Comment j'ai changé de vie

Purées d’oléagineux maison

Dans la lignée de mon article sur les laits végétaux (que vous trouverez par là), je prends le temps aujourd’hui de vous rédiger (enfin), mes recettes favorites de purées d’oléagineux. 

Comme pour l’article sur les laits végétaux, j’actualiserai cet article en fonction de mes diverses expérimentations … Mais vous trouverez ici mes favoris du moments !

 

Purée de noisettes

Les ingrédients :

  • 200 g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile (de noisettes idéalement)
  • Sucrant (miel, sirop d’agave, sucre de canne ou de coco) : Facultatif
  • Eau (Facultatif)
  • Eau de trempage

La marche à suivre : Laisser tremper les noisettes pendant une nuit dans un saladier rempli d’eau. Les sécher puis les mixer jusqu’à obtenir une poudre. Ajouter l’huile, le sucrant (facultatif) et mixer de nouveau. Si besoin ajouter un peu d’eau.

 

Purée d’amandes

Les ingrédients :

  • 200 g d’amandes

La marche à suivre : Faire torréfier les amandes au four (je les mets une quinzaine de minutes à 160 degrés, à adapter selon votre four) et mixer.

Purée de noix de cajoux

Les ingrédients :

  • 200 gr de noix de cajoux (ou un peu moins, ou un peu plus !)

La marche à suivre :  Mixer, tout simplement !

 

Purée de cacahuète

Les ingrédients : 

  • 250 g de cacahuètes

La marche à suivre : Faire torréfier les cacahuète au four ou dans une poêle. Les laisser refroidir et ôter la peau. Mixer en accélérant la cadence petit à petit !

Purée de sésame

Les ingrédients :

  • 200 g de graines de sésame
  • 50 gr d’huile d’arachide

 

La marche à suivre : Mixer l’ensemble, tout simplement.

Vous pouvez aussi faire tremper toute une nuit les graines de sésame, personnellement je ne prends que rarement le temps de le faire.

 

Vous trouverez tout mon matériel (en particulier mon robot) dans cette rubrique

Si vous avez un blinder / robot classique, je vous conseille de faire des pauses dans les préparations, attention à ce qu’il ne chauffe pas trop vous risqueriez de l’abîmer (et de me détester :D)

 

Photo : Pixabay

8 commentaires sur "Purées d’oléagineux maison"

  1. mina dit :

    bonjour,

    savez vous combien de temps on peut les conserver? et on les met dans le frigo?
    merci, pour les recettes, super idée !!!

    1. France Tronel dit :

      Pas forcément au frigo non , personnellement je n’ai jamais gardé plus de 3 semaines mais je pense que ça se fait sans soucis

      1. mina dit :

        Merci beaucoup

        1. mina dit :

          Je viens d essayer avec les noix de cajou mais ca me fait que de la poudre.. il faut ajouter de l huile comme la purée de noisette?

  2. Elodie dit :

    Bonjour France,
    Penses tu qu’un robot comme celui-ci (http://www.kenwoodworld.com/fr-FR/La-gamme/Kitchen-Machines/Robots-Prospero/prospero-km245/), avec un contenant en plastique, puisse être approprié à la réalisation des purées d’oléagineux?
    Est-ce qu’il faut compter beaucoup de temps pour obtenir la texture attendue?

    1. France Tronel dit :

      Arf j’aurais un peu peur pour le contenant plastique moi (le mien est métal) mais ça doit être fait exprès quand même ..
      Alors tout dépend de la capacité et de la puissance du robot mais chez moi en 2/3 minutes c’est réglé 🙂

      1. Elodie dit :

        Je vois que nous avons les mêmes craintes quand à la matière du bol :/. Je vais quand même tenter en faisant par à coup. D’autant que je doute qu’il existe des robots abordables qui allient puissance et bol en métal… Merci de ta réponse et de ta franchise France =)
        Quand au temps, je suis ravie, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus long. Les gens semblent dire qu’il faille beaucoup de temps pour obtenir la texture de purée, surtout qu’il ne faut pas faire d’un seul coup pour éviter la surchauffe.

        1. France Tronel dit :

          Bah disons que le moteur du thermomix et équivalent est très puissant du coup pas de risque de surchauffe … Ce qui n’est pas du tout le cas pour un blender classique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *