Comment j'ai changé de vie

Quoi manger au restaurant d’entreprise ?

C’est la rentrée et certain(e)s d’entre vous mangent peut être au restaurant d’entreprise le midi.

En coaching, je conseille plutôt lorsque c’est possible d’amener son repas. C’est généralement beaucoup plus avantageux tant au niveau de la qualité nutritionnelle de votre repas que du coût engendré [ même si, je vous l’accorde, le restaurant d’entreprise reste – beaucoup – moins cher que de manger à l’extérieur tous les midis ! ]

Cependant, lorsque cela n’est pas possible, il existe toujours des meilleurs choix, soyez en conscient.

D’ailleurs, lors de ma perte de poids (30kg en 6 mois), j’ai mangé systématiquement tous les midis de ma semaine au restaurant d’entreprise, c’est donc possible, à condition de respecter certaines règles de base :

  • Allez manger relativement tôt. Cela a 2 principaux avantages : le premier est que vous avez moins faim, vous serez donc moins tenté de vous jeter sur tout ce qui se présente sous vos yeux. Le second est que vous aurez plus de choix, il vous sera donc plus facile de choisir vraiment, et non par défaut !
  • Oubliez le traditionnel « entrée-plat-dessert ». Au restaurant (et au restaurant d’entreprise) on est conditionnés à manger les 3, alors que finalement on le fait rarement chez soi. Personnellement je me contentais du plat, parfois d’un dessert, mais pas systématiquement. Les portions de la cuisine de collectivité sont généralement très généreuses, pas besoin de tout ça donc !
  • Faites attention à votre satiété : Pour faire suite au point ci dessus : Les portions sont généralement très généreuses, faites donc attention à votre satiété, vous verrez que, très probablement, vous n’aurez plus faim arrivé à la moitié de votre plat.
  • Si vous optez pour un dessert privilégiez un yaourt nature ou une compote. Un plaisir sucré type éclair, mousse au chocolat ou brownie tous les midis, c’est évidemment trop. Et, honnêtement, je doute que ce soit les meilleures gourmandises sucrées de votre vie. Préférez un dessert fait maison ou un éclair de votre pâtissier favori le week-end, bref un dessert qui vous fera vraiment plaisir !
  • Attention aux plats en sauce : L’inconvénient de la cuisine de collectivité ce sont très souvent les sauces. Demandez donc vos portions sans (ou avec moins) de sauce.
  • Vous aurez toujours le choix : à vous de faire le meilleur (inutile de vous préciser qu’il vaut mieux prendre l’option poisson / riz / carottes que l’option steak frites !)
  • Attention au pain : Le pain est un glucide (ce n’est pas original, je sais), attention donc à ne pas vous faire une double portion (pain + pâtes ou pain + riz).
  • Prenez votre temps : Cela peut paraître bête mais c’est l’un des commandements fondamentaux pour ne pas trop manger ! Alors même si vos collègues engloutissent leurs assiettes, prenez le temps de mâcher et de réaliser que vous êtes en train de manger [ la satiété ne peut être ressentie qu’au bout d’une vingtaine de minutes, ralentissez le rythme donc ! ]

 

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles …

Et vous, le midi, ça se passe comment ?

Photo Pixabay

8 commentaires sur "Quoi manger au restaurant d’entreprise ?"

  1. Leslie - Tache de Rousseur dit :

    J’ai aussi une cantine d’entreprise, et je suis végane donc quand j’ai commencé mon travail il y a 2 mois j’angoissais un peu au niveau des repas. Mais finalement 2 autres de mes collègues sont véganes également et en avait déjà parlé au chef qui prépare donc tous les midis un plat vegan très bon 🙂
    Du coup je mange entrée plat dessert mais : entrée : des crudités ou un melon. En plat le plat vegan accompagné de légumes supplémentaires au lieu d’une portion de glucides, et en dessert un yaourt de soja que je mange finalement toujours au goûter vers 15/16h… ce qui me permet de tenir jusqu’au soir !
    Au top donc.

    1. France Tronel dit :

      waouh beaucoup de chance, génial !

  2. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Je mange également tous les midis au restaurant d’entreprise (sauf en déplacements où je vais au resto).
    Je mange généralement un plat et un dessert ou une entrée et un plat. En plat, même s’il m’arrive de prendre des frites, cela reste très occasionnel. Je prends généralement glucides-légumes avec un poisson ou une viande ou aucune protéine, ça dépend de mon envie.
    En dessert, c’est soit un yaourt, un fruit ou une salade de fruits frais. Rarement un gâteau car c’est clairement trop sucré et pas très bon au niveau goût.
    En entrée, il y a souvent des légumes style crudités ou soupe froide.
    Du coup, malgré quelques tentations, le choix est varié mais ça reste raisonnable et je mange quand même équilibré. 🙂 Après, question nutriments dans les aliments…c’est clairement autre chose. Il arrive que j’amène ma gamelle mais je suis fainéante sur les bords! 😛
    Belle journée

    1. France Tronel dit :

      Ah je comprends tout à fait la flemme de la lunchbox 😀

      1. Alexandra dit :

        Par exemple, à midi j’ai pris pavé de thon, haricots verts (++) et pommes de terre wedge avec un fromage frais et une salade de fruits frais. 🙂

  3. Samantha dit :

    Merci! Enfin des vraies alternatives quand on a pas le choix justement! Apporter son propre repas c’est pas toujours possible, et faire avec la cantine du boulot ben c’est pas èvident mais au moins tu nous donne des pistes et nous déculpabilise sur le fait que oui: je mange à la cantine le midi! merci merci!

    1. France Tronel dit :

      Oh pendant toute ma perte de poids j’ai mangé à la cantine le midi alors … 🙂

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