Comment j'ai changé de vie

Je pense trop

Je suis le genre de personne qui n’arrive jamais à déconnecter totalement son cerveau.

Je pense [vraiment] trop. Parfois c’est bien. Souvent c’est [très] pénible.

Cela m’arrive particulièrement le soir. Et plus j’essaye de me dire d’arrêter de penser plus je pense. Bref un échec cuisant à chaque fois. Allez savoir pourquoi à CHAQUE fois que je ferme les yeux, mon cerveau décide de penser à une multitude de choses, parfois chouettes, parfois non, mais peu importe à un moment je voudrais juste DORMIR TRANQUILLE !

Oui c’est toujours au moment où on ne fait rien que notre cerveau rumine, réfléchit, ANALYSE, se demande s’il est juste de faire ceci ou cela. Enfin vous voyez.

Certes ce remue ménage cérébral est parfois bénéfique. C’est au moment de m’endormir par exemple que j’ai souvent des phrases d’articles qui me viennent toutes seules. Ou alors des idées de recettes. Ou bien encore que je réalise que j’ai oublié de renvoyer un papier aux impôts ou à la sécurité sociale [Utile]. Mais globalement c’est fatigant.

Voici donc des petits trucs & astuces qui m’ont permis peu à peu de trouver le bouton « OFF » dans le labyrinthe de mon cerveau : 

  • Me « déconnecter ». Eviter les écrans et le rapport avec le travail à partir d’une certaine heure. Opter pour des activités relaxantes, apaisantes comme de la lecture, du yoga, de l’art thérapie ou encore écouter de la musique, méditer, discuter …
  • Evidemment éviter l’après midi / le soir les boissons excitantes, café, thé …
  • Au moment de m’endormir, respirer profondément avec le ventre et me concentrer sur ma respiration. Cela m’apaise, ralentit mon rythme cardiaque. Me permet de me détendre pour trouver le sommeil dans de meilleures conditions.
  • Etre tolérante avec moi même. Par là j’entends accepter certaines choses simplement et ne pas les ressasser. Etre indulgente, accepter de ne pas être parfaite, de faire des erreurs, lâcher prise, ne pas me comparer aux autres.
  • M’imaginer dans un endroit calme, serein. Pour moi c’est m’imaginer sur une plage de corse qui m’apaise, mais à chacun de trouver son petit coin de paradis. Me concentrer sur le fait de voir dans ma tête la plage, d’entendre le clapotis des vagues et de sentir le soleil et le sable sur ma peau me fait un bien fou et me permet de ne laisser aucune autre pensée parasite m’envahir. D’ailleurs je ne le fais pas qu’au moment de m’endormir mais à chaque moment où je commence à stresser, à perdre pied. Me retrouver quelques instants au calme dans ma tête me permet de faire le point et de m’apaiser. D’y voir plus clair.
  • Un diffuseur d’huiles essentielles. Il y a deux ans j’ai eu un diffuseur d’huiles essentielles comme cadeau de Noel de la part de mon frère et ma sœur. Super idée ! Non seulement il nous permet de combattre les microbes l’hiver mais aussi de diffuser un parfum enivrant au moment du coucher !

Et vous, vos techniques pour mettre votre cerveau sur « OFF » ?

6 commentaires sur "Je pense trop"

  1. Alexandra dit :

    Moi aussi je pense trop au moment du coucher, ce qui fait que j’ai besoin d’au minimum 30 min avant de trouver le sommeil.
    En fait, ce qui m’empêche de m’endormir sereinement, c’est la peur d’oublier de faire quelque chose d’important le lendemain.
    Donc depuis quelques semaines, j’ai un carnet et un stylo sur la table de nuit, et je note ce à quoi je pense avant de m’endormir, et je me sens libérée d’un poids.

  2. Coucou France!
    Merci pour toutes tes idées pour se déconnecter et se recentrer avant d’aller se coucher. Comme toi, le moment où je vais au lit est souvent propice à une multitude de pensées (généralement en rapport avec ma looooongue to-do list et j’ai parfois aussi des idées géniales d’articles de blog qui me viennent). Globalement, je trouve que tes idées sont super, après il me faut encore les appliquer (et ça c’est moins facile).
    Ce que j’aime bien faire avant d’aller dormir, c’est me faire une séance de relaxation (j’utilise parfois l’application Calm) pour m’apaiser et me mettre dans de bonnes dispositions pour la nuit.
    Léa

    1. France Rigal dit :

      tiens je vais télécharger cette appli ! merci léa 🙂

      1. Avec plaisir, tu me diras ce que tu en penses !

  3. Anais.lgx dit :

    Bonjour France, un jour ou tu as un peu de temps, essaie de lire le livre de Christel petitcollin  » je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant » et la suite  » je pense mieux ». Ces deux ouvrages m’ont fait beaucoup de bien, et m’ont permis de mieux comprendre comment mon cerveau fonctionne et pourquoi. Je vois que tu as déjà trouvè énormément de d’activités ( cuisine, coaching, sport) pour canaliser ce mental, mais sait- on jamais :). C’est tellement agréable lorsqu’on arrivè à activer le mode  » off ». Passe une très belle journée, pour moi ce midi, c’est pommes de terre en papillote 🙂

    1. France Rigal dit :

      ah super je prends note 🙂

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