Et toi, t'es quoi ? - Comment j'ai changé de vie

Et toi, t’es quoi ?

Je n’avais pas forcément penser à faire un article sur le sujet mais on m’a beaucoup questionné sur les réseaux sociaux sur les différences entre végétariens / vegan / flexitariens …

Alors, petit récapitulatif, pour y voir plus clair.

Commençons par les végétariens : Les végétariens ne consomment pas de viande ni de poisson

les végétaliens excluent de leur alimentation tous les produits d’origine animale. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers mais aussi le miel, la gélatine …

La différence entre végétalisme et veganisme tient dans le « domaine ». Le végétalisme se cantonne au domaine de l’alimentation alors que le veganisme (vegan) inclue aussi tous les domaines comme les cosmétiques, l’habillement… Tous les domaines en fait qui peuvent exploiter les animaux ou tester sur eux des substances ensuite destinées à l’homme (cosmétique, médicaments notamment)

Enfin viennent les flexitariens : Les flexitariens ont une alimentation principalement végétarienne mais mangent ponctuellement des produits d’origine animale (au restaurant ou chez des amis par exemple).

Pour ma part, je suis quoi ? Pendant très longtemps j’ai été « flexitarienne » je ne mangeais jamais de viande rouge, très peu de poisson (au restaurant), plus régulièrement de la viande blanche. Depuis quelques semaines maintenant je peux dire que je suis végétarienne, pas de viande ni de poisson, donc.

Et la suite ? Pour l’instant c’est ce mode de vie (et de pensée) qui est juste pour moi et dans lequel je me sens bien, je vais donc continuer dans cette voie. Je n’ai aucune idée de ce que sera demain : peut être que je serai végétalienne, peut être de nouveau flexitarienne, ce qui est sur en revanche c’est que j’essaye d’être bien et en accord avec moi même.

Et les autres ? Personnellement je n’ai aucun problème avec personne (enfin, si mais pas concernant l’alimentation). Je pars du principe que j’ai consommé de la viande et du poisson pendant 27 années et que je n’ai donc aucune légitimité à  juger qui que ce soit. D’ailleurs mon mari est un omnivore convaincu, cela ne me pose aucun problème, je cuisine aussi « omni » à la maison. Je crois que l’essentiel est que chacun se trouve bien dans son mode alimentaire et que chacun respecte les choix, les envies et les opinions des autres (oui je sais, c’est mon petit côté bisounours !). D’ailleurs en fait ce qui me gêne un peu avec ces étiquettes alimentaires ce sont ces « cases » qui cloisonnent. J’ai un peu de mal avec ça parce que cela revient à opposer les gens les uns aux autres, à considérer que certains font mieux que d’autres (ou moins bien), qu’il n’y a qu’une voie juste … Je ne suis pas si catégorique !

Et vous, quelle est votre vision de tout ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *