Comment j'ai changé de vie

Ma routine matinale

Si vous me suivez sur les différents réseaux sociaux vous le savez je suis matinale ! D’ailleurs le matin est vraiment le moment de la journée que je préfère [ ce sujet est d’ailleurs au cœur de nombreux débats avec l’amoureux qui lui est en conflit permanent avec son réveil ! ].

Aujourd’hui je vous partage ma routine matinale, pour une journée à 100 à l’heure et pour apprendre (peut être) à aimer le matin [ un peu ].

Déjà ce qu’il faut savoir c’est que je n’ai pas toujours été du matin – sans pour autant être une très grosse dormeuse. Mais mon lever ne se faisait pas sans réveil. Et j’ai toujours eu du mal à émerger. D’ailleurs en cours j’étais rarement au maximum de mes capacités avant 10 heures. Et puis après il y avait le petit creux – le repas – la digestion … Bref vous voyez !

Aujourd’hui j’émerge 99% du temps naturellement et (très) tôt. Généralement vers 5h [ Parfois aidée par mon bébé chat qui a la – fâcheuse – tendance à avoir des petites fringales matinales ! ]. J’aime prendre quelques secondes dans l’obscurité pour émerger et imaginer ma journée. Positivement. Prendre le temps de me dire que la journée qui arrive est neuve – que c’est une page blanche – que tout est possible et que du positif m’attend. Cela me fait du bien de penser positif dès le matin. Parfois je pense à une citation que j’aime et puis j’envoie un petit SMS à mes « élèves » pour les booster.

J’aime ce moment.

Ensuite le marathon de la journée peut commencer ! Les croquettes de baby cat [ Oui c’est LA première chose au lever sinon je me fais rappeler à l’ordre par des coups de dents ! ] – ma séance de sport (45 minutes à 1 heure 30 – stretching, renforcement musculaire, course à pied, yoga, dans la semaine tout y passe ! J’aime la variété. ) puis le petit déjeuner. Impossible pour moi de me passer de petit déjeuner ou de le prendre à la va-vite comme je le faisais auparavant. J’ai besoin de m’asseoir et de savourer le moment.

Ce que je préfère ? L’odeur de la Ricorée dans la machine – mon petit chat sur les genoux – le lever du jour – et puis l’odeur du pain qui sort du four. Il y a aussi le carré du chocolat qui fond dans le porridge encore chaud – les flocons qui fondent dans la bouche – la cannelle sur les pommes qui dorent au four, le pain qui croustille sous la dent et zhomme qui débarque dans la cuisine en traînant les pieds – et les cheveux en bataille. Cette vision me fait toujours SOURIRE. Pour ça aussi on est différents – mais cette différence je l’aime. Elle est riche. Et chaque matin – inlassablement – je me fais ces réflexions – Qu’est ce qu’on est différents et puis Qu’est ce que je l’aime.

Et puis c’est la douche [ toujours très vite – Je DÉTESTE passer des heures sous la douche ] – Avec BFM TV en fond sonore – D’ailleurs parfois je commente les informations de sous ma douche – et je m’indigne pour une chose ou l’autre – Une crème de jour [ jamais jamais de maquillage – d’ailleurs lorsque je mets du mascara ou du crayon – rien que ça – chéri le remarque tout de suite ] – Je prépare toujours mes vêtements la veille. Cela m’évite de me poser des milliers de questions chaque matin [ je suis une fille indécise ! ] et le début de ma vie professionnelle à partir de 7/8 heures et sans arrêt ou presque jusqu’au soir (tard).

J’aime la course.

Cette routine c’est du lundi au dimanche

/// D’ailleurs si quelqu’un veut bien signer une pétition pour faire un truc pour allonger la durée des semaines [ ou des jours, au choix ! ] ///

12 commentaires sur "Ma routine matinale"

  1. Christelle dit :

    Sacré routine ! D’ailleurs, quand tu fais de la corde à sauter, tu as un petit programme de mis en place ou alors tu en fais durant 1h~ non stop ?!
    Je pourrai faire la même chose étant donné que je me lève très tôt sans réveil et contre ma volonté… Mais je ne peux rien faire sans avoir pris mon petit déjeuné lol (et c’est d’ailleurs la première chose à laquelle je pense à peine les yeux ouverts…) Après je pense que c’est une question d’habitude.

    1. France Rigal dit :

      Je ne fais pas mon sport à jeun, toujours un petit quelque chose dans le ventre, mais pas un gros petit déjeuner sinon je vomis :D.
      J’aime alterner corde et gainage (30 secondes de chaque par exemple) et parfois je fais seulement de la corde en variant les exercices pour ne pas me lasser !

      1. Sophie dit :

        Quelles petites choses conseilles-tu de manger avant la séance de sport (et donc avant le vrai petit-déjeuner) ?
        Merci d’avance!

        1. France Tronel dit :

          Ce que tu as envie 😉

  2. Tiphaine dit :

    C’est vraiment bien d’être matinale je trouve. On peut mieux s’organiser et on peut profiter de la journée :). Du coup tu te lèves et tu te couches vers quelle heure ? Tu n’as pas de coup de barre dans l’après-midi ? Merci en tout cas, ton blog est génial !

    1. France Rigal dit :

      coucher vers 22h30 lever entre 5 et 6h pour commencer mes journées à 7h !
      Non généralement je ne m’arrête pas jusqu’au soir par contre à 22 h il n’y a plus personne 😀

  3. Lia dit :

    Tu as l’air d’avoir une vie bien remplis. J’aidécouvert ton univers sur instagram, et tu as un beau parcours, je t’envie beaucoup (c’est pas bien ^^), ta force et ton courage pour avancer, ton « combat » pour atteindre tes objectifs, vraiment bravo.
    J’adore ton blog et te recettes, il serait d’ailleurs temps que je me bouge les fesses pour les essayer x)
    Pour ma part, je ne peux pas manger le matin, je ne prends que trés rarement de petit déjeuné (pas bien bis) mais pour moi si je prends un p’tit déj, ça m’ouvre l’appétit et toute la journée je mange plus que de raison. Pour la corde à sauter, je n’arrive pas à faire plus de 10min
    Bref bravo, trés beau parcours de vie qui motive à se bouger encore plus, des bisous.
    Lia

    1. Lia dit :

      Ne fais pas attention au manque de lettre ou d’espace, je suis sur la tablette, et pour écrire c’est plus compliqué

  4. Agathe dit :

    Comment as-tu fait pour réussir à te passer de réveil ? Comment réussis-tu à te réveiller toujours à la même heure sans réveil ?

    Sinon moi aussi j’adore le matin, quand je me lève tôt j’ai l’impression que tout est possible 🙂

    bisous

    1. France Rigal dit :

      Je pense que j’aime passionnément ce que je fais, ça aide 🙂

  5. Mimi dit :

    Merci pour cette article inspirant. En tant que maman de 2 enfants et professeurs de yoga et blogeuse ( je donne cours 6 jours/ semaine), j’ai beaucoup de mal à trouver un rythme pour moi, pour m’entraîner! Je me lève à 6h du matin, mais mes enfants aussi! Dès lors impossible de m’occuper de moi! Quand à faire du sport pour moi j’ai bcp de mal car je donne cours tous les jours et ça me fatigue pas mal, alors lorsque vient le temps de faire une activite pour moi, j’ai plus tout l’envie. Je devrais essayer de me lever à 5h… Mais dèjà 6h j’ai du mal! Est ce que si je faisais du sport 40 min chaque matin je gagnerais en energie ou j’epuiserais mon corps?
    J’adore ma vie et mon métier! Mais je rêverais de pouvoir retrouver du temps pour moi, pour m’entraîner et méditer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *