Brownie vegan et sans gluten
Une recette de brownie complètement végétal et sans gluten (sans farine même) réalisé à base d’okara qui est vraiment BLUFFANT. Vous ne retrouverez pas forcément la texture exacte d’un brownie traditionnel à base de beurre et de farine mais celui ci est vraiment délicieux(sement) gourmand.
Je trouve cette difficulté dans la cuisine / pâtisserie “sans” (produits animaux et gluten pour nous) : déprogrammer ce que nous connaissons de textures, de goûts, même d’habitudes de réalisations.
Mais la cuisine végétale a tellement à apporter, tellement de gourmandises à nous faire découvrir. Alors j’expérimente, je laisse aller mes papilles, j’accepte de rater, je recommence et je me déprogramme, pour aller vers du neuf et savoureux, j’espère que vous serez de la partie !
En attendant, à vous de jouer :


- 100 g okara
- 40 g sucre de coco
- 100 g poudre de noisettes
- 100 g pepites de chocolat
- 30 g cacao en poudre non sucré
- 3 g poudre à lever (sans gluten)
- 12 cl lait de riz
- 1 càs huile de coco désodorisée
- 3 pincées sel
- 1 càs fécule de mais
-
Faire préchauffer votre four à 180 degrés
-
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs ! Okara, poudre de noisettes, sucre, cacao, poudre à lever, fécule de maïs, sel
-
Ajouter ensuite l'huile de coco et le lait, mélanger pour obtenir un appareil bien homogène puis verser dans un moule passant au four
-
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180 degrés








Bonjour, l’okara c’est bien de la pulpe de soja ? et l’huile de coco desodorisee c’est quoi exactement. Ce brownies me tente beaucoup. Merci pour tes recettes et pour ta réponse.
Bonjour l’okara c’est bien de la pulpe de soja ? Et que veut tu dire par de l’huile de coco desodorisee. Ce brownies me tente beaucoup.Merci pour tes recettes et merci pour ta réponse
oui c’est ça 🙂
huile de coco de cuisine est normalement toujours désodorisée
Je ne connais pas l’ okara , pour ce qui est du sans gluten , on s’habitue avec le temps pour ce qui est de la pâtisserie , je ne sais même plus comment c’était ” avant ” , et je dirai que la découverte de nouvelles saveurs et un plus .
Merci pour le partage
Bonne soirée
C’est très bon 😀
Merci beaucoup