Les fruits et légumes d'Avril - Comment j'ai changé de vie

Les fruits et légumes d’Avril

Premier mois du printemps et renouveau sur les étals …

D’ailleurs, cela fait un heureux ici ! Monsieur commençait à saturer des fruits et des légumes d’hiver, et moi, je commençais à être en panne d’inspiration pour lui faire apprécier tout ça, les premiers rayons de soleil et l’arrivée de nouveaux fruits et légumes est donc la bienvenue !

Les fruits et légumes d’Avril  :

 

Côté légumes : 

  • Les épinards : Bête noire des enfants (ou seulement de moi enfant ? ), les épinards font leur grand retour ! A déguster en salade, cuits, en smoothies, en galettes de légumes, les possibilités sont multiples et c’est vraiment chouette !
  • Les asperges : La saison des asperges est courte c’est pourquoi chaque année je fais une véritable cure (j’adore les asperges !). Je les préfère juste cuites et dégustées avec une vinaigrette toute simple mais les possibilités sont multiples, en tartes, en quiches, en risotto (avec du parmesan, c’est délicieux !), en entrée ou en garniture de plat principal, à vous de jouer !
  • Les choux-fleurs : Après sa cure de choux cet hiver, monsieur risque de saturer un peu … Mais le chou fleur est un vrai délice. A déguster par exemple en soupe (chaude ou froide), en risotto de chou fleur (je vous en propose une version sur le blog), en galettes, en taboulé.
  • L’oseille : Un peu méconnue (je trouve), l’oseille peut tout aussi bien se manger crue (en salade) ou cuite (en soupes, en purée avec des pommes de terre, en gratin…). Personnellement j’aime beaucoup mais c’est un légume que j’ai du mal à trouver sur les marchés.
  • Les petits pois : Ah encore un légume que j’adore, malheureusement idem la saison est courte et ils se font rares sur les étals chez moi, il faut donc être à l’affût !
  • Les artichauts : Voilà un légume que j’aime beaucoup et que monsieur déteste ! Personnellement j’adore les poivrades avec une simple vinaigrette, mais les plus gros se consomment aussi cuits (et c’est aussi très bon).
  • Le cresson : Personnellement je l’ai découvert en velouté, mais il peut aussi se déguster cru, en salade, juste poêlé ou « transformé » (en cake avec du fromage de chèvre par exemple, c’est délicieux !)
  • Les fèves : A déguster crues ou dans des ragoûts, un délice, si simple !
  • Les radis : Les radis roses montrent le bout de leur nez, à picorer à l’apéritif, en salade, en snack, que du bonheur !

[ Je ne vous -re- parle pas des carottes, de la fin des choux d’hiver, ou encore des poireaux qui arrivent en bout de course ! ]

Côté fruits : C’est encore un peu plus pauvre, quelques fruits d’hiver font de la résistance (pommes, oranges, pamplemousses).

Si vous avez de la chance, vous allez pouvoir voir apparaître les premières gariguettes sur les étals !

C’est fou comme à chaque début de saison je suis enchantée par la valse des nouveaux fruits et légumes. Cela me donne un regain d’énergie (et d’envie) pour rejoindre ma cuisine. En plus, le printemps est une saison que j’aime particulièrement, la douceur, le renouveau.

Et vous, que vous inspire ces nouveaux fruits et légumes ? 

Source photo : Claire Sophie Lozia

fruits et légumes d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *