Comment j'ai changé de vie

Brownie vegan et sans gluten

Une recette de brownie complètement végétal et sans gluten (sans farine même) réalisé à base d’okara qui est vraiment BLUFFANT. Vous ne retrouverez pas forcément la texture exacte d’un brownie traditionnel à base de beurre et de farine mais celui ci est vraiment délicieux(sement) gourmand. 

Je trouve cette difficulté dans la cuisine / pâtisserie “sans” (produits animaux et gluten pour nous) : déprogrammer ce que nous connaissons de textures, de goûts, même d’habitudes de réalisations. 

Mais la cuisine végétale a tellement à apporter, tellement de gourmandises à nous faire découvrir. Alors j’expérimente, je laisse aller mes papilles, j’accepte de rater, je recommence et je me déprogramme, pour aller vers du neuf et savoureux, j’espère que vous serez de la partie ! 

En attendant, à vous de jouer : 

Brownie
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
 
Portions: 6 parts
Ingrédients
  • 100 g okara
  • 40 g sucre de coco
  • 100 g poudre de noisettes
  • 100 g pepites de chocolat
  • 30 g cacao en poudre non sucré
  • 3 g poudre à lever (sans gluten)
  • 12 cl lait de riz
  • 1 càs huile de coco désodorisée
  • 3 pincées sel
  • 1 càs fécule de mais
Instructions
  1. Faire préchauffer votre four à 180 degrés

  2. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs ! Okara, poudre de noisettes, sucre, cacao, poudre à lever, fécule de maïs, sel

  3. Ajouter ensuite l'huile de coco et le lait, mélanger pour obtenir un appareil bien homogène puis verser dans un moule passant au four

  4. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180 degrés

4 commentaires sur "Brownie vegan et sans gluten"

  1. marietherese.pop@gmail.com dit :

    Bonjour, l’okara c’est bien de la pulpe de soja ? et l’huile de coco desodorisee c’est quoi exactement. Ce brownies me tente beaucoup. Merci pour tes recettes et pour ta réponse.

  2. marietherese.pop@gmail.com dit :

    Bonjour l’okara c’est bien de la pulpe de soja ? Et que veut tu dire par de l’huile de coco desodorisee. Ce brownies me tente beaucoup.Merci pour tes recettes et merci pour ta réponse

    1. France Tronel dit :

      oui c’est ça 🙂
      huile de coco de cuisine est normalement toujours désodorisée

  3. claudy dit :

    Je ne connais pas l’ okara , pour ce qui est du sans gluten , on s’habitue avec le temps pour ce qui est de la pâtisserie , je ne sais même plus comment c’était ” avant ” , et je dirai que la découverte de nouvelles saveurs et un plus .
    Merci pour le partage

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *