Ces aliments que l’on pense sains (2) - Comment j'ai changé de vie

Ces aliments que l’on pense sains (2)

Vous avez été très nombreux à me faire des retours sur ma première version de cet article, par ici  

Alors, je reviens avec 5 aliments « trompeurs », c’est à dire 5 aliments que l’on pourrait penser être sains, mais qui ne le sont pas vraiment !

  • Le nocciolata

Alors je commence par ce produit parce que je ne compte plus le nombre de fois où, en coaching, les personnes m’ont dit manger de la purée de noisettes au petit déjeuner, pour ensuite me nommer le nocciolata.

Pour info, voici ci dessous la composition de la dite pâte à tartiner.

Résultat de recherche d'images pour "nocciolata composition"

Ce produit a une bonne image pour plusieurs raisons : la première est qu’il est biologique, la deuxième, il vient concurrencer le Nutella, il est meilleur (à mon goût) et il surfe sur la vague des « anti Nutella ».

Voici la composition du Nutella

Résultat de recherche d'images pour "NUTELLA composition"

L’apport calorique est similaire (546 kcal au 100 g pour le Nutella, 520 pour le Nocciolata). Dans les deux cas le sucre est l’ingrédient principal (attention sucre de canne simple n’est pas meilleur nutritionnellement que le sucre blanc). L’avantage du Nocciolata est qu’il ne contient pas de l’huile de palme. La quantité de noisettes est équivalente, idem pour le cacao.

Léger avantage au Nocciolata donc, évidemment, mais attention à ne pas y voir un aliment santé !

Si vous souhaitez opter pour une pâte à tartiner saine au petit déjeuner, optez pour de la purée d’amandes ou noisettes Jean Hervé par exemple, Bio et 100% amandes / noisettes

Résultat de recherche d'images pour "purée noisette jean hervé composition"

Vous allez me dire « c’est hyper calorique », OUI ! qui dit amandes et noisettes dit oléagineux dit … huile (on s’en sert pour fabriquer de l’huile, donc). Mais ce gras est principalement de bonnes graisses & des graisses naturelles. Pas de sucre (si vous le mettez sur des tartines, vous pouvez y ajouter des tranches de bananes, cela viendra sucrer naturellement le tout). Le tour est joué !

  • Les sushis : J’ai mangé des sushis à foison pendant des années en me disant que c’était sain. C’est vrai, partiellement. Les sushis, ce sont du riz, et du poisson (cru), c’est OK, a priori.

2 choses à faire attention :

  1. La sauce soja, qui fait (très) vite monter la note calorique (et/ou l’apport en sel si vous la choisissez salée)
  2. La quantité : ATTENTION : Le problème des sushis c’est que l’on perd vite pied et on en mange de façon très déraisonnable. Gardez en tête qu’un sushi saumon = 48 kcal, avec des apports équilibrés, mais tout de même, un plateau de 20 c’est beaucoup trop.

Pour conclure : Si on est raisonnable, un repas dans un japonnais composé de 6 sushis, d’une soupe miso et d’une salade d’algues par exemple est un repas à la fois complet et sain, sans soucis. Mais attention à garder en tête les quantités (à la fois de sushis et de sauce).

Idem, si vous optez pour des makis, attention à ce qu’il y a dedans : des makis avocats, fromage par exemple font vite monter la note énergétique.

  • Le pain de mie complet : Le « complet » a généralement très bonne presse !

Pas toujours tout à fait à raison … Voyez plutôt

 

Résultat de recherche d'images pour "quantité de sucre dans pain de mie complet valeur nutritionnelle"

Ici plusieurs choses me frappent :

  1. La quantité de sucre 7g / 100 g  (on parle d’un pain de mie complet nature)
  2. la quantité de sel : l’OMS recommande 5 g de sel par jour. Comprenez qu’avec 2 tranches de pain de mie vous avez déjà épuisé 1/5eme de votre quota journalier sans vous approcher de la salière.

Pour comparaison, voici l’équivalent, non complet

Résultat de recherche d'images pour "pain de mie valeur nutritionnelle"

Les deux sont quasi équivalents, en terme de calories, de sucre (d’ailleurs ils ont fait une erreur sur leur étiquette !), de sel. Par contre avantage pour le complet en terme de fibres.

Oui, le pain de mie complet est légèrement mieux que le pain de mie blanc, mais attention, à consommer de façon occasionnelle. Son index glycémique demeure élevé (+70).  Pour le petit déjeuner privilégiez des pains « noir », avec de la farine intégrale, complète. Attention pour les sans gluten, les farines sont souvent à IG haut, vos meilleurs alliés ? : le lupin, la farine de coco, de sorgho, de pois chiches, de souchet, d’amaranthe, lentilles.

  • Les chips de légume :

Les chips de légumes, c’est souvent le faux ami : on pense faire mieux qu’avec les traditionnelles chips traditionnelles, et on n’a pas tout à fait juste !

Voici le comparatif :

Résultat de recherche d'images pour "chips de légumes valeur nutritionnelle"

Résultat de recherche d'images pour "chips valeur nutritionnelle"

En haut, les chips de légumes, en dessous les chips traditionnelles (natures)

On voit donc que :

  1. Les calories sont identiques
  2. La teneur est glucides est équivalente MAIS la teneur en sucre simple, bien supérieure pour les chips de légumes
  3. Les matières grasses sont équivalentes
  4. Pour les protéines léger avantage pour les chips de pomme de terre.
  5. Par contre la quantité de sel est supérieure pour les chips de pomme de terre (0.61 g de sodium équivaut à 1.5 g de sel)

Pour conclure, si vous souhaitez mettre sur la table des chips de légumes pour changer un peu et varier le goût, c’est ok, attention cependant si vous pensez en faire un allié « healthy » de l’apéro.

Pour ça, le meilleur moyen revient à les faire vous même, au four !

  • La cassonade :

Pendant très longtemps j’ai confondu cassonade et sucre de canne complet. Pourtant vous allez voir, que cela n’a rien à voir, justement … Et qu’une option est un nettement meilleur choix que l’autre.

La cassonade est quasi équivalente au sucre blanc, théoriquement elle est légèrement moins raffinée, ce qui entraînerait légèrement + de nutriments, quantité cependant négligeable pour l’organisme. Dans le pire des cas, la cassonade est seulement du sucre blanc teinté en roux !

Le sucre de canne complet n’est pas raffiné, il est donc beaucoup plus riche en nutriments, vitamines, minéraux. En magasin bio vous le trouverez peut être sous le nom de rapadura. Seul inconvénient : il est plus onéreux

 

Encore une fois, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de diaboliser  un aliment, mais de déconstruire certaines croyances qui nous font parfois faire fausse route. Idem, il vous faut considérer les aliments ci dessus comme des alternatives « moins pires », mais pas comme des « repas ou ingrédients sains ».

 

En espérant que cet article vous ait plu, à très vite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *