Comment j'ai changé de vie

Routine organisation

Je ne pensais pas écrire un jour ce type d’article sur le blog, mais vous êtes quotidiennement très (très) nombreux sur les réseaux à me demander comment nous jonglons tous les deux entre nos vies professionnelles bien remplies, la maison et les 2 enfants à presque temps plein. Je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que nous avons une routine / organisation bien rodée (et que l’on adore car elle nous permet de nous consacrer du temps, à  chacun, au couple et aux enfants). 

 

Bref, entrons dans le vif du sujet : 

  • Le matin : Généralement je me lève autour de 4h, parfois 5. Toujours naturellement, sans réveil, j’ai alors environ 2 h pour moi pour travailler, traitement de mails très souvent et faire une séance de méditation et.ou de sport. Ce n’est pas une volonté de “miracle morning”, juste mon rythme, comme il est depuis déjà 4-5 ans et mon changement de vie / activité professionnelle. 

 

  • Les enfants se réveillent ensuite vers 6h généralement, et se lèvent vers 6h30, entre temps, ils regardent souvent des livres ensemble, dans le lit de l’un ou de l’autre, pendant que nous adultes préparons le petit déjeuner (nous faisons ensuite choisir à camille ce qu’elle souhaite manger au milieu de 2/3 petits déjeuners différents). Ensuite nous mettons tout en hauteur côté nuit (chambre + salle de jeux), les lits, les coffres à jouets, les petites bibliothèques, cheval à bascule, tapis… Et nous lançons notre aspirateur robot pendant que nous prenons le petit déjeuner tous ensemble, tout en aérant en grand l’espace nuit. Pendant que les enfants jouent dans la salle à manger ou que l’un ou l’autre d’entre nous lit des histoires avec eux sur le canapé, l’autre passe la serpillère partout dans les chambres. C’est sec en quelques minutes, on ferme et on enchaine avec l’habillage. Camille gère seule depuis déjà un moment et c’est très chouette, pour l’aider nous préparons toujours son petit tas d’habits la veille, elle a donc tout à portée de main et se gère seule, parfois elle prend sa douche le matin, parfois le soir, mais idem, toujours seule (sous supervision pendant que l’un ou l’autre habille le petit !). Nous lançons 1 machine puis nous nous relayons ensuite pour les enfants pour passer chacun une dizaine de minutes dans la salle de bain. Pendant ce temps, le robot passe dans la salle à manger et la cuisine, et moi, avant de partir, je passe un coup de serpillère et hop, la maison est bouclée !
  • Et hop, c’est le début de la journée de travail (et de crèche) : un départ vers 8h10 généralement si les petits ne sont pas à la maison. 
  • Généralement je rentre (ou nous rentrons le midi), on étend le linge, express ! 
  • Les repas : Nos repas sont toujours prêts à l’avance. C’était déjà le cas lorsque nous étions deux, c’est encore plus important (même indispensable à mon sens depuis que nous sommes 4 avec 2 tous petits). Le soir c’est le moment où tout le monde est fatigué, pressé (stressé), alors ce n’est pas le moment de se questionner à 18h sur le “je leur fais quoi à manger ?”. Généralement les repas c’est moi qui gère, le dimanche (1h de temps) pour le lundi mardi et parfois mercredi, le mercredi (idem 1h) pour le jeudi vendredi. Là il ne s’agit pas de faire des choses compliquées, au contraire, je vais vraiment au “facile”, que tout le monde puisse manger (donc la même chose), un plat unique, bref, vous voyez 0 prise de tête, mais cela nous convient très bien, les enfants mangent de tout, pareil que nous, cela me simplifie beaucoup la tâche des repas. 

 

  • Le soir : Le soir c’est toujours le moment où tout le monde est le plus fatigué, du coup on se consacre beaucoup aux enfants en essayant que ce moment soit le plus doux possible. Il y a le temps du bain pour Maxence qui est très important, puis un massage, côte à côte. Ils adorent et cela les préparent bien au sommeil. En rentrant de la crèche / jardin d’enfant, on vérifie toujours les sacs pour le lendemain : faut il mettre un rechange supplémentaire ? y-a t-il quelque chose à signer ? un doudou à laver ? … Et on prépare les vêtements des deux pour le lendemain matin. Cela permet à Camille d’être autonome et à mon mari de ne pas chercher si c’est lui qui habille Maxence !

 

  • Le repas est prêt du coup les enfants passent à table ensemble, ils adorent ce moment, nous sommes bien sûr avec eux, mais ils mangent généralement très tôt (18h30) et nous nous n’avons pas encore faim. Du coup, on prend souvent une infusion, on échange, la grande nous raconte sa journée, et le petit nous ravit de ses premiers mots. 

 

  • Ensuite c’est selon leur rythme, généralement Maxence se couche vers 18h45/19h, Camille un peu plus tard vers 19h30. Il y a toujours une longue histoire pour la grande, une courte pour le petit qui tombe de sommeil, et une séance de sophrologie pour les préparer au sommeil (et passer la période des angoisses de la séparation pour Maxence). C’est un moment qu’ils aiment beaucoup et qui les apaisent. 

 

  • Une fois les enfants couchés, l’un ou l’autre travaille, le second plie le linge des machines de la veille (et ou du matin), puis on se passe le relais, parfois jusqu’à tard, parfois nous tombons à notre tour de sommeil à 22h.

 

  • Personnellement j’ai 2 jours de travail sur un temps “standard” à savoir 8h/18h, mon mari 4. Le reste du temps (surtout moi) : c’est le matin très tôt, le soir tard, la nuit, les siestes. On arrive au bout du bout à des semaines quand même bien remplies de 45 h environ. Je cours, mais j’adore ça. Ce n’est pas toujours simple mais je ne changerais ce quotidien pour rien au monde, pour l’instant il nous convient et je trouve précieux de pouvoir être auprès de nos enfants et les voir grandir (presque) tous les jours, même si cela nécessite des arbitrages pas toujours simples. Vous allez peut être trouver que cette routine est “exigeante” et c’est vrai dans un sens. Dans l’autre, c’est elle qui nous permet : d’une part de donner un cadre aux enfants, un rythme, des habitudes, des rituels qui les rassurent. D’autre part de nous permettre à nous de leur consacrer du temps et d’être surtout plus sereins. J’ai testé : Les sacs préparés le matin même (j’ai oublié les doudous et les rechanges), les repas préparés à l’arrache (j’ai récolté des pleurs de faim et de fatigue, et des repas beaucoup moins équilibrés), le ménage une fois par semaine (qui se décalait vite à une fois tous les 15 jours, et la tâche me paraissait immense), idem pour les machines (beaucoup plus simple de faire au fil de l’eau plutôt que de crouler sous 8 machines de linge à plier …), bref, vous voyez. Le fait d’anticiper nous permet d’avoir un quotidien plus serein et paradoxalement, d’arriver à faire plus facilement face aux imprévus. 

 

En espérant que cette “routine” un peu atypique vous ai plus, 

 

Douce soirée, 

France

 

 

 

 

24 commentaires sur "Routine organisation"

  1. Justine dit :

    Bonjour France,
    Vraiment je suis admirative! Ici c’est un meu Bagdad avec seulement un enfant. Notre problème? On est très sur nos téléphones la journée (avant et après le travail), et une fois notre fille couchés (vers 20h), nous nous abandonnons à un bon film dans le canapé. Les repas sont donc préparés un peu à la dernière minutes, avec les fameux pleurs dont tu parles, la maison clairement en désordre, et notre fille souvent tourmentée que l’on ne profite pas assez ensemble.
    Nous le savons, mais il faut clairement que l’on travaille à une meilleure gestion du quotidien, et qu’on lâche nos foutus écrans.
    Bravo et merci pour cette petite routine!

    1. France Tronel dit :

      Et oui, on a quasi supprimé les écrans .. A la base à la naissance de Camille “pour elle”, mais au final pour nous aussi ! ça prend un temps fou et c’est très néfaste pour les (vraies) interactions entre les gens en général je trouve ..

  2. Sandra dit :

    Merci pour cet aperçu de votre routine qui m a donné l idée d anticiper les repas ici aussi. Résultat: repas plus sains et équilibrés et moins l impression de crouler sous les choses à faire le soir. Merci pour ce partage et tes merveilleuses idées recettes qui nous ont permis de réduire significativement la viande. Belle journée

  3. Morgane dit :

    Je suis en phase de préparer les repas le dimanche pour les 3 premiers jours de la semaine ça m’a pris presque 4 h de mon temps … Il faut vraiment que je trouve une meilleures organisation car ce n’est pas mieux finalement …
    Merci encore une fois pour ce partage

    1. France Tronel dit :

      c’est un coup de main à prendre surtout 🙂
      Je lance sans soucis 4/5 préparation à la fois, et je gère contrairement à 2 ans en arrière 😀
      Et puis aussi : Faire simple ! souvent on se complique bcp la vie !

  4. Juliette dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, il mérite effectivement une grande rigueur. J applique ce même type d organisation avec l aide de ma nounou, mon mari étant absent trop longtemps de la maison
    J ai encore des progrès à faire sur les repas !
    Bonne journée,
    Juliette

  5. Julie dit :

    Bonjour, super organisation je suis admirative!!!
    j’aimerais aussi être plus organisée, mais avec un boulot qui finit entre 18h30 et 19h00, et la demi heure de trajet, et le temps de récupérer le petit, et le fait aussi qu’il a besoin (je suppose) de profiter un peu de nous (ou nous de lui?) coucher avant 21h très difficile…
    Je me posais juste la question, comment se passent vos nuits? parce que autant quand il dort, le mien, j’ai une forme olympique le lendemain, mais ça arrive pas plus de 3 fois par semaine…et il me faut quelques jours pour récupérer des mauvaises nuits…alors j’adorerais me lever à 6h pour faire du yoga/un peu de méditation/ du sport, mais en réalité je ne réussis pas toujours à me réveiller…je me suis déjà forcée, nausées et vertiges une bonne partie de la journée, grosse fatigue sur 2-3 jours…Après c’est vrai que je suis passée de bonne dormeuse (min 8h par nuit) à des nuits chaotiques depuis deux ans et demi, et quand je dors 7h je suis en pleine forme maintenant, mais bon ça n’arrive pas aussi souvent que je le voudrais…enfin sinon chapeau!!

  6. Celine dit :

    Bonjour France et merci pour l article , je suis nouvelle est ce qu il y a qqpart des idées de repas que tu prépares stp?

    1. France Tronel dit :

      il y a 86 pages de repas et recettes sur ce blog, avec une dizaine de recettes par page ça fait pas mal de possibilités 🙂

  7. Postel dit :

    Bonsoir France,

    Pour nous pareil à la maison (machine tout les jours, vêtements prêts la veille, cartables dans la voiture…) le seul bémol c est les repas pas prêt à l avance … il faut que je m y mette car vraiment top en gain de temps merci pour ce partage douce soirée

    1. France Tronel dit :

      oui c’est un énorme gain de temps !

  8. Elo dit :

    Super article merci !
    Tu aborde la sophrologie pour le sommeil des petits j ai le problème avec mon grand de 2ans et demi qui ne s endors pas sans puissions… Je sais que ce n est pas Adapté mai quand il est 1h du matin et qu’il a école le lendemain ce n est pas bon pour lui ! Aurais tu des conseils à me donner car ici peu de personne adapté…
    Merci

  9. Mélanie dit :

    Merci ! J’adore lire votre quotidien !
    Est ce que vos enfants dorment ensemble dans la même pièce ?
    Autre question 🙂 lorsque vous videz le tiroir du iRobot vous avez l’impression que c’est utile de le passer chaque jour ? Je le fais une fois par semaine et j’ai pas mal de poussière ou poils de chats … c’est vrai que je pourrais le faire plus souvenr
    Merci encore pour cette routine !

    1. France Tronel dit :

      on le vide 2/3 fois par semaine je dirais
      et non ils ont chacun une chambre

  10. Christine dit :

    Je suis admirative cette routine ! Laver la maison tous les jours , tout enchaîner des le réveil , chapeau !!

  11. Guylene dit :

    Bravo
    Pouvez vous m’en dire plus sur la sophrologie pour vos enfants, cela pourrait peut-être aider ma petite fille de 4,5ans qui a des terreurs nocturnes et donc un endormissement très compliqué. Merci

  12. Hb dit :

    Wahouuuu bravo … Je me demande juste à quel moment et à quelle fréquence tu fais les autres taches ménagères les poussières ? laver les sanitaires? salle de bain ? Carreaux ? Sinon la préparation des repas à l’avance je pense que c’est une très bonne idée comment torganises-tu ? Tu cuis chaque plats à l’avance au four ?! ensuite tu le conserve au réfrigérateur et tu repasses au four et ou à la poêle/micro onde? juste avant de passer à table ? Merci Pour tes partages plein de bisous à tes deux loulous

    1. France Tronel dit :

      toutes les surfaces on fait rapidement après chaque passage, sinon à fond 1 fois par semaine
      et oui tout est prêt cuit et/ou congelé et plus qu’à réchauffer (ou décongeler)

  13. Jeanne dit :

    Bonjour France,

    As tu un aspirateur à me conseiller ? Merci à toi 🙂

    1. France Tronel dit :

      non pas vraiment désolée

  14. Stéphanie dit :

    Bonjour France,
    Belle organisation ! Ici, mon organisation est assez similaire sauf que la plupart du temps je suis en solo pour gérer les deux, mon conjoint ayant des très gros horaires. Donc si on ne veut pas que les journées se terminent en crises systématique, l’organisation est indispensable.
    Tu parles que tu fais de la méditation le matin. Peux tu me dire qu’elle est la différence avec la sophrologie ? Cela te prend combien de temps ? Est-ce que c’est aussi efficace que d’aller courir? Est ce que tu le fais en écoutant des cd ou est ce que tu te le fais toi même?
    Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *