Ces aliments que l'on pense sains - Comment j'ai changé de vie

Comment j'ai changé de vie

Ces aliments que l’on pense sains

Aujourd’hui j’aborde un sujet dont je voulais parler depuis très longtemps sur le blog. Je profite d’une journée de travail qui a commencé à 5 heures et d’avoir donc plusieurs heures devant moi pour (enfin) rédiger cet article qui traite des produits qui sont souvent perçus comme sains (Mais qui ne le sont pas vraiment, sinon ce n’est pas drôle !).

 

Le premier de ces aliments ce sont les galettes de riz. 

Les galettes de riz font vraiment aliment régime. Elles ne sont pas grasses, pas sucrées en goût, pauvres en calories. Vous allez me dire :  » quel est le problème ? »

Le problème vient du fait que les  galettes de riz contiennent du riz soufflé et possèdent un index glycémique d’environ 80/85 et une charge glycémique de 60.

Pour vous donner un ordre d’idée (et de comparaison) le sucre blanc possède un index glycemique de 70 (et une charge glycemique de 60)

Autrement dit :  l’absorption de cet aliment augmente de façon très significative et rapide la glycémie (ie la quantité de sucre dans le sang). Cet aliment n’est donc pas rassasiant dans le temps puisque cette hyperglycémie va être suivie quelques heures (1h30 a 2 heures généralement) plus tard d’une hypoglycémie, qui va entraîner la sensation d’avoir besoin de manger de nouveau (généralement quelque chose de sucré). Cette alternance hyper/hypoglycémies (et les envies de manger répétées) vont donc dans le sens d’une prise et non d’une perte de poids.

De plus, les hyperglycémies répétées régulièrement ont des conséquences à long terme sur l’organisme : vieillissement prématuré, élévation du taux de cholestérol, augmentation du risque d’apparition du diabète …

Encore une fois  si vous consommez quelques galettes de riz de façon occasionnelle, en dépannage (on est d’accord, c’est très pratique !) c’est OK. Le danger ici vient surtout de l’imaginaire collectif qui met cet aliment dans la case des aliments sains (et donc que l’on peut consommer à volonté ou presque). 5,6,7 galettes (ou plus) par jour, c’est trop.

Pour le petit déjeuner privilégiez 2 belles tranches  de pain complet (ou si vous êtes sans gluten, des galettes de sarrasin maison par exemple) : vous verrez que votre fringale de la matinée va s’estomper !

Le deuxième aliment dont je voulais vous parler … les jus de fruits industriels.  

 

Ils sont souvent vantés comme indispensables à un petit déjeuner équilibré mais attention : fruit n’est pas équivalent à jus de fruits. Les jus de fruits industriels contiennent beaucoup de sucre et beaucoup moins de nutriments, vitamines, minéraux, fibres que la version fraîche du fruit. Un verre de jus d’orange industriel contient par exemple 2 fois plus de sucre pour 4 fois moins de vitamines, fibres et minéraux qu’une orange.

Si vous souhaitez faire vos jus vous même : optez pour un extracteur de jus qui va presser votre fruit (ou votre légume) et en extraire le jus. Alors qu’une centrifugeuse va extraire le jus grâce à une forte rotation qui va entraîner chauffe et donc destruction d’une grande partie des vitamines et des minéraux présents dans les fruits et légumes. Si vous devez investir : pensez extracteur donc. Plus onéreux mais nutritionnellement bien meilleur.

Les produits  » allégés  » .

Viennent ensuite les produits dits  » allégés « . Inutile de vous préciser qu’ici, le mot  » allégé  » est juste une astuce marketing. Je m’explique, en prenant l’exemple du chocolat par exemple. Très souvent sur les paquets de chocolat allégés vous verrez  » allégé  » ou  » allégé en sucre « . MAIS (oui il y a un Mais) : le chocolat est certes allégé en sucre MAIS beaucoup plus riche en graisses (généralement saturées) que le chocolat classique, ce qui le rend au final tout aussi énergétique (pour un prix beaucoup plus important). Un conseil si vous voyez  » allégé » , fuyez (ou déjà, lisez les petites lignes …)

Les fitness, spécial K et céréales  » régime « .

 

 

En terme de calories pour 100 g : 365 calories pour les Fitness ( contre  410 pour les céréales Lion par exemple). 18 g de sucre (pour 100 g, soit presque 1/5 du produit ou encore presque 4 morceaux de sucre), 5.5 g de fibres (on en préconise une trentaine de grammes par jour), 6.8g de protéines (très peu). Il en est de même pour beaucoup de mueslis, mêmes bio (non  » bio  » ne veut pas forcément dire sain !). Attention donc à la lecture des étiquettes. La meilleure solution reste de faire votre muesli vous meme : ca prend 5 Minutes, Ca se conserve longtemps … et on sait ce qu’il y a dedans.

La dernière categorie dont je voulais parler ce sont les produits industriels  » sans « 

Quelques comparaisons qui parlent d’elles mêmes ..

Biscuits petits déjeuners sans gluten à gauche, biscuits petit déjeuner classiques à droite. Pour 100 g les biscuits  » sans » sont légèrement plus caloriques mais surtout beaucoup plus riches en acides gras saturés, équivalents en glucides, beaucoup moins riches en fibres et en protéines.

Pain de mie sans gluten à gauche, pain de mie classique à droite : Pain de mie avec gluten légèrement plus énergétique cette fois mais avec moins de matières grasses (dont gras saturé), moins de sucre, plus de protéines et moins de fibres.

Enfin muesli sans gluten à gauche , Muesli classique sans sucre ajouté et BIO. Comme vous pouvez le voir, les valeurs énergétiques sont équivalentes. Le muesli sans gluten est beaucoup plus sucré, mais moins gras. Il contient aussi moins de fibres et moins de protéines.

Alors, évidemment, si comme moi vous êtes cœliaque ou intolérant  au gluten la question ne se pose pas (enfin, un peu quand même, j’y reviens juste en dessous) Mais si vous consommez des produits industriels sans gluten en pensant que c’est plus sain… attention, c’est très rarement le cas !

Dans les deux cas : optez un maximum pour le fait maison. C’est moins cher et beaucoup plus sain  Encore une fois il ne s’agit pas de diaboliser absolument les produits industriels, une fois de temps en temps C’est ok. Mais de prendre conscience des choses afin de faire ses choix en toute connaissance de cause.

 

J’arrête cet article fleuve ici … il y a encore de nombreux exemple, dites Moi si ce genre d’articles vous intéressent !

44 commentaires sur "Ces aliments que l’on pense sains"

  1. Djamila Ghezal dit :

    Article très interessant merci!

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup (je réponds à ton mail !)

    2. Babeth dit :

      Bonjour, oui article intéressant mais aussi très démoralisant …. on ne sait plus quoi manger, et là ça devient dur …. ras le bol !!!

  2. Manue maudet dit :

    Merci pour cet article intéressant. Ce qui me manque c’est le temps et l’organisation. Il faut vraiment que je le trouve!!!! Merci pour tout ce que tu partages avec nous…

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup .. Tu verras, l’organisation ça s’apprend (et surtout ça fait gagner un temps fou .. :)) douce soirée !

  3. Elodie dit :

    Article intéressant, surtout quand il y a des exemples d’étiquettes ça rend l’explication plus vrai, plus concrète….
    Pour les céréales fitness, honte à moi, je sais qu’elles ne st pas plus light, meilleures pour la santé mais je les adores et je me dit que c’est toujours mieux que de manger 3 chocorem ou encore des tartines de Nutella
    Mais il faut vraiment que je me mette à faire du granola home made.
    Déjà testé bowl cake Beurk ce n’est pas pour moi lol
    Belle soirée.

    1. France Tronel dit :

      ça va te rassurer (enfin peut être pas !) je n’aime pas du tout la texture du bowl cake non plus ! Douce soirée 🙂

  4. Mina dit :

    Toujours aussi intéressant
    Je vous admire.

    1. France Tronel dit :

      Oh il ne faut pas mais merci 🙂

  5. Mrion dit :

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog il y a peu et je vous félicite pour votre simplicité et votre naturel Déjà adepte de cuisine saine (et maman d’un petit bonhomme de 20mois qui dévore avec gourmandise toute la cuisine que je lui prépare !), j’ai cherché sur votre blog comment faire un muesli maison…pas trouvé Merci pour vos conseils !
    Douce soirée à vous en famille

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Marion :). Effectivement ici il y a une recette de granola pas de muesli, elle sera dans mon livre publié dans quelques jours. Douce journée 🙂 à vous et cotre petit bonhomme !

  6. Géraldine dit :

    Merci pour tous ces rappels dans ton article !
    Je vais donc investir dans un extracteur de jus !
    Je fais souvent ta recette de granola maison, si tu as d’autres recettes de muesli, je veux bien.
    Quand on passe au home made, dur de consommer autre chose !
    Merci à toi ! Bonne soirée

    1. France Tronel dit :

      Oui c’est vraiment meilleur, on voit bcp la différence après !
      Il y en aura une (déclinable) dans mon livre 🙂

  7. Cindy dit :

    Très intéressant merci

  8. Morgane dit :

    Top l’article et dire que je mange une dizaine de galette de riz par jour en remplacement d’un repas.. Quelle erreur.

    1. France Tronel dit :

      Oh oui, il vaut mieux manger de vrais aliments, vraiment…

  9. Marinoëlle dit :

    Oui article très intéressant et je confirme ce que tu partages car je m’y suis penchée aussi depuis quelques années déjà. Rien de mieux que le fait-maison même si j’en conviens ce n’est pas tjrs facile mais avec un peu d’organisation on y arrive et financièrement aussi. L’investissement dans l’achat d’un extracteur en vaut la peine. Depuis 2 ans pour moi et je ne regrette pas du tout.
    L’occasion pour moi de te dire merci pour toutes ces bonnes infos et toutes ces bonnes idées recettes

    1. France Tronel dit :

      Oui je vais en acheter un aussi, on attend juste de déménager et d’avoir une plus grande cuisine :). Mille mercis !

  10. Sylvie dit :

    Bonjour, ton article est très intéressant et rejoins ma façon de faire. Je viens de faire un rééquilibrage alimentaire ( weight watcher sur 1annee environ) et suis stupéfaite par les produits allégés utilisés par leurs adhérents. Les rares produits que j’ai pris : des fromages blancs 0% malo car ils sont les moins trafiqués je trouve et un peu de cancao ( au tout départ) car chocolat addict ++++. Mais j’ai surtout réussi à me libérer de mes pulsions sucrées en lisant attentivement les étiquettes et les pièges du tout industriel. Le risque de l’allegé en sucre comme en gras est de reprendre de façon plus importante ensuite. Bonne journée à toi .
    Ps: je continue ma cure « pack Angel » , je sens déjà un regain d’énergie

    1. France Tronel dit :

      Oui j’ai été hallucinée de la répartition des points… Les aliments sont certes moins caloriques mais les apports nutritionnels catastrophiques parfois… Merci ! (et ravie pour le pack angel !)

  11. sofil dit :

    Super article … Moi qui mange des galettes de riz ! Et qu’en est il des galettes de maïs ?
    Continue tes articles, j’adore te lire 😉
    Sofil
    http://latelierdesofil.blogspot.fr

    1. France Tronel dit :

      Même chose pour le mais, qui est soufflé aussi … Merci beaucoup :). Douce journée,

  12. Aurore dit :

    Merci France pour cet article. D’autres articles comme ça m’intéressent! Si j’ai bien compris il y a des recettes muesli dans ton livre, j’irai passer commande (On peut encore?) belle journée à toi et aux tiens

    1. France Tronel dit :

      Oui ! une base de muesli et une de granola :). Après l’avantage c’est que ç’est déclinable de mille façons

  13. laurence laurent dit :

    Article très intéressant. Merci beaucoup. On a pas souvent le temps de lire toutes les étiquettes et on pense que quand c’est écrit « allégé », il y a moins de sucre.

    1. France Tronel dit :

      Oui, du coup, les industriels en profitent évidemment

  14. Sissi dit :

    Article très intéressant,
    Pourrais tu nous faire un article « pour les nuls » sur comment déchiffrer ces étiquettes justement que l on trouve sur les emballages, J ai vite fait de m’y perdre avec toutes les infos qu il y a d inscrit.
    En gros j aimerais savoir quoi regarder et ce que je dois éviter absolument.
    Merci pour ton retour et bonne journée.

    1. France Tronel dit :

      Je suis en train de le rédiger :). Merci beaucoup !

  15. Noémie dit :

    Très intéressant ! C’est souvent tellement trompeur ! Merci beaucoup pour ces informations !

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Noémie 🙂

  16. Kakou dit :

    J’adooore ce genre d’articles car te connaissant un peu via tes articles, je sais que tu es une personne sérieuse ! Alors encore encore !
    Et ouf je ne mange rien de tout ça lol !
    Bisous

  17. Valérie dit :

    Article très intéressant. Je mange des carottes de sarrasin. Ça me semble mieux qd je regarde les étiquettes.
    Je serai de connaître votre avis sur les fruits secs (amandes, noix de cajou, graines de tournesol) et aussi sur les galettes de quinoa/boulot vendu sous vide rayon bio. 10g de matières grasses et 27g de glucides pour 100g de galette. Ca me semble énorme non?

  18. Maëva Mld dit :

    Merci France pour cet article très intéressant. Je savais que tout ces produits « sans » ou « allégé » étaient pas irréprochables mais là j’en suis sûre et j’ai appris des choses! Notamment sur les galettes!

    Des articles comparatifs comme celui -ci c’est très intéressant 🙂

  19. Lucie dit :

    Merci du temps passé et de toutes ces informations très intéressantes.

  20. Pauline srn dit :

    Bonsoir France,

    J’étais déjà au courant de tout ça mais c’est la première fois que je comprends si bien pourquoi ces aliments ne sont pas sains ( surtout quand tu parles de l’indice glycémique des galettes de riz). Tes explications sont claires et argumentées d’exemples, j’adore ce genre d’article ☺

    Bonne journée à toi

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Pauline 🙂 Douce journée !

  21. Julie schmitt dit :

    Merci France pour ce très bel article. À nouveau de belles informations pour avancer dans un mode de vie plus sain et surtout dans le temps. Bravo à toi 🙂

  22. Sandra dit :

    Merci pour cet article une fois de plus très intéressant et pertinent. Belle journée France.

  23. Karina dit :

    Bonjour. Je vous suis sur votre page Facebook. J’ aime beaucoup vos articles et conseils alimentaires. Je dois changer ma façon de manger et vous êtes inspirante! Bonne continuation

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