10 aliments à privilégier en période de canicule. - Comment j'ai changé de vie

10 aliments à privilégier en période de canicule.

En cette période de (très) forte chaleur, le risque de déshydratation est accru. Il faut donc penser à boire très régulièrement (et à faire boire vos chères têtes blondes ou les personnes âgées de votre entourage) mais aussi d’adapter votre alimentation en consommant des produits naturellement riches en eau.

Voici la liste de nos chouchous de cet été !

  • La pastèque: En effet, elle fait partie des fruits les plus riches en eau (90%). Elle vous apportera donc un très bon complément d’hydratation en période de forte chaleur. De plus, elle est très riche en anti-oxydant, en vitamine A, en vitamine B6 et en potassium. La pastèque a donc tout juste ! Vous pouvez la consommer en tranches classiques mais aussi en jus, en salade, en smoothie, en soupes glacées ou en sorbets !
    • A TESTER: L’association pastèque / menthe / concombre / fêta en salade.

 

 

  • Le melon: Le melon a le même avantage que la pastèque : il contient beaucoup d’eau. Il est aussi très riche en vitamines A et C. Autre point en sa faveur : Il a des vertus diurétiques. Autrement dit il vous permet de lutter contre la rétention d’eau. Et si, comme moi, vous avez l’impression de vous transformer en ballon de baudruche dès que les températures s’envolent, c’est très appréciable !
    • A TESTER: La soupe de melon avec de la menthe fraîche.

 

  • Les fruits rouges: Fraises, framboises, cerises, groseilles, myrtilles … Le choix ne manque pas ! Les fruits rouges sont des alliés santé par excellence et les possibilités culinaires sont multiples : tartelettes, tiramisus, panacotta, cake, crumble, coulis salade ou soupe de fruits frais. Seul bémol : ça tache !
    • A TESTER:
  1. En sauce pour accompagner une viande ou un poisson. (ça peut paraître étrange, mais c’est super bon, promis !
  2. Les brochettes de fruits frais. Simple et ludique.

 

 

  • Les tomates: Les tomates ou le légume d’été par excellence ! Elles sont idéales pour se  rafraichir et faire le plein de vitamines ! Elles peuvent se manger en salade, seules ou accompagnées ou en soupe froide ou encore en jus à l’apéritif, vous verrez les associations ne manquent pas.
    • A TESTER: Une tarte au chèvre et à la tomate ou encore tomates / moutarde / thon. Un délice !

  • Le concombre: Le concombre est notre allié pour l’été ! c’est LE légume riche en eau par excellence (95%). Il peut être mangé en crudités, en tzatziki ou en soupe froide. De plus, il est très rafraichissant, léger et faible en calories. Bref, le concombre il a tout bon !
    • A TESTER: L’association concombre fromage blanc saumon, miam !

  • La salade verte : Alors là on est sur du classique ! L’avantage de la salade c’est que vous pouvez l’associer à diverses autres crudités, c’est un peu comme le jean brut, ça va avec tout ! La salade est fraiche, légère, gorgée d’eau, bref, le top en cette période de canicule.
    • A TESTER : L’association salade verte, poulet mariné aux herbes, pamplemousse, avocat (avec quelques amandes et raisins secs, c’est le top !)
  • Les poivrons: J’adore les poivrons ! En salade, farcis, marinés, en tartare, en gazpacho. Il y a énormément à faire avec les poivrons. De plus, ils sont de réels alliés santé alors pourquoi s’en priver ?
    • A TESTER: En tartare associé à des pommes, des graines de sésame, du poulet, du citron et du gingembre, une tuerie !

 

  • Les courgettes: L’hiver on mange la courgette farcie ou en ratatouille. Mais l’été elle peut aussi se consommer en salade, râpées, en marinade, en soupe froide, en carpaccio! Elle est riche en eau, bourrée d’anti oxydant et de vitamines, bref, la courgette, elle a tout compris !
    • A TESTER: En tagliatelles crues (à tailler avec un économe) assaisonnées avec un jus de citron, du poivre et de la menthe.

 

  • Les yaourts natures : Très rafraîchissants !

 

  • Les œufs: Une bonne source de protéines et une bonnes alternatives à la viande ou au poisson quand les températures s’affolent. Vous pouvez les consommer en salade ou en omelette par exemple. Rapide et délicieux !

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