Comment j'ai changé de vie

Routine petit déjeuner (mini)

Si vous me suivez depuis un moment vous le savez, le petit déjeuner c’est absolument indispensable pour moi, d’ailleurs j’y ai consacré plusieurs articles notamment ici et je vous proposais 5 idées de petits déjeuners enfant / bébé par .

Vous êtes nombreux(ses) à m’avoir questionnée à ce sujet alors aujourd’hui je reviens sur la « routine » petit déjeuner de notre mini (18 mois) qui est la même depuis un moment maintenant.

  • La première chose à savoir c’est que nous n’avons jamais souhaité donner des céréales infantiles dans son biberon de lait, du coup elle mange en complément de son biberon de lait depuis ses 6/7 mois puisque le lait seul ne calait pas assez notre lève tôt pour la matinée (elle prend son petit déjeuner entre 6h30 et 7h généralement pour manger ensuite à la crèche vers 11h30)
  • Après l’allaitement nous avons essayé plusieurs laits, des laits végétaux (infantiles) aux laits « classiques », celui qui a finalement eu l’approbation totale de notre louloute  est le Lait Biostime   (lait qui lui a d’abord été proposé par la crèche d’ailleurs)
  • Si vous souhaitez tester ce lait, j’ai pour vous un code promo BIOALAUNE2018 qui vous offre 20%) (valable jusqu’au 18/07/19, sur les lait 2ème et 3ème âge)

La question du lait infantile est très controversée, voici mon opinion (qui n’engage que moi) : Le lait maternel est le meilleur pour l’enfant, indéniablement. Lorsque nous avons petit à petit arrêté l’allaitement, l’objectif était de trouver le lait qui LUI convenait. Après une suspicion d’allergie aux PLV et l’essai (catastrophique) de plusieurs laits végétaux, puis d’une autre marque de lait « classique », nous nous sommes arrêtés sur cette marque française et bio qui respecte nos valeurs.

Nous ne sommes pas vegan et je n’ai pas de soucis particulier avec le fait que mon enfant boive du lait de vache, surtout que sa consommation est devenue peu à peu de moins en moins importante et qu’elle a à côté des apports très variés. Pour l’instant cela nous et surtout LUI convient, donc c’est OK.

Cette parenthèse fermée, passons à la suite du petit déjeuner :

  • Il peut être salé ou sucré (principalement salé parce que c’est ce que nous mangeons préférentiellement aussi)
  • Il est toujours composé d’un apport en glucides (complexes) pour lui permettre de tenir la matinée. Cela peut être des lentilles, du quinoa, des flocons d’avoine, de sarrasin, du pain, du sarrasin. Ce sont les choses qui reviennent le plus souvent.
  • Ensuite c’est très variable. Elle mange très souvent de la compote et.ou un fruit avec, parfois un apport en protéines (œuf – lorsque nous en avons de nos voisins), dans ce cas elle n’en remange pas de la journée
  • Lorsque je lui fais des tartines, je mets de la compote (maison) dessus, pour ne pas lui proposer si petite de la confiture et.ou de la pâte à tartiner (la petite astuce !)
  • Elle aime aussi le fromage (tous les types, animal ou végétal)
  • Parfois elle aime manger des légumes le matin (porridge aux épinards par exemple ou soupe de légumes, c’est Ok pour nous, sans soucis). Il est vrai que cela peut paraître « bizarre » parce que ce n’est absolument pas culturel chez nous de manger des légumes le matin, mais finalement pourquoi pas ? Je trouve ça beaucoup plus sain, c’est rassasiant, et honnêtement, j’ai mis de côté mes « croyances » et mes habitudes alimentaires sur ce point là pour lui faire entièrement confiance !
  • Généralement pour le petit déjeuner (idem pour le goûter) je lui propose deux alternatives et elle choisit ce qu’elle préfère (pour le déjeuner et le dîner nous mangeons tous pareil, pas le choix !)

 

Le matin, c’est notre moment, l’avantage d’avoir une petite lève tôt c’est qu’il est très facile pour nous de prendre le temps d’être ensemble autour de la table et de partager ce moment, et je savoure cette chance.

Et chez vous, comment ça se passe le matin ?

 

Un commentaire sur "Routine petit déjeuner (mini)"

  1. Céline dit :

    Bébé, je ne digérais pas le lactose que ce soit du lait de vache mais aussi celui du lait maternel et à l’époque les lait végétaux n’étaient pas si connus donc mes parents me donnaient un biberon de soupe 🙂 je ne digère toujours pas le lait mais depuis j’ai découvert les lait d’amande, de noix de cajou, d’avoine et j’en passe… Mes deux enfants ont tous deux des goûts différents, normal : Alors que le premier aime les céréales genre muesli et granola (que je fais moi-même avec lui), le deuxième aime des toast de fromage frais parfois avec du saumon fumé et son lait d’amande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *