Comment j'ai changé de vie

Routine santé pour un hiver en forme

Depuis quelques jour j’ai vraiment commencé mon « plan d’attaque » pour la période fin d’automne / hiver.  Une période que je n’aime pas particulièrement, entre baisse de la luminosité, journées plus courtes, grisaille, pluie / neige, ce n’est pas vraiment ma période de l’année favorite.

Cependant depuis 3 ans, aucune grippe, crève, ou autre petit virus à signaler, et c’est déjà pas mal. Je me suis rendue compte que j’avais établi une vraie petite « routine santé  » pour passer l’hiver en forme que je vous partage ci dessous.

1- Je commence tous les matins de l’année sans exception par mes superaliments (je vous en parle dans cet article). L’hiver je rajoute une cure de mix immunité (je le prends généralement de novembre à février). Auquel j’ajoute un jus (vert généralement), de même pour Monsieur et choupette (un peu plus tard). Généralement pomme épinards ou blettes et céleri parfois avec un kiwi. Parfois jus orange citron et carotte. Ce sont les deux choses indispensables avant ma séance de sport (et quoique ce soit d’autre :D).

2- Le second rituel du matin c’est le sport  : quotidiennement et la plupart du temps en extérieur. Si je ne fais pas de sport je veille à marcher minimum 45 minutes dans la journée. Ça fait du bien aux jambes, mais aussi au moral !

2- Mon troisième rituel indispensable le matin c’est d’aérer (vraiment) l’appartement. J’ouvre tout en grand pendant minimum 20 minutes (souvent 30 minutes voire plus). 

3- Plus tard dans la matinée vers 10/11h je prends un lait d’or. Vous allez me dire kezako. Le lait d’or est un mélange de lait végétal et de pâte de curcuma. Personnellement j’en prends une tasse par jour. Avec du lait de riz, du lait d’amande ou de noisette, parfois de soja. Le curcuma est bourré de bienfaits et utilisé en préventif et même curatif depuis des millénaires. Il a des propriétés anti inflammatoires, analgésiques, anti oxydantes, développe le système immunitaire, serait la meilleure épice anti cancer … Bref, un concentré de bienfaits et de santé !

4- Super important aussi : manger de saison. Les légumes et fruits de saison sont adaptés aux besoins de notre corps à ce moment de l’année. L’été par exemple les fruits et légumes sont beaucoup plus riches en eau. L’hiver ils sont riches en vitamines et minéraux essentiels pour affronter cette période de l’année. Manger de saison c’est donc meilleur pour le porte monnaie, pour l’environnement et … pour la santé !

5- Autre rituel que j’ai tout au long de la journée : Se laver les mains : j’avoue que j’étais déjà assez calée sur le sujet avant d’avoir un enfant mais aujourd’hui j’y fais encore plus attention. Et toujours un petit flacon de solution hydro alcoolique dans le sac à main (et dans le sac à langer de choupette)

6- Le soir j’opte pour une infusion maison camomille cannelle gingembre anis étoilé (a laquelle je rajoute du miel une fois l’infusion tiédie si je sens une fragilité dans la gorge). C’est délicieux, excellent pour l’organisme et puis vraiment facile à faire, avec un petit livre et un carré de chocolat noir (pour le magnésium, évidemment), c’est le combo santé et cocooning parfait !

7- Enfin, il est bien sûr primordial de faire attention à la qualité de votre sommeil (je vous donnais mes astuces dans cet article). En effet, qui dit fatigue accumulée dit système immunitaire affaibli (et donc risques accrus de maladies)

Et vous, vous avez un petit rituel en automne hiver pour améliorer votre santé ? 

14 commentaires sur "Routine santé pour un hiver en forme"

  1. Boulette dit :

    Merci pour ces trucs. Petite question, au retour du froid, je prends de souvent du lait chaud avec du miel car j’ai très vite des soucis au niveau de la gorge. Pourrais-je fare le lait « d’or » en le faisant chauffer et an ajoutant curcuma et miel ! Le curcuma mieux en pâte qu’en poudre?

    1. France Tronel dit :

      En fait la pâte de curcuma se fait en mélangeant curcuma et eau 🙂 du coup la différence est principalement dans la concentration (en pâte il est plus concentré qu’en poudre). Pour le miel oui mais pas dépasser 40 degrés (plutôt le rajouter quand le lait est refroidi du coup)

  2. Monique dit :

    Bonjour France,
    Pourrais-tu partager tes recettes de lait d’or et infusion camomille cannelle gingembre anis étoilé. Ingrédients… proportions… etc. Merci et… Continues à nous enchanter avec tes recettes

  3. Sophie dit :

    Bonjour France, où achètes tu la pâte de cucuma ? Ou peut-être la fais tu toi même ? Merci pour tes riches idées!

  4. Chô dit :

    Pour le jus, moi j’ai juste un mixeur, du coup si je fais un smoothie ça marche ? Tu utilise des feuilles d’épinard fraiche ou si je prends de l’épinard en conserve ça marche ? (bien que ça ai pas l’air très ragoutant ^^)
    Généralement je prends un thé ou une tisane avec 1/2 jus de citron le matin avant mon petit-dej. J’ai l’impression que ça me « purifie » (j’ai du mal à trouver le mot exact) bref que ça fais du bien à mon corps, du coup il faudrait que je choisisse entre le thé ou le smoothie non? (après tout pomme citron épinard c’est bon!)

  5. henebe dit :

    bonjour, peux-tu partager le lait d’or, infusion camomille cannelle gingembre anis étoilé. Ingrédients, proportions, etc.
    très belle recette, merci pour tout

  6. Fanny dit :

    Alala France que j’aime te lire ! Je me répète mais encore merci pour tous ces partages et ta bienveillance douce soirée

  7. Sandra dit :

    Bonjour France 🙂
    J’aime beaucoup ta routine et aimerait l’appliquer car depuis quelques années je suis sans cesse malade surtout pendant les fêtes de fin d’année 🙁

    Je suis une maman qui allaite actuellement et j’aime savoir si je peux effectuer ta routine de A à Z sans problème pour ma petite chérie.

    Je te remercie d’avance pour ta réponse et continue comme tu fais, c’est un réel plaisir de te suivre bisous :).

    1. France Tronel dit :

      Alors pendant l’allaitement tout est ok sauf le mix immunité 🙂 (pour les superaliments juste le green angel pendant grossesse et allaitement)

  8. Carole dit :

    Merci pour cet article ! Mets-tu de l’huile de coco dans ton lait d’or ? Ou simplement curcuma/poivre noir et lait végétal ? Merci France !

    1. France Tronel dit :

      Non pas d’huile de coco 🙂
      Mille merci !

  9. laura dit :

    Bonsoir France, merci pour le rappel des fondamentaux et tes articles qui sont toujours agréable à lire!
    Je me fais une cure au chlorure de magnésium lorsque je suis choppe un rhume ou petit virus d’hiver mais j’en bois un litre 2 fois/ an au changement de saison.
    J’en profite pour te souhaiter une douce année! 🙂
    Laura

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup 🙂 et une très belle année aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *