Ces aliments que l'on pense sains - Comment j'ai changé de vie

Ces aliments que l’on pense sains

Aujourd’hui j’aborde un sujet dont je voulais parler depuis très longtemps sur le blog. Je profite d’une journée de travail qui a commencé à 5 heures et d’avoir donc plusieurs heures devant moi pour (enfin) rédiger cet article qui traite des produits qui sont souvent perçus comme sains (Mais qui ne le sont pas vraiment, sinon ce n’est pas drôle !).

 

Le premier de ces aliments ce sont les galettes de riz. 

Les galettes de riz font vraiment aliment régime. Elles ne sont pas grasses, pas sucrées en goût, pauvres en calories. Vous allez me dire :  » quel est le problème ? »

Le problème vient du fait que les  galettes de riz contiennent du riz soufflé et possèdent un index glycémique d’environ 80/85 et une charge glycémique de 60.

Pour vous donner un ordre d’idée (et de comparaison) le sucre blanc possède un index glycemique de 70 (et une charge glycemique de 60)

Autrement dit :  l’absorption de cet aliment augmente de façon très significative et rapide la glycémie (ie la quantité de sucre dans le sang). Cet aliment n’est donc pas rassasiant dans le temps puisque cette hyperglycémie va être suivie quelques heures (1h30 a 2 heures généralement) plus tard d’une hypoglycémie, qui va entraîner la sensation d’avoir besoin de manger de nouveau (généralement quelque chose de sucré). Cette alternance hyper/hypoglycémies (et les envies de manger répétées) vont donc dans le sens d’une prise et non d’une perte de poids.

De plus, les hyperglycémies répétées régulièrement ont des conséquences à long terme sur l’organisme : vieillissement prématuré, élévation du taux de cholestérol, augmentation du risque d’apparition du diabète …

Encore une fois  si vous consommez quelques galettes de riz de façon occasionnelle, en dépannage (on est d’accord, c’est très pratique !) c’est OK. Le danger ici vient surtout de l’imaginaire collectif qui met cet aliment dans la case des aliments sains (et donc que l’on peut consommer à volonté ou presque). 5,6,7 galettes (ou plus) par jour, c’est trop.

Pour le petit déjeuner privilégiez 2 belles tranches  de pain complet (ou si vous êtes sans gluten, des galettes de sarrasin maison par exemple) : vous verrez que votre fringale de la matinée va s’estomper !

Le deuxième aliment dont je voulais vous parler … les jus de fruits industriels.  

 

Ils sont souvent vantés comme indispensables à un petit déjeuner équilibré mais attention : fruit n’est pas équivalent à jus de fruits. Les jus de fruits industriels contiennent beaucoup de sucre et beaucoup moins de nutriments, vitamines, minéraux, fibres que la version fraîche du fruit. Un verre de jus d’orange industriel contient par exemple 2 fois plus de sucre pour 4 fois moins de vitamines, fibres et minéraux qu’une orange.

Si vous souhaitez faire vos jus vous même : optez pour un extracteur de jus qui va presser votre fruit (ou votre légume) et en extraire le jus. Alors qu’une centrifugeuse va extraire le jus grâce à une forte rotation qui va entraîner chauffe et donc destruction d’une grande partie des vitamines et des minéraux présents dans les fruits et légumes. Si vous devez investir : pensez extracteur donc. Plus onéreux mais nutritionnellement bien meilleur.

Les produits  » allégés  » .

Viennent ensuite les produits dits  » allégés « . Inutile de vous préciser qu’ici, le mot  » allégé  » est juste une astuce marketing. Je m’explique, en prenant l’exemple du chocolat par exemple. Très souvent sur les paquets de chocolat allégés vous verrez  » allégé  » ou  » allégé en sucre « . MAIS (oui il y a un Mais) : le chocolat est certes allégé en sucre MAIS beaucoup plus riche en graisses (généralement saturées) que le chocolat classique, ce qui le rend au final tout aussi énergétique (pour un prix beaucoup plus important). Un conseil si vous voyez  » allégé » , fuyez (ou déjà, lisez les petites lignes …)

Les fitness, spécial K et céréales  » régime « .

 

 

En terme de calories pour 100 g : 365 calories pour les Fitness ( contre  410 pour les céréales Lion par exemple). 18 g de sucre (pour 100 g, soit presque 1/5 du produit ou encore presque 4 morceaux de sucre), 5.5 g de fibres (on en préconise une trentaine de grammes par jour), 6.8g de protéines (très peu). Il en est de même pour beaucoup de mueslis, mêmes bio (non  » bio  » ne veut pas forcément dire sain !). Attention donc à la lecture des étiquettes. La meilleure solution reste de faire votre muesli vous meme : ca prend 5 Minutes, Ca se conserve longtemps … et on sait ce qu’il y a dedans.

La dernière categorie dont je voulais parler ce sont les produits industriels  » sans « 

Quelques comparaisons qui parlent d’elles mêmes ..

Biscuits petits déjeuners sans gluten à gauche, biscuits petit déjeuner classiques à droite. Pour 100 g les biscuits  » sans » sont légèrement plus caloriques mais surtout beaucoup plus riches en acides gras saturés, équivalents en glucides, beaucoup moins riches en fibres et en protéines.

Pain de mie sans gluten à gauche, pain de mie classique à droite : Pain de mie avec gluten légèrement plus énergétique cette fois mais avec moins de matières grasses (dont gras saturé), moins de sucre, plus de protéines et moins de fibres.

Enfin muesli sans gluten à gauche , Muesli classique sans sucre ajouté et BIO. Comme vous pouvez le voir, les valeurs énergétiques sont équivalentes. Le muesli sans gluten est beaucoup plus sucré, mais moins gras. Il contient aussi moins de fibres et moins de protéines.

Alors, évidemment, si comme moi vous êtes cœliaque ou intolérant  au gluten la question ne se pose pas (enfin, un peu quand même, j’y reviens juste en dessous) Mais si vous consommez des produits industriels sans gluten en pensant que c’est plus sain… attention, c’est très rarement le cas !

Dans les deux cas : optez un maximum pour le fait maison. C’est moins cher et beaucoup plus sain  Encore une fois il ne s’agit pas de diaboliser absolument les produits industriels, une fois de temps en temps C’est ok. Mais de prendre conscience des choses afin de faire ses choix en toute connaissance de cause.

 

J’arrête cet article fleuve ici … il y a encore de nombreux exemple, dites Moi si ce genre d’articles vous intéressent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *