Routine santé pour un hiver en forme - Comment j'ai changé de vie

Routine santé pour un hiver en forme

Depuis quelques jour j’ai vraiment commencé mon « plan d’attaque » pour la période fin d’automne / hiver.  Une période que je n’aime pas particulièrement, entre baisse de la luminosité, journées plus courtes, grisaille, pluie / neige, ce n’est pas vraiment ma période de l’année favorite.

Cependant depuis 3 ans, aucune grippe, crève, ou autre petit virus à signaler, et c’est déjà pas mal. Je me suis rendue compte que j’avais établi une vraie petite « routine santé  » pour passer l’hiver en forme que je vous partage ci dessous.

1- Je commence tous les matins de l’année sans exception par mes superaliments (je vous en parle dans cet article). L’hiver je rajoute une cure de mix immunité (je le prends généralement de novembre à février). Auquel j’ajoute un jus (vert généralement), de même pour Monsieur et choupette (un peu plus tard). Généralement pomme épinards ou blettes et céleri parfois avec un kiwi. Parfois jus orange citron et carotte. Ce sont les deux choses indispensables avant ma séance de sport (et quoique ce soit d’autre :D).

2- Le second rituel du matin c’est le sport  : quotidiennement et la plupart du temps en extérieur. Si je ne fais pas de sport je veille à marcher minimum 45 minutes dans la journée. Ça fait du bien aux jambes, mais aussi au moral !

2- Mon troisième rituel indispensable le matin c’est d’aérer (vraiment) l’appartement. J’ouvre tout en grand pendant minimum 20 minutes (souvent 30 minutes voire plus). 

3- Plus tard dans la matinée vers 10/11h je prends un lait d’or. Vous allez me dire kezako. Le lait d’or est un mélange de lait végétal et de pâte de curcuma. Personnellement j’en prends une tasse par jour. Avec du lait de riz, du lait d’amande ou de noisette, parfois de soja. Le curcuma est bourré de bienfaits et utilisé en préventif et même curatif depuis des millénaires. Il a des propriétés anti inflammatoires, analgésiques, anti oxydantes, développe le système immunitaire, serait la meilleure épice anti cancer … Bref, un concentré de bienfaits et de santé !

4- Super important aussi : manger de saison. Les légumes et fruits de saison sont adaptés aux besoins de notre corps à ce moment de l’année. L’été par exemple les fruits et légumes sont beaucoup plus riches en eau. L’hiver ils sont riches en vitamines et minéraux essentiels pour affronter cette période de l’année. Manger de saison c’est donc meilleur pour le porte monnaie, pour l’environnement et … pour la santé !

5- Autre rituel que j’ai tout au long de la journée : Se laver les mains : j’avoue que j’étais déjà assez calée sur le sujet avant d’avoir un enfant mais aujourd’hui j’y fais encore plus attention. Et toujours un petit flacon de solution hydro alcoolique dans le sac à main (et dans le sac à langer de choupette)

6- Le soir j’opte pour une infusion camomille cannelle gingembre anis étoilé (a laquelle je rajoute du miel une fois l’infusion tiédie si je sens une fragilité dans la gorge). C’est délicieux, excellent pour l’organisme et puis vraiment facile à faire, avec un petit livre et un carré de chocolat noir (pour le magnésium, évidemment), c’est le combo santé et cocooning parfait !

7- Enfin, il est bien sûr primordial de faire attention à la qualité de votre sommeil (je vous donnais mes astuces dans cet article). En effet, qui dit fatigue accumulée dit système immunitaire affaibli (et donc risques accrus de maladies)

Et vous, vous avez un petit rituel en automne hiver pour améliorer votre santé ? 

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