base d’extraits de fruits et légumes en poudre. 1x malade chacun l’année dernière contre 3 mois non stop il y a deux ans ! Mais on a aussi acheté une maison neuve bien plus saine que notre ancienne location. Un lieu sain ca aide…

  4. Justine dit :

    Un grand merci pour cet article et la découverte du mélange d’HE pour la chambre des enfants! On est plutôt au point sur la plupart de tes conseils mais pas sur l’assainissement de la chambre avec un mélange d’HE adapté !
    J’ai juste une question : quel diffuseur utilises-tu ? Aurais-tu un modèle éventuellement à me conseiller ?
    Merci encore 1000 fois pour tout ce que tu partage France ❤️

  5. Julia - Et maman tu deviendras.com dit :

    Merci pour cet article inspirant France !

  6. Emilie dit :

    Bonjour France,

    une question qui peut paraître idiote. Le mélange de PranaBB est aussi efficace pour chambre d’adulte ? Bonne fin de semaine.

    Emilie

  7. PREMDJEE dit :

    Salut France,
    Quel mélange d’huile et HE utilises tu pour le massage des enfants ?
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *